AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Tuniques Bleues tome 37 sur 67

Lambil (Autre)
EAN : 9782808504393
48 pages
Dupuis (03/01/2024)
3.5/5   66 notes
Résumé :
Le général Mac Clellan est un piètre stratège : il a réussi à lancer une attaque… contre son propre camp ! De mauvaise foi, il exige que deux responsables soient désignés parmi les soldats. Et devinez quels sont les deux malchanceux choisis : le sergent Chesterfield et le caporal Blutch, bien entendu ! Dégradés, ils sont forcés de quitter leur unité pour embarquer sur le Kearsarge, un navire de guerre. Qui a dit qu’on se la coulait douce dans l’armée de mer ?
Que lire après Les tuniques bleues, tome 37 : Duel dans la MancheVoir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

2.67★ (3951)

78 tomes

Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Lambil

Les Tuniques Bleues

Willy Lambil

3.23★ (22349)

67 tomes

Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson par Bédu

Clifton - Le Lombard

Bédu

3.78★ (887)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
♫ Dans le port d'Amsterdam ♪ Y a Chesterfiel qui boude, À cause d'un baroud ♫ Qui a tué des troupes ♪ Dans le brouillard, les uniformes on loupe ♪

♪ C'est eux qui ont servi ♪ de boucs émissaires ♪ Au général pas ravi ♪ Dans cette sale guerre ♪

Dans le port d'Amsterdam ♪ Y a des marins qui meurent ♪ Pleins de bière et de drames ♪ Aux premières lueurs (1)

Il y a 25 ans, sortait ce 37ème album des Tuniques Bleues… Je ne me souvenais plus que cela faisait aussi longtemps que ces dernières étaient devenues creuses niveau scénario…

Ah, elles sont loin ces belles années où le duo sergent Chesterfield et le caporal Blutch, emmené par le tandem Cauvin/Lambil, me mettaient en joie.

Là, j'ai l'impression d'être passée d'un service entrée, plat, dessert, café et pousse-café à un croûton de pain sec qui m'a laissé avec la dent creuse. C'est vide et on a rempli cet album avec ce qu'on pouvait, en remplissant de faits qui n'ont rien à voir avec un duel dans la Manche.

Chesterfield et Blutch se retrouvent sur un bateau de la marine Nordiste et puisque tout le monde veut savoir pourquoi le sergent Chesterfield fait la gueule, Blutch explique qu'à cause d'une bourde d'un nouveau général (qui a coûté des vies nordistes), ce furent eux qui ont été désigné responsables de cette connerie monumentale.

Ce n'est pas la première fois que le scénariste nous parle des gradés plus crétins que leurs pieds, mais j'ai eu l'impression que c'était juste pour meubler un peu.

De plus, que personne ne remette ce gradé à sa place alors qu'il est le seul responsable de cette bourde et qu'on fasse nommer Chesterfield et Blutch comme responsables, je trouve cela fort de café.

Anybref, après quelques cases vides de texte où nos deux militaires explorent la ville d'Amsterdam, on a un gag assez amusant avec le vendeur de maatjes et ce n'est qu'à la page 25 qu'on largue les amarres pour aller tenter de couler un bateau Confédérés qui s'amuse à couler tous les nôtres (le CSS Alabama).

Je précise que l'album ne fait que 46 pages et non 62 comme certaines bédés au bon vieux temps. Quelques passages de plus où Chesterfield et Blutch se tapent dessus et voici enfin le combat naval qui commence à la page… 30 !

Nous avons dépassé depuis longtemps la mi-album et je n'ai rien eu à me mettre sous la dent alors que je m'attendais avoir droit à un combat naval digne de ce nom, vu le titre.

Ben pas vraiment puisqu'à la page 37 tout était plié dans ce combat naval de l'USS Kearsarge (le nôtre) contre ce bateau Confédéré blindé d'acier (le CSS Alabama)…

Un fait réel, d'accord (il s'est déroulé au large de Cherbourg en juin 1864), mais purée, le lecteur a tout de même droit à un peu plus, non ??

7 pages en tout et pour tout pour un duel dans la Manche, et il faut encore retirer les cases avec nos deux amis aux fers, puis libérés, puis qui vont se cacher… Seules les pages 35 et 36 possèdent des plans un peu plus large sur le combat…

Ensuite ? On meuble de nouveau, les combats sont terminés, on rentre au port pour réparer et en renvoie nos deux amis en Amérique pour continuer cette guerre de Sécession qui reprend de plus belle avec un nouveau gradé qui, on le sent bien, va refaire les mêmes conneries que le précédent.

Pour moi, cet album est creux et j'ai cette horrible sensation qu'après l'album 27 (Bull Run), on n'a plus rien eu de génial, comme dans les premiers albums (exception faite de l'excellent album N°33).

Heureusement que je l'ai acheté en seconde main…

(1) Mes plus plates excuses à Jacques Brel pour l'emprunt et le détournement de sa belle chanson "Amsterdam".

