Oli,femme de la préhistoire, est féministe sans le savoir. Elle se rebelle contre ce qu'on appelle pas encore le patriarcat qui veut lui interdire de chasser, rationne la nourriture des femmes, les cantonne aux soins des enfants et à l'assouvissement des besoins sexuels.
Elle le paie au prix fort, comme toutes celles qui ont osé déplaire aux hommes et se retrouve avec une main mutilée. Ces mains aux doigts coupés dont a retrouvé les empreintes dans des grottes.Mais Oli n'a pas l'intention de subir...
Ayant été passablement échaudée par un roman ,qui voulait faire de la chick litt, se déroulant à la même époque, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai ouvert ce nouvel opus d'Hannelore Cayre.
Mais pas de souci, l'autrice de la Daronne sait à merveille nous plonger dans cette période,en prenant soin d'étayer ses dires par des précisions historiques et scientifiques. Elle nous rend proches ces personnages , à la fois si éloignés et pourtant qui nous ressemblent tant. 185 pages qui se lisent d'une traite et balaient tous les clichés misogynes sur la préhistoire.
Passées de nombreuses années de lecture de polars, on a du mal à trouver de l'originalité dans les thèmes.
Avec Les doigts coupés, Hannelore Cayre démontre le contraire avec un polar plus qu'original puisque le crime aurait eu lieu il y a 35 000 ans… Et c'est justement cet aspect qui m'a donné une furieuse envie de découvrir ce roman et cette autrice que je n'avais encore jamais lue.
Hannelore Cayre nous livre ici un roman choral.
Le fil rouge est une conférence que donne une paléontologue à la suite de la découverte d'une grotte remontant à l'époque où les Néandertaliens s'apprêtent à laisser la place aux Homo Sapiens. La paléontologue est persuadée d'avoir mis à jour une scène de crime dans cette grotte tapissée de pochoirs de mains mutilées d'un ou plusieurs doigts. On en apprend beaucoup sur cette période de la préhistoire bien que rien ne puisse être totalement vérifié.
En marge de ce fil rouge, c'est Oli qui prend la parole. Oli, on ne connait pas son âge et on imagine que c'est une jeune femme. Oli ne veut pas se cantonner à faire des bébés, tailler des silex ou tanner des peaux. Elle veut chasser avec ses frères et ses oncles. Sa soeur Wilma, enceinte, lui crée de nouveaux outils et toutes les deux sont inséparables. Oli est une rebelle et a déjà eu deux doigts coupés en guise de punition de la part de l'Oncle-Ainé, le chef de la tribu. Quand sa soeur meurt en couche, Oli prend une décision radicale…
Je vous laisse découvrir le reste. C'est un roman vraiment étonnant qui aiguise la curiosité du lecteur, de plus en plus au fil du déroulement de cette histoire. C'est un roman bien évidemment ultra féministe et on pourrait trouver certains passages drôles si ce n'était pas la triste vérité un peu caricaturale de certains préceptes sans doute hérités des débuts de l'existence de l'être humain. le combat qu'Oli a entamé il y a 35 000 ans est loin d'être terminé.

Lien : http://www.evadez-moi.com/20..
Premier livre pour moi de cette auteure, et j'ai beaucoup aimé: j'ai plongé dans ce très lointain passé, ou néanderthaliens et sapiens se côtoient, se mélangent parfois, mais la plupart du temps vivent deux vies parallèles. Intéressant portrait d'un passé où on présente nos ancêtres comme des êtres pensants, intelligents, et où la lute des sexes est déjà bien présente: c'est rafraichissant, en effet pourquoi nos lointains ancêtres ne seraient-ils que des brutes épaisses? j'ai dévoré ce (court) récit, et certainement irai rencontrer Hannelore Cayre dans d'autres romans: c'est toujours une bonne nouvelle que de découvrir un "nouvel" auteur (même si celle-ci écrit déjà depuis des années).
La découverte d'une grotte par des ouvriers censés construire une piscine, en voilà une sacrée révélation ! Mais après la surprise et l'excitation devant une telle trouvaille, vient le temps des interprétations. Des squelettes, des items divers et variés, des pochoirs aux mains mutilées ; voilà de quoi remettre en question certaines des hypothèses jusqu'alors relayées par les spécialistes.

