Madagascar. 1947. L'insurrection malgache est réprimée dans la violence par l'armée française.
La tension monte entre colons et autochtones. Les familles de colons Arians et Bécalier vont être bouleversées par ces évènements. Tout comme celle d'Anjaka Andafy, député libéral, sa fille Anka et son mari Tulé.

Un pan d'histoire peu connu. Une belle série de personnages. de l'amour, des jalousies, de la violence, de la sensualité… mais je n'ai pas accroché. La lecture fut longue. Mais du dépaysement.
1947, Madagascar s'insurge, secoue son joug et s'embrase tels les coeurs et les corps de ses habitants. La révolte gronde, les villages brûlent, les hommes sont suppliciés, la nature flamboie, le ciel se vide par tonneaux et la folie rôde.
Le récit luxuriant de la fin d'un monde.
Je viens de le terminer et il me vient un seul mot pour résumer ce superbe roman : exacerbé. En effet, tout, dans cette histoire est exacerbé.
Tout d'abord le lieu : l'île de Madagascar y est décrite comme un endroit où tout explose. Les terres et les plantes regorgent de vie et de couleurs et le ciel se déchaîne en tempêtes dévastatrices.
L'époque suit aussi une course folle puisque le récit se situe au milieu des prémices de la décolonisation opposant des autochtones avides de liberté et des colons inflexibles préservant leurs acquis par des répressions sanglantes.
Enfin les sentiments qui profitent de ces "explosions" pour laisser éclater les passions, les frustrations, les haines mais aussi qui révèlent parfois le bon coté des humains.
j'ai donc passé un moment très agréable car ces "excès" malgré tout sont frappés d'un tel réalisme qu'on en vient à se demander si ces personnages n'ont pas vraiment existé.
Je rajouterais que certaines descriptions de paysages sont presque lyriques.
J'ai repris virtuellement le bateau vers la métropole avec regret.
Sous une apparence "gentille", ce bouquin nous plonge dans un monde en train de s'effondrer...
Très lucide sur les dernières années d'un colonialisme à l'ancienne, sapé par "l'oeil de Moscou".
Y compris sur les différences de point de vue au sein de chaque communauté.
Une saga du temps de la prise de l'indépendance à Madagascar. Bon souvenir