Editions Métailié (08/03/2024)
3.75/5   102 notes
En creusant pour faire une piscine en Dordogne, un entrepreneur découvre une grotte aux parois couvertes d'empreintes de mains de femmes, beaucoup amputées de deux ou trois doigts, et deux squelettes dont la position fait penser à une scène de crime...
Une paléontologue brillante et opportuniste va mener l'enquête sur ce crime commis il y a 35 000 ans et mettre au jour un monde passionnant, surprenant et pourtant si familier. Il y a 35 000 ans, un groupe de c... >Voir plus
Que lire après Les Doigts coupésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

« Même si la paléontologie est une science s'intéressant à un passé très reculé où l'on s'attend à voir peu de changements, il suffit d'une seule découverte pour faire voler en éclats toute une construction intellectuelle et condamner à la poubelle une flopée de thèses. »

Peu férue de paléontologie, malgré des lectures régulières des aventures de Rahan, fils des âges farouches, mais grande fan d'Hannelore Cayre, j'ai ouvert Les Doigts coupés avec une grande curiosité. Exit les intrigues juridiques et le Noir social, la Daronne du polar a imaginé le destin d'une jeune femme rebelle, Oli, lasse de devoir attendre que les hommes rentrent de la chasse, et de n'être cantonnée qu'à un rôle secondaire au sein de son petite tribu homo sapiens.
La découverte d'une grotte à Savignac-de-Miremont, Dordogne, par des ouvriers polonais, vient donner un coup de pied fatal dans l'interprétation jusque là en vigueur des origines de nos très lointains ancêtres. Deux squelettes dont celui d'une femme de haut rang, des centaines de pochoirs de mains mutilées, des ornements, et c'est une autre histoire de la Femme « préhistorique » qui devient possible.

Les Doigts coupés est un roman d'affranchissement, celui d'une jeune fille qui se rebelle, désire chasser, refuse d'enfanter, et apprécie la solitude quand l'esprit clanique est un gage de survie.
Le langage d'Oli est le nôtre, ses préoccupations pourraient être celles d'une adolescente d'aujourd'hui, en rupture totale avec l'autorité familiale, et les normes sociétales en vigueur. L'exercice est périlleux, voire casse-gueule, et pourtant cela fonctionne, comme fonctionnent le style acéré d'Hannelore Cayre, et son humour caustique. Attention, rien à voir avec les femmes Pierrafeu qui roulent en voiture en pierre, et possèdent des diplodocus domestiques …

Dans Les lionnes de Chauvet, Sophie Marvaud narrait la naissance d'un clan de femmes et le premier double meurtre de l'humanité en - 35 000 ans en Ardèche. Les Doigts coupés est le récit d'une « émancipation paléolithique » non dénuée d'humour. J'aurais aimé en apprendre davantage sur Adrienne Célarier, l'universitaire coriace qui tacle la DRAC, la romancière parvenant en quatre courtes pages à lui donner chair et consistance. Elle semble être le pendant contemporain de Oli, la dilettante. Je ne dirai plus que je n'aime pas les romans ancrés dans la Préhistoire. J'avais été émue à la lecture d'un conte poétique signé Pagnol, le Premier amour, qui racontait l'invention de l'amour ainsi que la découverte du feu. La naissance du féminisme il y a 35.000 ans est aussi une belle histoire à écouter.
Chères lectrices (et éventuellement chers lecteurs), je vous invite à une petite diablerie.
Profitez de n'importe quel évènement (fête des pères, anniversaire, cousinade, St Valentin, dîner etc.) ou faites le seulement par malicieuse gentillesse :
offrez ce bouquin à vos mâles préférés quitte à leurs faire croire qu'il s'agit d'un bon petit polar sympa, écrit par Hannelore Cayre ( "Tu sais bien mon chéri, l'autrice de la Daronne, t'as vu le film avec Isabelle Huppert…") et, selon leur rythme de lecture (souvent lent), attendez sournoisement le résultat en affichant un petit sourire en coin.

