Les Tuniques Bleues tome 10 sur 67

Louis Salvérius (Illustrateur)Willy Lambil (Illustrateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.64/5   88 notes
Voici, rassemblées pour le plus grand plaisir de tous, quelques aventures inédites des Tuniques Bleues dessinées par Louis Salvérius qui a lancé la série. Cet album est donc chargé d’une certaine émotion puisqu’il présente les débuts du sergent Chesterfield et du caporal Blutch. Dès les premières pages, on constate que ces deux-là ont toujours été les mêmes : incapables de s’entendre et pourtant inséparables !
Que lire après Les tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniquesVoir plus
Chick Bill, tome 6 ; Tête de pipe par Tibet

André-Paul Duchâteau

3.69★ (305)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet album fait un retour aux origines des tuniques bleues pour rendre hommage au dessinateur Louis Salvérius.
On retrouve donc plusieurs histoires, plus ou moins longues, aux dessins un peu différents (entre des tuniques bleues très arrondies et enfantin et d'autres aux traits plus affinés).
La première histoire, la plus longue, est la plus intéressante avec un Chesterfield étant toujours aussi sûr de lui, ayant des idées intelligentes mais irrésistiblement voués à l'échec à cause de sa malchance.
Les deux histoires suivantes sont des histoires à gag où Chesterfield et ses hommes doivent ramener un indien en fuite ou encore doivent s'emparer du sapin de Noël en territoire indien. Des gags gentillets mais marrants.
Les 2 dernières histoires retournent sur des dessins et des personnages plus aboutis avec un barman qui regrettera d'être raciste anti-peaux rouges et un Chesterfield qui sera honoré par toute une ville, mais avec lui cela tourne toujours au cauchemar comme dirait Blutch.
Dernier album de compilation d'histoires courtes dessinées par le regretté Louis Salvérius.

Un album tout en humour consacré aux gaffes continuelles de notre bon vieux sergent Chesterfield, et de la constante volonté de Blutch de déserter, ou de coller une balle dans la tête de son sergent.

De belles histoires donc, de très bonne facture, qui opposent nos héros aux tribus comanches de la région de Fort Bow, quand ce n'est pas un troupeau de bisons en furie...
Seconde BD hommage à Salverius regroupant non pas une seule et unique histoire comme dans les précédents volumes, mais de courtes histoires réalisées à l'origine des tuniques bleues. Il n'en reste pas moins que l'humour est bien présent même si les personnages sont un peu moins aboutis.
Ce dixième album est une successions de gags et d'histoires plus ou moins longues. Il reprend des épisodes parus bien auparavant dans Pilote et encore dessinées par Salvérius, décédé prématurément. On voit que les histoires ont été conçues à des moments différents, tant le niveau de dessin, ainsi que les scénarios, sont hétéroclites. Deux très bonnes histoires, la première où le sergent est chargé de récupérer des recrues, mais court à la catastrophe avec ses toujours bonnes idées, et la quatrième où se brave sergent combat très efficacement le racisme par un plan cette fois ci efficace. Un peu moins bon que la moyenne des albums, dans l'ensemble.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Second album du diptyque en hommage à Louis Salvérius, l'autre étant le n°9, La grande patrouille. Ce recueil des premières aventures des Tuniques Bleues démarre avec une grosse histoire qui occupe la moitié de l'album et enchaîne avec quelques historiettes. L'ensemble est sympathique et bon enfant, rigolo sans être impérissable.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..

En écrivant ces premières aventures qui se déroulent dans le camp militaire de Fort Bow, en plein territoire indien, Raoul Cauvin n'a aucune connaissance de la guerre de Sécession. "Je ne savais même pas qu'à l'époque envisagée, il y avait une guerre civile aux États Unis" confie-t-il avec franchise ! Ainsi, lors de leurs débuts, les héros ne sont pas encore confrontés aux champs de bataille. "Dans un premier temps, nos récits parlaient davantage des indiens (toujours présentés sous leur meilleur jour) et des cow-boys (les Tuniques Bleues)"
[Chesterfield] Vous n'avez pas honte de vouloir déserter comme ça, pour un oui pour un non ?
[Blutch] Je ne déserte pas ! Je fuis vos idées bêtes et ridicules !
- Vous m'avez fait appeler, mon commandant ?
- Il y a un peu plus d'une heure, sergent ! Si la vie de ce fort dépendait de votre rapidité à répondre lorsque l'on a besoin de vous, nous serions tous morts depuis longtemps !
- Mais...mon commandant !
- Suffit ! Il m'arrive un grand malheur, aujourd'hui ! Je me vois dans l'obligation de vous confier une mission...
- sergent Chesterfield ! Le commandant vous mande d’urgence au fort !
- quoi ? Lui aussi est déjà au courant ? Mais... mais comment a-t-il deviné que nous étions ici ?
- il l’a deviné, sergent ! « chaque fois qu’un cataclysme me tombe sur le dos, qu’il m’a dit, Cornélius Chesterfield n’est pas loin ! » alors, vous venez ?
- un cataclysme ? Quel cataclysme ?
- Vous m'avez fait appeler mon commandant ?
- Il y a un peu plus d'une heure sergent ! Si la vie de ce fort dépendait de votre rapidité à répondre lorsque l'on a besoin de vous, nous serions tous morts depuis longtemps.
- Mais...Mon commandant.
- Suffit, il m'arrive un grand malheur aujourd'hui. Je me vois dans l'obligation de vous confier une mission.

Lire un extrait