"Noyés de bleu dans le ciel grec
Un petit dieu, 2 petits dieux, 3 s'en vont chantant."
Pardon, j'ai été séduit par cette lecture de la mythologie grecque (revisité par les Muses et le chant des sirènes !)

La petite Aphrodite à son ami Totor, le petit Minotaure:
-Cette colline, c'est une pierre que Zeus a laissé tomber. Cette rivière, c'est sa gourde d'eau...
-Mais, où vas tu, Totor?
Totor est devant Zeus (euh, Médusé ?), avec un sac.
-"Comme ça, Vous arrêterez de paumer vos affaires partout. Faut respecter la Nature!".

Mais, "môssieu Totor est toujours à la bourre.
-"Ben oui quoi. Quelle idée d'habiter dans un labyrinthe?"
(Il a perdu son fil d'Ariane)

Bien sûr, il y aura d'autres histoires et des salades... grecques entre Méduse, Midas, Zeus etc...

Ouvrez cette BD (un vrai travail d'Hercule), non pas une boîte de Pandore, mais une vraie corne d'Abondance!
"Mon Dieu, que j'aime ce port du bout du monde
Que le soleil inonde de ses reflets dorés." Mélina Mercouri.
Encore une belle découverte grace au 48 H BD.

Une petite BD sympa qui est adapté aux petits comme aux grands. La mythologie revisitée c'est sympa et drôle.
De plus ça permet aux plus petits d'envisager l'histoire mythique sous un nouvel angle.

Bon j'avoue je me suis prise plusieurs fois a rire tout haut, parce que les blagues sont bonnes , et Zeus en prend parfois pour son grade... pour mon plus grand plaisir.

J'envisage d'en lire d'autres dans les mois à venir
Historienne de formation, j'ai aussi un bon sens de l'humour. Et je crois aisément que l'on retient mieux les choses si l'on s'amuse en même temps.
Avec cette BD, les enfants ont une toute première approche avec l'une des bases de notre culture, la mythologie Grecque. C'est certes vu sous un angle peu orthodoxe, mais pourquoi pas ? Cela les familiarise avec des noms, des mythes que tout le monde connait. C'est un petit pas vers la culture. Après, il faudra bien évidement leur faire découvrir la véritable mythologie Grecque, mais alors sans doute la verront-ils avec un minimum de connaissances, le terrain ayant été très grossièrement débroussaillé.

La succession de gags s'étalant sur une ou plusieurs pages est rafraîchissante. C'est potache, mais pas vulgaire. On a là de la BD ludique qui remplie bien son office. de l'humour donc avec un peu d'impertinence, on s'amuse bien et les planches défilent vite sous nos yeux.
Mes deux filles de 9 et demi et 6 ans et demi (les demi sont hyper importants à ces âges-là) se sont bidonnées et j'ai pris leur suite.
Les dessins sont mignons, les personnages facilement identifiables et les bulles accompagnent admirablement le graphisme. C'est parfois un peu téléphoné, mais je suis une adulte et les enfants prennent beaucoup de plaisir à dévorer l'album.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Clairement estampillé "jeunesse" ce premier tome de la série Les petits Mythos devrait plaire à ce public. Même si je n'ai pas toujours ri, loin de là, il faut avouer que certaines situations sont fort cocasses. le Minotaure "Totor" est clairement le héros de ce tome (voire de la série ?), mais on rencontre également de nombreux autres personnages (héros, dieux et déesses, grands noms) mythologiques.

Sans s'en rendre compte, il se peut également que les plus jeunes intègrent à cette lecture des notions mythologiques, des références et un peu de culture, alors je dis "pourquoi pas ?", d'autant que si les planches en elles-mêmes ne sont pas des plus informatives, la deuxième et la troisième de couverture sont bien fichues avec des portraits en double lecture : humoristique puis documentaire.
Dans Les petits Mythos, on ne parle pas de mensonges, non, mais bien de mythologie grecque, avec beaucoup d'humour.

On part à la rencontre de Totor le Minotaure (qui est capable de demander à Zeus de lui prêter sa foudre pour... se gratter les fesses!!!!), d'Atlas son meilleur ami, d'Hercule qui a des difficultés à accomplir ses douze travaux... le Panthéon grec est réuni ici pour nous faire rire et ça marche!!!! En plus, on apprend plein de choses ! L'angle choisi est original mais il permet à tous d'acquérir des connaissances sur la mythologie grecque (à travers la présentation des personnages au début et à la fin notamment).

Une bande dessinée très réussie, dans la veine des autres BD éditées par Bamboo, comme Les dinosaures ! le graphisme est très sympathique, les personnages ont chacun des caractéristiques propres qui nous permettent de les reconnaître facilement. Les histoires sont courtes (3 ou 4 planches maximum).
Dans l'univers de la bande dessinée d'humour, on connaît déjà pléthore de séries, de Titeuf à l'Élève Ducobu en passant par les Ripoupons, Garfield, Les Profs, Boule et Bill et Footmaniacs, parmi tant d'autres.

Et voici cependant le premier tome d'une série nouvelle très drôle mettant en scène les héros de la mythologie grecque : Totor le Minotaure, Atlas, Circé, Hercule, Méduse, Ulysse, Midas et Aphrodite parmi d'autres, et bien sûr… Zeus et sa foudre divine.

Les Editions Bamboo (qui publient aussi Les Sisters et les Profs), un scénariste, Cazenove et un dessinateur, Larbier, nous présentent le quotidien de ces « héros » qui usent et mésusent leurs pouvoirs. Ces personnages cohabitent bon gré mal gré et doivent s'accommoder soit des caprices de l'un, soit de la bêtise de l'autre, soit de l'haleine fétide de l'un, soit des bas instincts de l'autre, mais l'ensemble fait mouche à chaque fois et provoque rires et fous-rires.

Entrez vite dans ce petit monde « Olympique », vous ne serez pas déçu et vous verrez que Zeus, le maître de tout avant tout, a parfois du mal à s'y retrouver !!! C'est désopilant et finalement rassurant !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Aphrodite, Totor et Atlas s'entraînent pour devenir des dieux à part entière.

On est ici dans la parodie mythologique, sous forme de mini-histoires racontées en une ou deux planches. La BD s'adresse aux enfants et peut être un premier pas pour découvrir le sujet (même si je me demande si certaines choses peuvent être comprises sans en savoir un minimum). En ce qui me concerne, j'ai trouvé ça beaucoup moins drôle que c'est censé l'être, j'ai souri une ou deux fois et c'est tout. L'humour est parfois un peu pipi-caca, ça vous donne une idée.

Les dessins sont sympas, un peu dans la caricature, mais ils font le job. Les décors sont variés et colorés, les enfants apprécieront.

Une lecture qui passe le temps, mais que je vais très vite oublier. A réserver plutôt aux enfants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un album qui s'adresse aux enfants. Les personnages mythologiques sont caricaturés de façon humoristique et mis en scène dans des petites histoires avec des références à la mythologie. Un album distrayant.
La mythologie est ici abordée sous forme de gags pour les enfants mais les subtilités des touches d'humour ne sont perceptibles que si l'on connaît déjà les histoires et les personnages.
La lecture est facilitée car les planches sont indépendantes, on peut donc très facilement fractionner le temps de lecture.
Seul petit bémol : le vocabulaire est parfois trop familier.
L'enfance de tous les héros mythologiques...Mon préféré Totor le minotaure