Bécassine tome 15 sur 32

Joseph Porphyre Pinchon (Illustrateur)
Gautier-Languereau (26/04/2002)
4.15/5   13 notes
Bécassine au pensionnat, tome 11
Initialement prévue pour boucher une page blanche de la revue suite à la défection d'un auteur malade (ou selon une autre version d'un annonceur publicitaire), l'histoire, écrite en 1905 par Jacqueline Rivière née Jeanne Joséphine Spallarossa (1851-1920) épouse de J. H. Bernard de la Roche, rédactrice en chef du magazine La Semaine de Suzette, et dessinée par Joseph Pinchon (1871-1953), et qui relatait une bévue commise par la... >Voir plus
Que lire après Bécassine, tome 15 : Bécassine au pensionnatVoir plus
Bécassine qui a pratiquement élevé Loulotte la petit orpheline que Mme la marquise de Grand-Air avait recueilli, n'est pas prête à la laisser partir seule au pensionnat. Avec la permission de sa patronne, elle va donc l'accompagner afin de la surveiller de plus près.
Entre les maladresses de Bécassine et les bêtises que Loulotte ne manque pas de faire avec ses nouvelles camarades, la vie n'est pas triste au pensionnat.
(album paru en 1928)
Je connaissais le personnage de Becassine mais je n'avais jamais lu les BD. Je suis tombé sur ce tome par hasard et j'ai beaucoup aimé
Madame de Grand-Air décide d'envoyer Loulotte sa protégée au pensionnat. Bécassine qui n'est pas très chaude de la laisser partir décide avec l'accord de Madame de Grand-Air de l'accompagner au pensionnat.
Loulotte est envoyée au pensionnat, Bécassine qui l'a presque élevé décide de l'accompagner... mais qui n'a jamais rêvé d'aller en pensionnat pour faire les bêtises de Bécassine !

Je commence ce nouveau volume de mes mémoires à Bonaccueil.
C'est une grande maison avec un joli parc. Les paysans d'alentour l'appellent le château, ce qui ne me parait pas justifié, vu que Bonaccueil n'a pas de tours. Or, comme je l'ai souvent expliqué au jardinier... chaque fois qu'au cinéma on présente un château, c'est un amas de tours à vous donner le tournis. Et les auteurs de cinéma sont des gens qui savent ce qu'ils font.
< < P't'être ben que vous avez raison, mam'selle Bécassine, mais y a quasiment trente ans que je dis le château. Je continuerai à dire de même, sauf votre permission > >
Et il s'est remis à son travail. Je le connais. Il est entêté comme sa pioche. Si je ne lui avais pas donné ma permission, ça n'aurait rien changé. Alors, je la lui ai donnée.
Château ou non, Bonaccueil appartient à une cousine de ma chère maitresse la marquise de Grand-Air, laquelle cousine s'appelle comme sa propriété. Nous avons fait chez elle, au printemps dernier... une entrée pas très brillante qui est racontée dans l'album l'Automobile de Bécassine, et il n'est pas question que nous en reparlions.
Nous, c'est Mme de Grand-Air, déjà nommée, et puis votre servante, et plus Loulotte, la fille par adoption de Madame, et ma fille à moi par le cœur.