EAN : 9791035203993
Editions Thierry Magnier (02/04/2021)
4.17/5   3 notes
Un imagier grand format pour découvrir le quotidien joyeux et fantasque d’une ville peuplée de chats.
Le temps d’une journée, suivez-les chez eux, au marché, au musée, en train de faire la fête ou bien de manger !
Il y a mille détails à observer, et autant d’histoires à inventer.
Que lire après La vie des chats mode d'emploiVoir plus
Un grand livre, imagier des chats ... des illustrations très belles, complexes, d'un style très différent de ce que l'on voit habituellement ... des chats qui se comportent comme des humains, qui vivent une journée d'adultes.
A chaque fois une double page qui ressemble à un tableau, sans le moindre espace libre, sans le moindre mot. On peut s'y perdre indéfiniment tant le dessin est foisonnant. Un délice pour observer les moindre détails d'n intérieur de maison, d'une fête foraine, d'un marché ... un album très contemplatif, les plus petits seront attirés par les couleurs et la densité du dessin, par le nombre d'objets ... les plus grands prendront le temps d'observer les détails ... on peut le lire de 0 à 99 ans et y retrouver à chaque fois un nouveau détail, se créer une nouvelle histoire.
A chaque double page "tableau" succèdent des doubles pages plus aérées, des dessins plus grands et des mots comme dans un vrai imagier traditionnel. Mais pas n'importe quel mot ... et rien n'est cloisonné ce qui laisse à nouveau une grande place à l'imagination et à la créativité. Par exemple, sur la table où Anna (la chatte) dessine, on y trouve logiquement une boîte d'aquarelle, une trousse ... mais aussi un portefeuille, des oeufs, des tomates ...
Ce que mon petit fils me montrait comme des corneilles sont en fait des pintades vulturines ... je n'avais jamais entendu ce mot. Quand je vous dis que ce livre peut faire le bonheur des tous petits comme des bien plus âgés.

C'est un livre exigeant qui possède de nombreuses grilles de lectures, qui pourra être feuilleté seul par les petits mais qui pourra aussi être longuement détaillé par les ainés pour utiliser toutes ses potentialités.
Un bon investissement, on ne s'en lasse pas.
Un très grand album carré tout carton, à la fois imagier et Cherche et trouve.

Des situations de tous les jours, mais... uniquement des chats.
Chacun a un prénom, assez curieusement présenté sur la première page de couverture.
Quelques choix un peu surprenants, mais une joli façon d'apprendre du vocabulaire pour les fans de chats.

Une double page sur deux est sous forme d'imagier, avec de nombreux mots.
La suivante est une grande image sans paroles, emplie de détails à observer, à chercher.
Un album qui va occuper longtemps, aussi bien pour fouiller les illustrations que pour découvrir les mots.
Le niveau des mots est cependant assez varié, entre les basiques, et les mots un peu complexes, ou très inhabituels.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Stéphane a préparé des crêpes pour le petit-déjeuner.
Charlotte vient d'écrire une lettre.

Videos de Marie Caudry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Caudry
L'atelier du mercredi, avec Marie Caudry, épisode 2 Les auteurs-illustrateurs invités présentent des ateliers à faire et à refaire en famille, de la technique du pochoir au théâtre de papier, en passant par la lecture d'album. Cette semaine, Marie Caudry propose un atelier de théâtre de papier à partir de son livre le pain perdu du petit poucet et autres contes de fées. Tout public, dès 5 ans.
L'auteure-illustratrice / Marie Caudry Marie Caudry est auteure-illustratrice jeunesse. Dans les albums qu'elle signe seule ou avec la complicité d'auteurs, elle imagine et dessine, dans des couleurs vives et contrastées, des mondes foisonnants de détails aux ambiances extraordinaires, dans lesquels la nature est omniprésente et coexiste avec l'homme. Elle imagine et scénographie des expositions autour de son oeuvre.
le livre / le pain perdu du Petit Poucet et autres recettes de contes de fée (Thierry Magnier, 2014, dès 5 ans) Le pain perdu du Petit Poucet est un livre de recettes gourmandes pour les enfants qui met en scène avec humour quatorze contes classiques. Les recettes de Seymourina Cruse sont accompagnées de grandes illustrations de Marie Caudry qui revisite subtilement l'imagerie des contes. le chausson aux pommes pour aller danser, les Peter pancakes… Tous ces noms font rêver comme une plongée au coeur de l'enfance.
le matériel à se procurer pour réaliser l'atelier chez vous : de la colle en stick, de la pâte à fixer, du papier de couleur et télécharger le gabarit du théâtre papier au format pdf.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/latelier-du-mercredi-marie-caudry-2/