Les Tuniques Bleues tome 24 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)Louis Salvérius (Illustrateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.66/5   78 notes
Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch découvrent un bébé abandonné au milieu de nulle part. Ils le ramènent à Fort Bow où Amélie Appletown, la fille du colonel, accepte avec joie de s’en occuper. Le camp militaire se change alors en une véritable pouponnière: il est interdit de jouer du clairon pendant les siestes du bébé, les affûts de canon sont transformés en landaus et les soldats se prennent pour des nounous. De quoi exaspérer le colonel Appletown !
Que lire après Les Tuniques bleues, tome 24 : Baby blueVoir plus

Jean Dufaux

3.30★ (1229)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au milieu de nul part, Blutch et Chesterfield sauvent un bébé des griffes des coyotes, mais pas de trace d'où il pourrait provenir. Si pour Blutch le sauver est une évidence, Chesterfield se montre plus réticent. Ils parviendront à ramener le bébé à Fort-Bow et le confier à Amélie, contre l'avis de son père, le colonel Appletown.
Plusieurs histoires s'enchainent, pas forcément dans l'ordre, autour d'un thème central : un bébé.
J'ai moins adhéré sur ce numéro, nos deux héros sont moins présents. Parfois il se passe plusieurs pages sans qu'ils fassent une seule apparition. Leurs rapports conflictuels sont en retrait pour laisser place à l'humour d'autres personnages : le colonel Appletown par exemple ou du soldat Tripps.
Un fort est fait pour héberger la garnison de soldats qui doit en assurer le fonctionnement et la défense.
Mais le colonel Appletown va avoir une nouvelle surprise à Fort Bow, et quand ce sont les sergent Chesterfield et le caporal Blutch qui se présentent aux portes, les ennuis ne sont jamais très loin derrière eux.
Mais cette fois, ils ne sont pas seuls. Dans le désert, ils ont de justesse sauvé la vie à un tout jeune bébé, laissé à l'abandon ou tombé d'un chariot de pionniers en route vers l'Ouest.
Ils n'ont pas hésité une seconde, et décidèrent d'emmener le bambin au Fort, à la.plis grande joie d'Amélie, la fille du colonel.
Pour ce dernier, c'est plutôt la soupe à la grimace, et comme il l'avait pressenti, le début des ennuis...
Blutch et Chesterfield trouvent un bébé lors d'une visite au Fort Bow. Un bébé tout de suite adopté par Amélie Appeltown et qui va faire le bonheur du fort mais pas du tout du colonel.
un album qui se compose de plusieurs histoire toutes liées à ce bébé : des gags pour transformer le bébé en soldat pour convenir aux exigences du colonel, une guerre indienne à cause d'une demande en mariage, une action de la « DDASS » de l'époque pour retirer l'enfant des bras des militaires ... au final, pas mal d'histoires intéressantes avec un point d'orgue où Chesterfield finira par s'arracher les cheveux. Un très bon épisode des tuniques bleues.
Astérix et Obélix, Lucky Luke, les Schtroumpfs et bien d'autres, tous les héros de la BD franco-belge finissent tôt ou tard avec un bébé sorti de nulle part sur les bras. À partir de cet incident déclencheur éculé comme pas permis au point qu'il faudra l'interdire dans la Convention de Genève, Cauvin et Lambil accouchent d'une histoire plus originale que la moyenne, pas tant dans ce qu'elle raconte que dans la façon de la raconter.
Les Tuniques Bleues avaient commencé leurs aventures sous forme de courtes historiettes avant de les poursuivre en histoires longues occupant l'album entier. Ici, la narration est mixte : une succession de saynètes indépendantes avec entre chacune une ellipse, le tout constituant un récit complet avec un début, un milieu, une fin (ça fera plaisir à Aristote). Autre point fort, Blutch et Chesterfield sont pour une fois en retrait et laissent le devant de la scène à d'autres, ce qui offre l'occasion de développer des personnages secondaires de la série (Amélie Appletown, son père qui commande Fort Bow, les soldats Tripps et Bryan).
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Blutch et Chesterfield trouvent un nourrisson perdu au milieu d'un désert. Ils le recueillent, pour ensuite le laisser en pension à Fort Bow et sous la garde de Miss Appletown.
Une BD composée de plusieurs histoires autour de ce marmot et souvent sans la présence, ou alors ténue, de nos deux personnages principaux. Ils sont, ici, remplacés par le colonel Appletown, sa fille et sa troupe.

Cela se lit vite, des situations sont parfois cocasses et tout cela fait parfois sourire mais on sent bien que les auteurs ont eu un passage à vide ou alors occupés à d'autres projets. Pas indispensable.

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
26 mars 2024
Un des rares albums de la série de Cauvin et Lambil où une série de petites histoires remplace la grande Histoire.
- Amélie me prendrait dans ses bras blancs et frêles, me serrerait contre son petit cœur … me couvrirait de baisers ! …
- Restez-en là ! … Si vous la laissez vous langer, elle va avoir la surprise de sa vie ! …
- Mais … mais c'est un bébé !...
- Bravo sergent ! … Un instant j'ai eu peur que vous le confondiez avec un serpent à sonettes !...
-Eh bien oui, je suis jaloux, si tu veux le savoir!... Tu ne t'occupes plus que de ce mioche!... Et moi je ne compte plus!...
-Ah, c'est donc ça?!...
-Après tout, je suis ton père, Amélie!... Et ton père a aussi besoin d'affection!
- Suivez-nous !... Il faut en avoir le cœur net !
- ... Vous suivre ?... Mais vous suivre où ?...
- ... Voir le petit au fort !
- Mais... Mais vous disiez... Vous disiez qu'il avait des parents ?...
- ... Un caporal et un sergent... Mais on a toujours pensé que le gosse n'était pas d'eux...
C'est pas possible ! Vous devez avoir avalé un manche de pelle pour réussir à vous tenir raide comme ça toute la journée !