Les Tuniques Bleues tome 59 sur 67
Dupuis (30/10/2015)
3.43/5   38 notes
Dans leur combat contre les Confédérés, les soldats de l'Union sont tombés sur un os. À flanc de colline, le commandant William N. Pendleton, un ancien pasteur, dirige sur eux quatre canons, nommés selon les Évangiles et qui ne laissent aucune chance au régiment adverse. Le capitaine Stark doit se rendre à l'évidence : s'il ne veut pas perdre tous ses hommes, il devra opter pourune solution moins classique. Le caporal Chesterfield et le lieutenant Blutch sont alors ... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, tome 59 : Les quatre évangelistesVoir plus

Zidrou

3.83★ (887)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les troupes de l'Union sont tenues en échec dans leur progression pour effectuer une jonction avec l'armée du général Grant.

En cause, une batterie de canons confédérés installés sur une colline, qui réduisent à néant les assauts, pourtant répétés.

La batterie est commandée par le capitaine Pendleton, un ancien homme d'église, qui a troqué la soutane pour un uniforme.

Mais il a gardé une certaine forme de foi en baptisant ses quatre canons du prénom de Saints Évangélistes: Luc, Jean, Marc et Mathieu.

Pour le général Alexander, il n'y a qu'une solution pour éviter une débâcle, il faut anéantir cette batterie.

Mais personne n'a la moindre idée de comment y parvenir... jusqu'à ce que l'étincelle ne vienne de Stillman en personne... il faut y envoyer deux hommes, déguisés en hommes d'église, prétextant vouloir discuter avec Pendleton avant de trouver un moyen de mettre la batterie hors combat. Simple.

Reste à trouver deux hommes assez idiots pour se laisser embarquer dans cette mission suicide.

Sergent Chesterfield, Caporal Blutch, Au Rapport !!!

Concernant les quatre évangélistes, y a deux écoles : celle de Matthieu, Marc, Luc et Jean, et celle de John, Paul, George et Ringo. Et puis, il y a une troisième option, retenue par le pasteur-artilleur William Pendleton, commandant la 1st Rockbridge Artillery avec le grade de capitaine : un quatuor de canons.
Ces évangélistes tonitruants, Cauvin les dépeint comme des canons de Navarone avant l'heure, Lambil les dessine maousses. En réalité, il s'agissait d'une unité d'artillerie légère équipée de M1841 6-pounder (canon de 6 livres modèle 1841), du petit canon en bronze, vite dépassé et remplacé par des pièces plus modernes.
Pour faire taire cette batterie, Blutch et Chesterfield sont encore désignés d'office pour encore infiltrer les lignes sudistes, encore une fois déguisés (en ecclésiastiques pour tromper la vigilance de Pendleton, prêtre dans le civil). On retrouve les costumes de El Padre (n°17), la colline de Des bleus dans le brouillard (n°52) et l'attaque contre une pièce d'artillerie de Les cousins d'en face (n°23). Je craignais la redite. Les auteurs de la série sont eux-mêmes conscients de la répétitivité du schéma proposant les mêmes missions au même duo avec le même ressort du “choix” entre le peloton d'exécution ou le casse-pipe. Les officiers vont jusqu'à l'évoquer l'itération du pattern en début d'album. Au final, bonne histoire que ce El padre 2, le retour. Sans atteindre le niveau de drôlerie et d'action de l'original, l'histoire fonctionne, avec un Chesterfield investi dans sa mission et compétent, ainsi qu'une bonne utilisation des personnages secondaires (Cancrelat, Arabesque) pour créer de la péripétie.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Quatre évangélistes, Luc, Jean, Paul et Mathieu, qui ne sont autres que quatre canons (authentique) baptisés ainsi par le capitaine Pendleton, ex révérend qui a revêtu le costume militaire gris, celui des confédérés.
Depuis un bon moment les Yankees, les bleus, se font bombardés par ces quatre évangélistes. Il faut donc s'infiltrer dans le camp adverse et les détruire avant que les Bleus ne soient complètement disséminés.
C'est ainsi qu'un matin nos Tuniques bleues entament le trajet qui les mènent dans le camp ennemi l'un, Chesterfield, déguisé en Pasteur portant la bonne parole à cheval suivi, à pied et bien entendu de fort mauvaise humeur, de Blutch, singeant un idiot du village.
Bien entendu la promenade de santé n'est pas encore pour cette fois. Nos deux héros vont-ils, encore une fois, réussir leur mission et revenir vivants ?
Lambil et Cauvin ont pour la 59e foix réussi un bon album.
Encore une mission pour Chesterfield et Blutch qui devront se débarrasser d'une batterie de canons qui mettent la misère à l'armée de l'Union.
On est toujours en présence de confédères bien naïf, mais pour une fois Chesterfield fait preuve un peu « d'intelligence » même si, comme je l'ai dit les confédérés sont extrêmement naïfs.
Une histoire encore moyenne mais qui reste plaisante à suivre grâce à quelques péripéties intéressantes.
J'éprouve toujours autant de plaisir et de joie à retrouver le caporal Blutch et le sergent Chesterfield dans leurs pérégrinations pendant la guerre de Sécession. Dans cet album, ils retrouvent de surcroit un de leurs souffre douleur permanent, j'ai nommé le fameux Cancrelat et leurs retrouvailles ne va pas aller sans quelques petites anicroches supplémentaires. J'ai réellement aimé ce nouvel opus, digne des meilleurs albums de la série.

critiques presse (5)
ActuaBD
07 décembre 2015
À partir d’une histoire vraie, Cauvin nous concocte un scénario des plus classiques.
BulledEncre
04 décembre 2015
Un bon cru que ce Tuniques bleues.
Auracan
23 novembre 2015
auvin s'amuse et nous amuse avec un comique de situation et des dialogues bien choisis. Willy Lambil met en images cette aventure avec un trait tout d'expérience, de soin et de lisibilité.
BDZoom
03 novembre 2015
Ce cinquante-neuvième épisode a du souffle, de l’énergie à revendre : il est inventif, drôle et émouvant.
Sceneario
23 septembre 2015
Les Quatre Evangelistes renoue avec les meilleurs épisodes des Tuniques Bleues. Une aventure à ne manquer sous aucun prétexte !
Des évangélistes qui ne sont pas là pour nous abreuver de bonnes paroles mais pour nous arroser d'obus, quand on réalise que chacun d'eux pèse dans les six livres !
La cavalerie est une fois de plus anéantie... la preuve... regardez ! Stark revient à pied !
(Blutch) Yék ! Yék !

Lire un extrait