J'adorais Hannelore Cayre, tellement stylée dans ses conférences, mais maintenant, à la suite de ce livre, je suis confit d'admiration.

Olie est une adolescente de l'aurignacien. L'action se passe donc en Dordogne, sur les bords de la Veyssière il y a 35000 ans. Ça caille à peu prés tout le temps, il faudra attendre 25000 ans pour sortir de cette glaciation.
L'endroit est plutôt sympa alors de petits groupes d'hominidés se croisent gentiment. C'est à cette époque et à cet endroit que Sapiens, grand et noir de peau, venu récemment d'Afrique (on parle en centaine d'années, là), croise pour la première fois Neandertal, autochtone, blanc, petit et costaud, bien acclimaté au froid. Ils ne se fréquentent que très peu mais il y a néanmoins des accointances, puis des mélanges et enfin du métissage.
Ami(e)s de Normandie ou du Lubéron, sachez que vous possédez sans doute 0,2% de gènes néandertaliens. Pas de panique, c'est un vrai avantage, surtout l'hiver quand vous chassez le mammouth laineux.
Car, dans l'environnement d'Olie, il y a certes une tribu très nomade de ces petits blancs qui sentent très mauvais, qui passent beaucoup de temps à se sauter dessus ( les néandertaliens ne s'intéressent pas du tout à notre ado tourmentée) mais il y a surtout des grosses bébêtes qu'ils faut éviter et/ou chasser (le must, si on ne se fait pas bouffer par un lion des cavernes, c'est de dézinguer à la lancette un gros mégacéros).
Olie est en colère : elle sait parfaitement chasser mais n'en a pas le droit. Elle zigouille un lapin et zou, Oncle-Ainé (le chef) lui sectionne une phalange.
Elle rescidive : elle prend cher, on lui coupe le pouce de la main droite. Mais Olie est gauchère, révoltée et intelligente.
Son clan, composé d'une quinzaine de personnes est le plus exogamique possible. Mais, pour se perpétrer, les oncles prennent souvent leurs nièces, le plus souvent de force, on y reviendra.
Les autres sapiens, pubères et consentants, s'accouplent dans une joyeuse pagaille, car ils y prennent parfois du plaisir et ne font pas mystère de leur désir.

En parallèle de l'histoire d'Olie, se déroule l'inauguration, de nos jours, de l'extraordinaire nouvelle grotte dite de"Winiarczyk" du nom de l'ouvrier polonais qui, creusant une piscine (sans permis) l'a découverte, en Dordogne.
Adrienne Célarier va présenter la grotte au public, c'est l'apothéose de sa carrière, elle a damé le pion à tout le monde, a bien niqué la DRAC, actionné tous les pistons, c'est Sa grotte.
Et pas n'importe laquelle puisqu'elle est d'un intérêt archéologique majeur.
C'est grâce à elle qu'on va commencer à y voir plus clair sur le rôle des femmes de cette époque et surtout parce que son contenu va permettre un nouveau narratif sur la naissance du patriarcat. On n'en dira pas plus sinon pour parler de toutes ces empreintes mystérieuses de mains de femmes aux doigts sectionnées, présentes un peu partout sur les parois de grottes en Europe. Elles sont ici d'une densité et d'un degré de conservation extraordinaire et accompagnées au sol d'un squelette masculin et d'un squelette féminin mais aussi d'un tas d'autres choses passionnantes..

Vous l'avez compris le vrai-faux thriller commence alors avec en alternance le récit d'Olie, de ses découvertes matérielles, biologiques, esthétiques et ontologiques et la conférence d'Adrienne qui va stupéfier l'assistance : mais que s'est-il donc passé dans cette grotte ? Meurtre à l'aurignacienne ou règlement de comptes inter-ethnique ?

