Dupuis (04/02/2011)
3.32/5   14 notes

Léopold, 5 ans, est un petit garçon comme les autres, ou presque : il peut se rendre invisibleLe nombre de farces et de bêtises qu'on peutfaire quand on est invisible ! C'est ce que vont découvrir Céline, sa soeur, et ses parents. Avec ce héros haut comme trois pommes, doué d'unsens inné de la bêtise qui fait rire, les 6-8 ans trouvent un compagnon de lecture à la fois familier et plein de fantaisie, au fi... >Voir plus
Que lire après Où es-tu Léopold ?, tome 1 : on voit ton pyjama !Voir plus

Les P'tits Diables

Olivier Dutto

4.13★ (2898)

34 tomes

Léopold est un petit garçon de 6 ans. Un jour, il découvre qu'il peut devenir invisible !!

Face à cette découverte étonnante, sa première confidente est Céline, sa grande soeur. Céline sera également une victime toute trouvée pour les essais et réglages auxquels Léopold se livre.

Source de chamailleries, le pouvoir de Léopold va également accroître la complicité de la fratrie.

Le postulat de base est assez sympathique et la mise en images l'est tout autant.

De farces en farces, on découvre l'univers de Léopold au rythme d'historiettes de trois pages. le personnage évolue au fil de l'album. Un don qu'il va découvrir puis expérimenter seul ou avec son cobaye fétiche (sa soeur). C'est l'occasion, pour le lecteur, de s'amuser avec quelques gags souvent bien trouvés pourtant, j'ai trouvé que certains d'entre eux n'étaient pas forcément accessibles aux petits lecteurs, comme celui où Léopold s'imagine qu'un jour, son pouvoir sera révélé au monde entier et que la CIA débarque chez lui et le conduit dans un laboratoire où un savant fou s'acharne à comprendre l'origine de son don. Concrètement, Monsieur Lutin est totalement hermétique à ce genre d'humour décalé du moins pour le moment.

La découpe en scénettes permet de donner un bon rythme à cette bande-dessinée. On ne dispose que du minimum syndical nécessaire à la compréhension des gags mais, de sketch en sketch, la personnalité de Léopold se dévoile ainsi que celle de sa soeur. Les parents sont en revanche assez absents et leurs interventions sont utilisées uniquement à des fins comiques. En qualité d'adulte, j'ai trouvé certaines explications tirées par les cheveux mais un enfant n'y voit que du feu, d'autant que leur présence est au service du personnage et de son environnement.

Les dessins sont chaleureux. Cette impression est renforcée par les choix de couleurs retenus par Vincent Caut. L'univers est ludique et pétillant.

Quant à Monsieur Lutin, il adore malgré sa difficulté à se représenter Léopold quand il est invisible (mon Lutin a 5 ans)… c'était plus facile pour lui tant que l'enfant ne savait pas rendre ses vêtements invisibles mais dès lors qu'il a trouvé « l'astuce », l'absence d'indices pour trouver la place de Léopold dans la case le déstabilise. Il se tord de rire à certains gags, reste assez perplexe à d'autres. J'avoue que je suis sceptique quand à la pertinence de certains gags, plus accessibles (selon moi) à des petits lecteurs plus âgés – 8 ans -… un degré d'humour parfois peu adapté en somme, j'espère que les auteurs ajusteront le tir sur les albums suivants.

Une nouvelle série jeunesse amusante, drôle et sympathique.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Trop cool de pouvoir devenir invisible quand on veut ! Léopold découvre qu'il possède ce don par le plus grand des hasards mais il voit très vite les avantages qu'il va en tirer. Attention cependant : à la manière des super héros, il lui faut garder le secret pour ne pas être kidnappé par la CIA ou devenir un objet d'étude pour les scientifiques. Seule sa soeur Céline est au courant. Et pour elle, le pouvoir de son frère devient une inépuisable source d'ennuis, Léopold multipliant les blagues de plus ou moins bon goût avec pour cible préférée sa soeur «chérie».

Des histoires courtes de trois ou quatre planches à l'humour potache, voila ce que propose ce premier volume des aventures de Léopold. Ça ne vole parfois pas bien haut mais c'est tout le charme de cette nouvelle série qui a la particularité de s'adresser aux enfants de 6-8 ans. Un dessin très simple, des cases de grande taille, seulement 30 pages, un petit format que l'on tient bien en main… tout a été pensé pour faciliter la tâche des apprentis lecteurs qui commencent à peine à lire des BD tout seul. Un petit bémol toutefois, le lettrage assez maladroit pourra poser problème à ceux ayant encore quelques difficultés à déchiffrer certaines lettres de l'alphabet.

Entre des relations frère/soeur volcaniques et un humour de cour de récré, ce premier tome fait mouche sur un créneau assez peu couru par les éditeurs. Certes rien de révolutionnaire, juste un divertissement plein de fraîcheur et adapté à son public. Mais c'est déjà pas mal, non ?

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Si vous êtes à la recherche d'une BD Première Lecture facile et accessible, Où est Léopold sera un bon choix. Alliant un trait simple, coloré à un scénario clair et efficace, entrelassé d'humour enfantin, cet album plaira surement aux lecteurs de 6 à 8 ans.