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Une histoire plutôt sympathique et une BD qui se lit vraiment très bien ! On part sur une situation vraiment cocasse... les Bleus veulent profiter du brouillard pour attaquer l'ennemi, mais vont plutôt se bouffer entre eux !!! Personne veut porter le blâme, surtout pas ce Général qui en a eu l'idée... alors, au hasard, nos deux personnages principaux devront donc porter le chapeau !!! Ils seront sauver in extremis et partiront attendre que la tempête se calme avant de revenir dans leur troupe, sur un navire.... S'ensuit une série de malchances, de qui propos, de péripéties vraiment très drôles.... Une lecture qui a filée vite comme l'éclair et qui m'a assez titiller pour récupérer quelques autres tomes de la série à ma prochaine virée à la bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          90
La guerre de sécession s'est élargie jusqu'aux portes de l'Europe. le voyage s'effectue dans le port d'Amsterdam, ainsi qu'aux côtes françaises.
Ce qui est marrant, c'est que je lisais ces livres étant gamin. Je voyais d'avantage une BD humoristique entre la guéguerre perpétuelle entre le sergent Cornelius Chesterfield et le caporal Bluch. J'adorai voir ces deux compagnons se chamailler mais aussi les combines de Bluch pour esquiver les batailles.
Aujourd'hui, je vois d'avantage le message de l'auteur sur la guerre – voir les guerres en général. Ici, les incompétences, la vanité, l'orgueil des officiers (généraux, colonels) qui sont montrés du doigt.
Il ne se passe pas grand-chose dans cet album, si ce n'est l'embrouille avec le hollandais et ses harengs. Un peu déçu, certes, mais j'ai quand même relu avec plaisir ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Suite à une terrible bévue (la cavalerie nordiste qui charge son propre camp !), le sergent Chesterfield et le caporal Blutch, considérés comme coupables par leurs supérieurs, sont affectés loin de l'Union à bord de l'USS Kearsarge. C'est l'occasion pour les auteurs de retracer le combat naval qui s'est déroulé au large de Cherbourg en juin 1864. Lors de ce duel, le CSS Alabama, un voilier Confédéré, responsable de la destruction de nombreux navires de commerce de l'Union, est coulé par l'USS Kearsarge. Une fois de plus, les auteurs mêlent fiction et événements de la guerre de Sécession. Nos deux héros abandonnent ici leurs uniformes de soldats pour ceux de matelots (comme dans « Les Bleus de la marine »). Leurs relations sont toujours basées sur des petites querelles internes. Dans cet album, le lecteur découvre à travers les planches de Lambil le port d'Amsterdam au XIXe siècle (les moulins, les commerces etc.).

Ce n'est pas mon album préféré de la série « Les tuniques bleues ». Cependant, il est d'un bon niveau comparé à certains épisodes handicapés par des scénarios inexistants. Seules réserves : la raison de la présence du sergent Chesterfield et du caporal Blutch dans la Manche est un peu tirée par les cheveux et le rythme n'est pas toujours présent (les planches sans bulles lors de la visite d'Amsterdam).

Quoi qu'il en soit, je ne pensais pas retrouver nos deux compères en Europe !
Commenter  J’apprécie          00
En dépit de ce que son titre laisse entendre, Duel dans la Manche ne parle ni de tricherie au poker ni d'un combat entre deux blanchisseurs de chemises. Cet opus revient sur la marine de guerre, déjà abordée dans Les Bleus de la marine où s'affrontaient le Monitor et le Merrimack, et remet le couvert avec le combat entre le Kearsarge (Union) et l'Alabama (corsaire confédéré). Mais en moins bien.
L'idée générale fait redite et loupe le coche, après les cuirassés modernes, de créer le pendant old school de bataille navale entre voiliers se canonnant par bordées, à l'ancienne. Sortie d'un autre siècle, la notion de corsaire et de guerre de course, qui semble si anachronique dans les années 1860, n'est pas exploitée. La narration est vide et molle, pas rattrapée par l'humour, qui ne vole pas haut et se limite à un comique de répétition pas drôle (toutes les deux pages, Blutch et Chesterfield se bagarrent et finissent aux fers à fond de cale). le duel annoncé se retrouve expédié en quelques pages, avec pas mal d'erreurs et approximations historiques ; on a connu Cauvin mieux documenté.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- ... et MacClellan ?…
- il a été muté. Ça vaut mieux pour tout le monde !
- ... et Stark ?...
- on a fini par le retrouver. Il a repris sa place à la tête du vingt-deuxième de cavalerie.
- ... en somme, tout est bien qui finit bien !
- Ah !... vous trouvez, vous ?!...
Commenter  J’apprécie          10
J'essaierais bien de rire, mais je n'ai pas le courage de me chatouiller sous les bras !
Commenter  J’apprécie          30
-Qu'est-ce qu'il a?...
-Il boude...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Raoul Cauvin (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Cauvin
Connaissez-vous le créateur des Tuniques bleues?
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}