Le portrait de la femme préhistorique vient de prendre un tout autre visage.

Hannelore Cayre nous plonge dans ces temps anciens en compagnie d'Oli, notre héroïne, qui va trouver le courage nécessaire pour changer son existence.
Car son quotidien ne la satisfait absolument pas. Elle déplore toutes les différences de traitement qui existent depuis toujours entre les hommes et les femmes de son clan. Les hommes s'auto-proclament responsables de la chasse et se gardent ainsi la plus grande partie et les meilleurs morceaux des proies rapportées. Les femmes, quant à elles, ne sont bonnes qu'à s'occuper des tâches ménagères et des enfants qu'elles mettent au monde sans jamais en avertir les hommes.

Oli veut absolument aller chasser par elle-même. Elle adore ramener les proies qu'on lui autorise à prendre en chasse car plus petites et faciles à capturer. Les hommes s'enorgueillissant évidemment grâce aux plus grosses bêtes. Elle sait qu'elle peut elle aussi nourrir son groupe. Mais la chasse n'est pas son seul problème. Elle a beaucoup de mal à comprendre cette propension qu'ont certains de son clan à copuler. Oli n'envisage aucun homme de sa tribu comme éventuel partenaire sexuel.

À la fois lasse et exaspérée par cette vie injuste et justifiée par des croyances imbéciles et improbables, elle va brandir sa colère et ses idées afin de faire changer les choses. Elle va même quitter les siens pour aller à la rencontre d'autres groupes, d'autres familles, d'autres modes de vie, et ainsi comparer son existence à celle des étrangers.

Oli est bien la première féministe, sortie de l'imagination d'Hannelore Cayre, et c'est un véritable élan d'émotions qui nous entraîne dans le combat d'Oli. Combat que chaque femme doit mener au cours de sa vie.
Peu importent les communautés, les origines, les kilomètres parcourus, les statuts sociaux, l'étendue des richesses ou des connaissances, les femmes doivent se battre simplement pour exister en tant que telle.

Même si l'auteure a imaginé Oli et son quotidien, il est évident que tout ce qu'elle représente à existé. La lutte pour ne pas être abaissée uniquement aux tâches ménagères, la lutte pour ne pas être violée, la lutte pour avoir le droit de ne pas enfanter, la lutte pour montrer aux hommes que les femmes sont capables d'exercer les tâches qui leur sont dédiées, la lutte pour avoir droit aux mêmes avantages que les hommes se sont attribués arbitrairement.
Ces luttes incessantes ont bien commencé un jour et il me semble plus qu'évident que nos homologues féminines du temps de la préhistoire ont dû supporter des tourments identiques et se battre pour les surpasser.

J'ai suivi l'aventure d'Oli avec beaucoup d'empathie et d'émotion. J'avais envie de combattre et de résister à ses côtés. de l'encourager dans ses efforts, dans ses progrès, dans ses discours pour expliquer aux femmes leur valeur et leurs droits.

Oli est la première grande héroïne de tous les temps !

Elle ne peut qu'inspirer toutes les femmes qui n'ont pas encore su comment s'émanciper de la tyrannie de ces hommes engoncés dans la fange qui est la leur.
Dans un roman très documenté et illustré par l'histoire d'Oli, Hannelore Cayre soumet au lecteur sa thèse qu'au temps de la préhistoire le féminisme était de mise, que les hommes et les femmes préhistoriques n'étaient pas des êtres non dotés de parole, d'intelligence et de conviction de genre. Je ne suis pas complètement d'accord avec cette thèse car pour moi, le féminisme est un "concept" qui est apparu au temps où le partage des terres est survenu. Je suis entrée dans l'histoire et dans les pas d'Oli dans sa ferveur, sa détermination à être femme et sa conviction qu'elle peut, comme un homme, assumer sa sexualité, la chasse, les enfants et le monde qui l'entoure. J'ai aimé sans être dupe et en restant ouverte aux propos de l'autrice.
Hannelore Cayré a un gros défaut : elle écrit des livres trop courts !