Le voyage d'Olie est une merveille de drôlerie et de réflexions profondes sur la création des artefacts, l'émergence de la pensée créative et esthétique du côté des femmes de cette époque. Il a fallu pour cela qu'elle s'extrait de la horde primitive et fasse de drôles de rencontres.
Mais ce qui rend ce roman peu commun, c'est le référentiel sur lequel il repose :
-Les travaux formidables de la pionnière italienne de l'anthropologie féminine Paola Tabet qui a publié Les Doigts Coupés (qui a donc largement inspiré Hannelore Cayre) et qui décrit l'accaparement des armes et des outils par les hommes, la reproduction forcée et les échanges économico-sexuels et La Construction Sociale de l'inégalité des sexes qui traite de la division sexuée du travail, socle de la domination masculine.
-Les travaux de Priscille Touraille avec Hommes grands, femmes petites; pour l'inégalité d'accès à la nourriture
- Ceux de Vinciane Despret, géniale philosophe belge, élève ou acolyte plutôt de Descola, sur la manière dont les morts rentrent dans la vie des vivants.
-Dorothée Dussy, directrice de recherche au CNRS, pionnière de l'écoféminisme avec le Berceau des dominations (et qui, après avoir beaucoup travaillé sur l'inceste, travaille désormais sur les relations humains-abeilles…)
-L'article de Claude Obadia "Le mystère de l'expérience du beau"
etc;

Mais je vous entends bien : que devient notre Olie dans tout ça ?
Rassurez-vous, elle va s'en tirer à bon compte selon des modalités que je vous laisse découvrir en lisant ce roman aussi militant que désopilant, original et inspiré.
Mais juste un poil trop court…
A l'occasion de travaux, une grotte peinte et une sépulture sont mises à jour et Adrienne, paléontologue, sent que cette découverte va être le sommet de sa carrière.
En effet sur toute la paroi, des peintures font apparaître des mains mutilées, avec un ou plusieurs doigts coupés.
Un squelette révèle des fractures multiples dues à des coups.
L'autre squelette par contre est intact, plus âgé aussi, et accompagné de plusieurs objets.
Que s'est-il joué dans cette grotte, et globalement dans ce coin de Dordogne il y a plusieurs milliers d'années ?
S'agit-il d'un crime, d'une célébration ou d'une évocation de la vie quotidienne ?
Partant de ces éléments, et de ce qu'elle sait de la vie des tribus préhistoriques, Adrienne va faire une présentation innovante du rôle de la femme, de ses rapports avec les hommes et de ses tentatives d'émancipation.

Après La Daronne et Richesse oblige, Hannelore Cayre continue de nous proposer des polars originaux, bien menés, et d'un humour caustique.
Le roman alterne entre fiction et exposé documentaire, et comme les éléments présents dans la grotte sont minces, on s'amuse à découvrir ce que la paléontologue en retire (il fallait oser présenter la femme préhistorique en égérie féministe et en suffragette...)
D'autres romanciers nous ont raconté la préhistoire, et de manière plus complète (Auel dans Les enfants de la terre ), et celui-ci n'a pas vocation à faire oeuvre scientifique, même si l'auteur s'est solidement documentée.
C'est plutôt une fable sur l'émancipation des femmes qui aurait commencé il y a 35,000 ans, et prenons-la comme telle, une joyeuse pochade qui mêle enquête, préhistoire et féminisme !
Et, comme dans les précédents romans de l'auteur, il me manque un je-ne-sais-quoi pour être totalement convaincue, comme l'impression que l'auteur démarre plusieurs pistes et aurait pu développer davantage (190 pages c'est peu pour raconter l'émancipation de la femme préhistorique, et on aurait souhaité savoir comment la théorie d'Adrienne était reçue par ses pairs...)

Merci à Babelio/Masse critique et Métailié
Beaucoup de malice dans ce roman atypique : polar ? Manifeste féministe ? Thèse sur la préhistoire ? Il est un peu tout cela à la fois.

