Clairement estampillé "jeunesse" ce premier tome de la série Les petits Mythos devrait plaire à ce public. Même si je n'ai pas toujours ri, loin de là, il faut avouer que certaines situations sont fort cocasses. le Minotaure "Totor" est clairement le héros de ce tome (voire de la série ?), mais on rencontre également de nombreux autres personnages (héros, dieux et déesses, grands noms) mythologiques.

Sans s'en rendre compte, il se peut également que les plus jeunes intègrent à cette lecture des notions mythologiques, des références et un peu de culture, alors je dis "pourquoi pas ?", d'autant que si les planches en elles-mêmes ne sont pas des plus informatives, la deuxième et la troisième de couverture sont bien fichues avec des portraits en double lecture : humoristique puis documentaire.
Aphrodite, Totor et Atlas s'entraînent pour devenir des dieux à part entière.

On est ici dans la parodie mythologique, sous forme de mini-histoires racontées en une ou deux planches. La BD s'adresse aux enfants et peut être un premier pas pour découvrir le sujet (même si je me demande si certaines choses peuvent être comprises sans en savoir un minimum). En ce qui me concerne, j'ai trouvé ça beaucoup moins drôle que c'est censé l'être, j'ai souri une ou deux fois et c'est tout. L'humour est parfois un peu pipi-caca, ça vous donne une idée.

Les dessins sont sympas, un peu dans la caricature, mais ils font le job. Les décors sont variés et colorés, les enfants apprécieront.

Une lecture qui passe le temps, mais que je vais très vite oublier. A réserver plutôt aux enfants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un album qui s'adresse aux enfants. Les personnages mythologiques sont caricaturés de façon humoristique et mis en scène dans des petites histoires avec des références à la mythologie. Un album distrayant.
Christophe Cazenove et Philippe Larbier revisitent les figures de la mythologie grecque (dieux et héros) à destination des plus jeunes, non sans humour.
Nouvelle série des éditions Bamboo, Les petits Mythos traite avec humour des divinités de la Grèce Antique. Les dieux, encore enfant, se cherchent, se découvrent pour essayer de satisfaire Zeus et rentrer à l'Olympe.

Sur un concept original, Cazenove et Larbier revisitent l'histoire. L'humour est sympathique et adaptée aux jeunes. Les plus grands se lasseront un peu vite de ces gags un peu facile. Malgré tout, c'est avec soin que le dessin a été fait et l'atout de ce premier album, hormis l'originalité, se trouve dans les couleurs qui sont chatoyantes et attrayantes.

Ce premier album nous fait découvrir cette nouvelle série avec un personnage un peu plus traité que les autres, le Minautore, dit Totor.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Les Petits Mythos est une BD, pour le moment en 2 tomes, où l'on suit les aventures des dieux et créatures fantastiques grecs lorsqu'ils étaient enfants. Leurs pouvoirs latents provoquent bien souvent des catastrophes et Zeus, adulte, lui, a fort à faire notamment avec Totor (le minotaure) et ses bêtises.
Orientée jeunesse, la BD pourra tirer quelques sourires au lecteur adulte mais je pense qu'elle fera surtout la joie des enfants en plus de les familiariser un peu avec la mythologie grecque. Pour les plus grands, le sourire viendra surtout de la connaissance de la mythologie, justement, et des détournements de celle-ci, tout en en conservant les grands traits. Ainsi de Midas qui, puisque tout ce qu'il touche devient or, ne peut pas jouer avec ses camarades ou bien est utilisé pour devenir riche. Il y a encore Méduse, qui voit tous ses prétendants se transformer en pierre lorsqu'ils viennent lui déclarer leur flamme, Hercule qui n'a pas encore tout à fait la force nécessaire, et surtout Totor, qui, comme tous les enfants, ne trouve rien de plus drôle que les imitations de pets ou de piquer la foudre de Zeus.
Bref, si je l'ai lue sans déplaisir, je pense cependant que cette BD trouvera un meilleur public auprès des plus jeunes.