EAN : 9782203208599
Casterman (01/02/2023)
4.17/5   3 notes
Chez les animaux, comme chez les humains, il existe tout un tas de familles !

À travers 26 histoires vraies et étonnantes, ce livre raconte l’incroyable diversité observée chez les animaux lors de la reproduction, de la naissance des petits et de leur élevage, jusqu’à leur indépendance.

Il existe une multitude de schémas familiaux : parents absents, célibataires, en couple hétérosexuel, homosexuel, ou qui vivent en communauté… Chacun a ... >Voir plus
Que lire après Naître animal :Les fascinants secrets de familles des animauxVoir plus

Venez découvrir ce magnifique album illustré, c'est une belle manière d'apprendre aux enfants, à travers 26 histoires, la diversité chez les animaux lors de la reproduction, de la naissance des petits et de leur élevage, jusqu'à leur indépendance.

D'ailleurs, savez-vous que :

🦗 la sauterelle appelée magicienne dentelée sait faire des bébés toute seule.
🐙 les pieuvres sont solitaires, le mâle et la femelle ne se rencontrent que lors de l'accouplement,  après cela chacun rejoint sa tanière.
🐌 l'escargot de Bourgogne est à la fois mâle et femelle, il est hermaphrodite, comme certains poissons d'ailleurs,  notamment le poisson-clown à trois bandes 🐠 (mais qui eux sont hermaphrodites successifs).
🐸  le crapaud accoucheur est comme son nom indique un papa accoucheur, tout comme l'hippocampe.
🐧 il existe un couple de papas manchots. Ils ont adopté un petit oeuf qu'ils ont couvé et un petit poussin est né.
🦧 une maman orang-outan peut allaiter son bébé jusqu'à 8 ans.

Il y a encore plein d'histoires comme ça dans ce beau livre à faire découvrir aux enfants de plus de 7 ans.

La parentalité chez les animaux.

La diversité est de mise au sein des familles d'animaux sur la manière de concevoir et d'élever les petits.

Chaque double-page présente un type de structure différente à partir d'un exemple. Une illustration permet de visualiser l'animal et son environnement. le texte explicatif est centré sur sa particularité.

Le message principal est :" à chacun son modèle". Il y a des parents solo ou en couple, des hermaphrodites, des parents qui vont garder longtemps près d'eux leurs enfants ou au contraire ne pas s'en occuper.

Il y a aussi ceux qui élèvent en communauté leurs petits ou même des papas qui vont porter et accoucher.

La farandole des animaux présentés conforte cette diversité : baleine, abeille, tortue, lézard, pieuvre, escargot, singe, manchot ou encore éléphant.

Un joli album grand format qui permet de resituer la complexité et la variété de la notion de famille.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Un album extrêmement intéressant.

Si comme moi, vous adorez les animaux et leur façon de vivre.

Foncer découvrir cette pépite !

Ici, nous découvrons les secrets de famille des animaux.
Et franchement, j'ai appris pas mal de petites choses.
Ce qui est vraiment trop bien.

Pour chaque espèce nous avons une illustration plein de pages plus une page d'explication.

Explications qui sont simples d'accès et adapté aux enfants.

Qui est quand même le public cible de cet album.

Videos de Marie Caudry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Caudry
L'atelier du mercredi, avec Marie Caudry, épisode 2 Les auteurs-illustrateurs invités présentent des ateliers à faire et à refaire en famille, de la technique du pochoir au théâtre de papier, en passant par la lecture d'album. Cette semaine, Marie Caudry propose un atelier de théâtre de papier à partir de son livre le pain perdu du petit poucet et autres contes de fées. Tout public, dès 5 ans.
L'auteure-illustratrice / Marie Caudry Marie Caudry est auteure-illustratrice jeunesse. Dans les albums qu'elle signe seule ou avec la complicité d'auteurs, elle imagine et dessine, dans des couleurs vives et contrastées, des mondes foisonnants de détails aux ambiances extraordinaires, dans lesquels la nature est omniprésente et coexiste avec l'homme. Elle imagine et scénographie des expositions autour de son oeuvre.
le livre / le pain perdu du Petit Poucet et autres recettes de contes de fée (Thierry Magnier, 2014, dès 5 ans) Le pain perdu du Petit Poucet est un livre de recettes gourmandes pour les enfants qui met en scène avec humour quatorze contes classiques. Les recettes de Seymourina Cruse sont accompagnées de grandes illustrations de Marie Caudry qui revisite subtilement l'imagerie des contes. le chausson aux pommes pour aller danser, les Peter pancakes… Tous ces noms font rêver comme une plongée au coeur de l'enfance.
le matériel à se procurer pour réaliser l'atelier chez vous : de la colle en stick, de la pâte à fixer, du papier de couleur et télécharger le gabarit du théâtre papier au format pdf.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/latelier-du-mercredi-marie-caudry-2/