Cette fois, elle donne la parole à Oli, une jeune Sapiens qui n'admet pas que, dans son clan, seul les hommes aient le droit d'aller à la chasse, de se partager ainsi les meilleurs morceaux, alors que les femmes sont confinées autour du foyer à surveiller feu et enfants et à se coltiner les tâches ingrates. Gare aux désobéissantes qui voient leurs doigts coupés phalange après phalange, pour leur inculquer le respect !

Pour garder la mémoire, les femmes du clan, génération après génération vont apposer leurs mains sur les parois d'une grotte et les entourer d'ocre. Cette grotte des ancêtres devient le refuge d'Oli qui prend de la force en les écoutant lui parler dans sa tête.

Et c'est cette grotte qu'un maçon polonais met au jour avec sa pelleteuse lors du creusement d'une piscine à flanc de colline. Appelant un prêtre pour bénir le squelette mis au jour, lequel contacte une amie archéologue, cette grotte des mains coupées sera révélée à la presse dans un récit qui mêle discours scientifiques et re-création de la vie d'Oli.

Un roman passionnant, qui donne la part belle aux femmes du néolithique, en s'appuyant sur les avancées de la science qui réattribuent aujourd'hui le sexe de certaines anciennes trouvailles, notamment les plus ornées !

Bref, un roman passionnant ... mais bien trop bref !

Je remercie vivement NetGalley et les Editions Métailié qui m'ont offert cet ouvrage

#LesDoigtscoupés #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Lors de travaux dans une propriété en Dordogne, des entrepreneurs découvrent une grotte sur les parois de laquelle sont dessinées de mains avec des doigts manquants et au centre les squelettes de 2 personnes dont l'un avec le crâne fracassé. La paléontologue Adrienne Célarier se retrouve en charge d'élucider les mystères que regorgent cette sépulture. Et c'est lors d'une conférence de presse qu'elle va dévoiler ses trouvailles entre féminisme préhistorique et le 1er meurtre de l'Histoire.
Il y a 35000 ans en plein âge d'or du paléolithique, Oli est une jeune femme faisant partie d'une tribu de Sapiens où la répartition des tâches est bien installée. Les hommes à la chasse et les femmes s'occupent de faire à manger et de s'occuper des enfants. Pour garder un équilibre dans leur tribu, le chef coupe les doigts des femmes qui iraient contre son sens. Mais Oli veut chasser comme son frère et décide de ne pas se laisser faire. Elle part et sur son chemin rencontre d'autres tribus de Sapiens mais aussi à sa grand surprise des Néanderthaliens. Chaque tribu a sa propre façon de vivre et les femmes peuvent y avoir une place importante. Oli va se rebeller !
Roman noir, polar (pré)historique, manifeste féministe, documentaire anthropologique, il y a de tout cela dans le dernière livre d'Hannelore Cayre.
Tout en étant bien documentée et s'appuyant sur les dernières découvertes sur la Préhistoire, elle s'amuse à donner des réponses aux questions que les paléontologues d'aujourd'hui se posent encore pour nous peindre un portrait de femme forte et courageuse prête à tout pour vivre sa vie comme elle l'entend.
Alternant le récit de notre époque à celle d'Oli, cela permet d'avoir les interprétations scientifiques actuelles pour mieux décrire la réalité de la tribu le tout porté par l'écriture alerte et à l'humour caustique bien caractéristique d'Hannelore Cayre.
Le récit d'une révolte féministe à l'heure de la préhistoire dénonçant l'emprise patriarcale encore bien ancrée dans notre société actuelle. Intelligent et jubilatoire !
Hannelore Cayre, quatrième de couverture, avocate scénariste réalisatrice et autrice de romans policiers se commet avec bonheur et amplement documentée, en une fable préhistorique de 35 000 ans.

