AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234084445
306 pages
Stock (18/10/2017)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Nommé au poste de Premier ministre à la veille d’une campagne présidentielle inédite, Bernard Cazeneuve verra se produire de multiples événements
que l’on n’attendait pas.
Lorsque le temps d’un gouvernement est contraint, lorsque le contexte historique est singulier, l’engagement ne se compte pas en mois ni le dévouement en semaines. L’engagement et le dévouement ne cherchent pas la récompense.
Ils s’estiment en réformes poursuivies, en actions ... >Voir plus
Que lire après Chaque jour compteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bernard était ministre de l'intérieur et ne voulait pas devenir premier ministre. Sur l'insistance expresse du Président de la République à lui confier ce poste pour les six derniers mois de son mandat, il l'est pourtant devenu.
Le diariste débute ses annales en décembre 2016, alors que tous les candidats se sont déjà déclarés - et qu'il sait le choix du président sortant de ne pas se représenter. de fait, ces six mois se font en marge de la campagne, en marge de toute passion et en marge de toute perspective. de là, sans doute, ce titre insistant, mais fallacieux : chaque jour compte - non pas qu'il faille travailler chaque jour à la réalisation d'une volonté de long terme, inexistante, mais parce que le lecteur est invité à ne s'intéresser qu'à l'événement du jour, indépendamment de tous les autres puisque sans lien avec eux. Bernard accorde des légions d'honneur, honore les personnalités décédées, inaugure des établissements d'enseignement et répond aux invitations de ses proches. En un mot, il s'ennuie. Et nous aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Bernard Cazeneuve évoque les 150 jours vécus au coeur de Matignon, l'homme se confie, parle avec pudeur de cette expérience marquante. Tout au long de ce récit souvent émouvant, il s'inscrit dans la tradition de la gauche humaniste incarnée par François Mitterrand. Loyal, fort, pertinent, Bernard Cazeneuve a su se montrer digne et aurait pu être un bon président s'il avait eu cette ambition. Ses propos sont ceux d'un homme fidèle : "La gauche est une exigence, une espérance qui ne peut pas se transformer en une impasse."
Une belle leçon d'humanité, de courage et de lucidité.
Commenter  J’apprécie          40
C'est le journal de bord de l'ancien premier ministre au jour le jour. La tension d'un risque fort d'attentat, la déliquescence du parti socialiste et de son candidat Benoît Hamon, de nombreuses rencontres, les coulisses de Matignon. Un livre très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Alors que nous survolons le Bocage, j’apprends par une alerte envoyée sur mon téléphone que François Hollande s’adressera aux Français à 20 heures, en ouverture des journaux télévisés.
J’imagine l’état de fébrilité dans lequel se trouvent les rédactions des médias, mais aussi les spéculations de tous ceux dont l’aspiration profonde, depuis des mois, se résume à la volonté de voir le président de la République renoncer au renouvellement de son mandat, avec la seule préoccupation de leurs ambitions personnelles.
Le 25 novembre dernier, à l’occasion d’un déplacement à l’école de police de Nîmes, François Hollande m’a fait part de sa décision irrévocable de ne pas se représenter.
Dans l’échange que nous avons eu ce jour-là, il a notamment évoqué sa préoccupation de voir son action se poursuivre et son refus que la question de sa candidature puisse alimenter des divisions médiocres, qui ruineraient définitivement les chances de la gauche et porteraient atteinte à la fonction présidentielle.
Au fond de lui-même, il mesure le désastre induit par le processus de la primaire, dès lors qu’il concerne un parti dont le candidat naturel – et par conséquent légitime – ne peut être que le président sortant. Pour ne pas avoir réussi à arrêter cette machine infernale conçue par l’appareil socialiste, il en tire avec tristesse les conséquences, en se plaçant délibérément en retrait. Rarement, depuis plus de vingt ans que nous nous connaissons, je l’ai senti aussi arc-bouté sur une décision.
De ces confidences comme d’autres que nous avons partagées au cours des années passées je n’ai parlé à personne. Et à chacune des questions qui m’ont été adressées, par les journalistes ou par certains amis politiques, j’ai répondu en affirmant ne rien savoir. À aucun moment, cependant, François Hollande ne m’a fait part de son choix de précipiter sa déclaration et j’éprouve donc un sentiment de surprise, moi aussi, en découvrant qu’elle interviendra le soir même.
Commenter  J’apprécie          60
Le canard enchaîné, dans son édition datée d'aujourd'hui, révèle que Pénelope Fillon aurait été rémunérée pendant huit années comme attachée parlementaire de son époux, ou de son suppléant, ainsi que par la Revue des Deux Monde. Les sommes perçues s'élèveraient à plus de 500 000 euros. A partir de Bordeaux, où il se trouve en déplacement, François Fillon contre-attaque en déclarant : "je vois que la séquence des boules puantes est ouverte...".
Commenter  J’apprécie          10
Le goût de la tactique, au service d'objectifs dérisoires, finit par priver les grandes organisations politiques de l'élan collectif qui fait les grands desseins.
Commenter  J’apprécie          30
Or les Français n'aiment pas le désordre...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Cazeneuve (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Cazeneuve
Echange entre Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ministre de l’Intérieur, avocat au barreau de Paris et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’homme politique répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Bernard Cazeneuve évoque l’ouvrage qu’il vient d’écrire sur François Mauriac. Bernard Cazeneuve a accepté de répondre à nos questions. En quoi la découverte de François Mauriac par le jeune Bernard Cazeneuve constitue une « bascule » ? Quelle influence a eue l’auteur du « Nœud de vipères » et de « Thérèse Desqueyroux » sur l’ancien Premier ministre ? Pourquoi la liberté est-elle si importante pour l’ancien ministre de l’Intérieur ? Xavier Fos interroge l’avocat. Bernard Cazeneuve revient sur les engagements en faveur de la décolonisation, de Mendès France de François Mauriac. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Bernard Cazeneuve. L’ancien Premier ministre décrit les lieus qui comptent pour lui, à l’instar du domaine de Malagar, Saint Symphorien, Bordeaux ou les Landes pour Mauriac. Bernard Cazeneuve parle de sa passion pour les arbres. Le Premier ministre de François Hollande rencontre le club stratégies françaises. Bernard Cazeneuve explique ce qu’il a ressenti à Beauvau au moment des attentats de 2015. Il évoque la vie à Matignon. L’ancien maire de Cherbourg nous explique le positionnement de son mouvement politique « La Convention ». Bernard Cazeneuve parle du style vestimentaire. Il raconte une anecdote sur sa sortie de Matignon. Bernard Cazeneuve explique les émotions lors de la rencontre avec la terre qui a vu naître ses parents.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographie politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus




{* *}