Le roman fait alterner deux discours avec un écart temporel notable : de la préhistoire à notre époque ! Tandis qu'une anthropologue ambitieuse élabore des hypothèses à partie de la trouvaille de deux squelettes dans une grotte de Dordogne, on est convié à suivre les événements de la vie quotidienne d'une tribu de néandertaliens, dont l'une des femmes refuse les dictats des hommes. D'autant qu'elle fait une découverte fondamentale…

Même si les propos tenus par les personnages relèvent de l'imagination pure de l'autrice, la lecture est très agréable, non dénuée d'humour comme souvent avec Hannelore Cayre et le sujet est original, tant dans sa forme que sur le fond.

Merci aux éditions Métailié et à Netgalley

192 pages Métailié 8 mars 2024
#LesDoigtscoupés #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
A partir de son expérience d'avocate pénaliste, Hannelore Cayre a écrit un roman réjouissant : 'La Daronne', qui met en scène trois femmes et leurs liens avec le marché de la drogue. Son 'Commis d'office' m'avait en revanche déçue.
Changement d'univers, ici : voyage dans le temps, 35 000 ans en arrière, chez des Sapiens chasseurs-collecteurs, donc encore nomades puisqu'ils ne pratiquaient pas l'agriculture.
Le personnage principal est une jeune femme, Oli, qui refuse de se soumettre au joug masculin.
Pour ne pas trouver l'histoire trop invraisemblable, on peut se dire qu'elle & ses idées/créations représentent un accéléré de plusieurs générations de femmes rebelles et indépendantes.
Comme dans les romans de Bernard Werber dont je me régalais dans les 90's et au début des années 2000 ('Le père de nos pères', en particulier), Cayre alterne entre fiction et exposés documentaires, s'appuyant sur des thèses de paléontologues, archéologues, anthropologues, historiens, etc.
On apprend des choses, certes, mais sur la préhistoire, je préfère lire des ouvrages moins dilués par des élucubrations, comme la série "Sapiens, La naissance de l'humanité" de Yuval Noah Harari (la version simplifiée en BD me convient parfaitement). Je guette aussi les évolutions scientifiques sur le sujet (merci aux scientifiques qui travaillent sur L ADN 😉) dans des petits articles accessibles tels que ceux de 'Science & Vie'.
Le centre de la Préhistoire à St-Hilaire-la-Forêt (Vendée) est également très didactique, animé par des professionnels passionnés, qui déconstruisent de nombreux clichés - contrairement au parc d'attraction du Puy du Fou où l'histoire est réécrite autour de mythes improbables (cf. ouvrage collectif 'Le Puy du faux'), mais c'est un autre sujet.
De cet ouvrage décevant, je retiens quand même cette phrase : "Il n'y a que les pierres et les histoires pour traverser le temps."
Oui, et les histoires racontées sur la pierre, l'os, le bois peints/façonnés, etc.