Nous ne sommes pas dans du metoo dévastateur ni du wokisme bas de gamme mais, toujours quatrième de couverture, dans l'écriture d'une plume hilarante et acérée comme la lance de sa chasseuse préhistorique qui a rayé l'homme de son univers mental.

Trêve de plaisanterie masculine en écho à celui féminin d'Hannelore Cayre et que justice soit rendue à l'égalité des sexes, je suis pour.

La pré-histoire.

Une grotte est découverte en place d'un projet de piscine, gabegie en ces temps de sécheresse.
C'est mieux que Lascaux et Adrienne Célarier va s'en approprier la découverte.

Les doigts coupés se construit alors et en toute facilité entre le récit d'Oli qui de fait y reste seule, et l'exposé d'Hannelore face à un aréopage de sommités et de journalistes.
Oli- Hannelore et ainsi de suite.

Par un curieux hasard, les hypothèses de l'avocate paléontologue collent avec justesse au récit d'Oli à croire qu'elle y était.

Le sujet.

Il s'agit d'aborder et de dénoncer l'instauration de la primauté de l'homme sur la femme.
A l'homme la chasse et les bons morceaux, à la femme les restes et les corvées domestiques.
Je vous laisse découvrir la vie sexuelle de tout ce petit monde.

Les doigts coupés.

Une lecture amusante en deux jours en ayant pris son temps.
Construction Oli-Adrienne et ainsi de suite, j'en ai déjà parlé.
Comment faire le tri entre le vrai et les élucubrations.
P 18 : les hommes, quelle plaie. Allons allons, pas trop de parti pris.
Du groupe tous les hommes sont ratiboisés sauf un gamin futur mètre étalon qui ne mesure pas sa chance ou malheur au choix.

Oli qui vécut soixante ans. le récit s'arrêtant à ses je suppose 20 ans que n'inventa t elle pas ensuite, la poudre à canon, celle de riz ou encore la machine à remonter le temps.

Intéressant.
Référence bibliographique. Paola Tabet pour qui le socle de la domination masculine repose sur trois piliers, l'accaparement des armes et outils, la reproduction forcée, l'échange économico-sexuel. A explorer.

Quatrième de couverture. La première scène de crime de l'Histoire. Bof

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer. Déluge de flashs. Avalanches de questions.
Commentaire. Pour le déluge, chaque chose en son temps. Ps j'ai oublié Néandertal, pas grave
Avec ce roman aux temps préhistoriques, Hannelore Cayre nous présente la vie d'une tribu de chasseurs-collecteurs il y a 35 000 ans : les femmes y sont bien évidemment maltraitées (cf. les doigts coupés du titre), mais les découvertes scientifiques (la conception des enfants) et technologiques (une nouvelle arme bien plus efficace pour la chasse) vont amener un changement des rapports de force. Oli, l'héroïne de l'histoire, va sérieusement remettre en cause le patriarcat et partir à la découverte du monde et d'autres tribus, qui seront autant d'autres visions du monde.

En parallèle, on assiste à l'avancée des fouilles archéologiques suite à la découverte de la grotte des ancêtres-femmes de la tribu d'Oli. Les hypothèses des archéologues apportent un éclairage supplémentaire à la vie de nos Sapiens.

Ce roman court se révèle passionnant ; les personnages y sont éminemment contemporains tant par leurs préoccupations que par leur expression. On est bien loin des borborygmes de « la guerre du feu ». Voilà donc pour moi une franche réussite !

Je remercie les éditions Métailié et NetGalley pour l'envoi du livre.
C'est un plaisir de retrouver l'autrice du magistral "Richesse oblige". Ici, elle creuse plus loin encore dans le passé - jusqu'à la préhistoire - pour nous parler de notre société et nous divertir. Ici, il sera question frontalement de patriarcat, de ses sources. C'est facile à lire, captivant et donne matière à réfléchir. Méfiez vous si vous le commencer tard le soir, car vous ne le lâcherez qu'au petit matin ;)