Les Tuniques Bleues tome 44 sur 67

Willy Lambil (Illustrateur)
Dupuis (15/04/2001)
3.51/5   64 notes
Pour déloger les Sudistes retranchés dans un camp inexpugnable, le général Grant a une bonne idée. Mais son plan, creuser une galerie sous leur camp pour y faire sauter des tonneaux de poudre, fait long feu et le chef des Bleus replonge une fois encore dans la dive bouteille. Excédé, Lincoln envoie un de ses espions enquêter, prêt à saquer le général alcoolique. Blutch et Chesterfield vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour ramener leur général dans le droit chemin... >Voir plus
Que lire après Les tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de LincolnVoir plus

Chick Bill

Tibet

3.75★ (730)

50 tomes

L'intrigue tourne autour des mille et un subterfuges de Blutch et Chesterfield pour berlurer l'envoyé de président Lincoln. Leur mission : camoufler l'alcoolisme et l'incompétence de Grant pendant le siège de Vicksburg (18 mai au 4 juillet 1863, ici on doit se situer fin mai). Des passages rigolos, quelques éléments bancals (l'émissaire présidentiel se fait voler la vedette par un correspondant de guerre dont la présence tient de l'artifice narratif), pas de vraie fin, soit un album moyen.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Nous retrouvons deux tuniques bleus de la guerre de sécession des états unis , lors d' un siège où l armée des confédéré est dans une situation militaire compliquée et contraint à battre en retraite .. l armée des tuniques bleus doit trouver une solution pour prendre la position des opposants. le général Grant dépité par cette défaite et cette guerre qui dure retombe dans sa boisson favorite qu est l alcool.. même ivre ,il trouve une solution pour venir à bout de ce siège compliqué en élaborant un tunnel afin de faire explosé par dessous les adversaires..mais leur laissant la nuit pour réfléchir, le plan de grant est déjoué , le replonge dans le whisky ..
La BD se lit en une bonne heure , et les dialogues sont sympathiques..la complicité des 2 principaux personnages , les faits historiques font que la lecture est agréable
Difficile de noter cet album des Tuniques Bleues car l'histoire n'est pas inintéressante mais l'humour, l'action et les péripéties sont presque absents et le récit tourne seulement autour de Grant saoule et de l'envoyé spécial de Lincoln venu constaté ce penchant alcoolique de l'officier pour le limogé.
Bref, rien de bien exceptionnel.
Une histoire sérieuse mais pleine d'humour qui entraine nos tuniques bleus dans les mensonges. Un docteur fort en gueule et un final très amusant pour ceux qui ont déjà suivi la série.

critiques presse (1)
BulledEncre
28 mai 2012
Ce tome achève un cycle consacré au personnage de Grant et présente une des facettes les moins glorieuses de cet homme d’Etat américain : son penchant pour l’alcool et ses choix coûteux en vies humaines. Cet album permet en plus de suivre différentes intrigues, entre le siège mené par les troupes nordistes, l’émissaire de Lincoln et le potentiel sevrage de Grant.
-Blutch, mille milliards de ***** ! J'aurais dû me douter que vous ne lèveriez pas le petit doigt pour m'aider à le retrouver!
-...et puis quoi encore? Il est assez grand pour se débrouiller seul, non?
- c’est moche d’envoyer un type comme ça en l’air en mille morceaux et de l’enfouir ensuite sous des tonnes de gravats !
- c’est la guerre !
- ouais ! Ce sont toujours les meilleurs qui partent !... quand je vois ceux qui restent !