critiques presse (5)
Culturebox
24 avril 2024
Hannelore Cayre aime les personnages féminins. Déterminée, sa Oli est épatante. Hannelore Cayre n'est pas effrayée par l'anachronie de son récit.
Bibliobs
09 avril 2024
Un récit d'aventure et d'apprentissage à la fantaisie corrosive au temps des chasseurs-cueilleurs.
Culturebox
18 mars 2024
Hannelore Cayre signe un roman noir désopilant et acéré qui se déroule il y a 35 000 ans. On y découvre Oli, une jeune chasseuse qui se bat contre la nature - et les hommes. Oli, la première féministe à se rebeller. Jouissif.
OuestFrance
11 mars 2024
L'autrice défossilise les « habitants de la préhistoire » dans un polar assis sur les travaux d'anthropologues féministes. Un récit porté par l'humour et le mauvais esprit.
Actualitte
22 février 2024
Hannelore Cayre, dans Les Doigts coupés, se livre à une enquête préhistorique, entre humour et roman, noirs l’un comme l’autre.
« La ligne c’est l’homme. La femme c’est le cercle. C’est là l’Ordre du monde ! Tu crois que c’est contre toi que j’en ai ? Pas du tout ! En tant qu’aîné de la famille, c’est à moi, maintenant, d’être le gardien de cet ordre. Vouloir le changer, c’est entraîner le monde dans le chaos. » Voilà ce qu’Oli avait entendu d’Oncle-aîné avant qu’il la mutile… Et la punition avait été ponctuée en guise d’exemple à l’adresse de toutes les autres par le traditionnel « ce qui est vu une fois, l’est à jamais ». Mais ce qui avait le plus marqué Oli ce jour-là, ça avait été l’inflexion qu’avait prise sa voix… Un ton de triomphe rayonnant. Mais qu’est-ce qu’il avait été content d’avoir pu enfin couper ses premiers doigts ! Parce que jusque-là, avant qu’il meure, c’était à son oncle à lui qu’incombait le privilège de faire justice.
… Des femmes qui chassent… Elle avait vu des femmes qui chassent !
Certes très différentes d’elle, mais c’était incontestablement des femmes qui ne se contentaient pas du rôle de glaneuse ou de rabatteuse et qui portaient les mêmes armes que les hommes pendant que d’autres avaient fait le choix de rester au campement pour garder les enfants… Et pourtant le monde n’était pas pour autant entraîné dans le chaos tel qu’on le lui avait toujours prédit. La nuit qui occupe le jour. Le ciel duquel il pleut des pierres. Les aurochs qui mangent des lions. La rivière qui se met à couler vers l’amont. Et l’apothéose du genre : le monde qui se retourne comme une moufle en peau. “Tu as envie que ça arrive ? Non ?! Alors reste à ta place.”
Mais rien de tout cela n’était advenu alors que ces femmes chassaient : on lui avait menti et on l’avait punie sans fondement !
Sur le chemin du retour, la colère l’envahit jusqu’à la congestion.
Non, Oli ne comprenait pas cette humilité forcée, car en face du mot cercle elle mettait les qualificatifs de routinier, étroit, abrutissant, morose, débile. La ligne, quant à elle, lui paraissait héroïque, prestigieuse, excitante, variée, en perpétuelle progression. Elle trouvait ça d’autant plus injuste et illogique qu’on la tienne écartée des parties de chasse qu’elle était rapide et adroite et pouvait donc être beaucoup plus utile à son clan qu’en glanant du ravitaillement, le nez au sol. Elle ne voyait surtout aucune différence entre elle et son jumeau Daïno qui aurait pu justifier une telle mise à l’écart… À part bien sûr un sexe en forme de trou duquel on ne voulait pas qu’elle sorte ; par principe.
De quand date son occupation ?
L’un des pochoirs, effectué sur une paroi avec du charbon de bois, ainsi que plusieurs points de mouchage de torche à l’entrée, nous auront permis de dater par radiocarbone son occupation comme remontant à 35 000 ans avant notre ère, soit à l’aurignacien. Cette période a été le théâtre d’un bouleversement anthropologique sans précédent, marqué par la confrontation d’une race humaine à une autre : nos ancêtres les homo sapiens récemment remontés d’Afrique remplaçant sur leur territoire les homo neandertalensis présents en Europe depuis 300 000 ans.
Son fils qui allait bientôt rejoindre le groupe des chasseurs qui feraient tout pour lui faire oublier qu’il avait eu une mère remarquable… Et cette gosse, qui à peine née, n’en avait déjà plus et qui gueulait parce qu’elle avait faim et que personne n’était en mesure de l’allaiter.
Oli se recroquevilla sur elle-même, ferma ses yeux et s’endormit, mais le monde sans Wilma ne cessa pas pour autant d’exister puisque les cris de son nouveau-né qu’on avait entreposé dans la hutte en attendant qu’il veuille bien mourir s’insinuaient dans son sommeil.