Encore une belle découverte grace au 48 H BD.

Une petite BD sympa qui est adapté aux petits comme aux grands. La mythologie revisitée c'est sympa et drôle.
De plus ça permet aux plus petits d'envisager l'histoire mythique sous un nouvel angle.

Bon j'avoue je me suis prise plusieurs fois a rire tout haut, parce que les blagues sont bonnes , et Zeus en prend parfois pour son grade... pour mon plus grand plaisir.

J'envisage d'en lire d'autres dans les mois à venir
Historienne de formation, j'ai aussi un bon sens de l'humour. Et je crois aisément que l'on retient mieux les choses si l'on s'amuse en même temps.
Avec cette BD, les enfants ont une toute première approche avec l'une des bases de notre culture, la mythologie Grecque. C'est certes vu sous un angle peu orthodoxe, mais pourquoi pas ? Cela les familiarise avec des noms, des mythes que tout le monde connait. C'est un petit pas vers la culture. Après, il faudra bien évidement leur faire découvrir la véritable mythologie Grecque, mais alors sans doute la verront-ils avec un minimum de connaissances, le terrain ayant été très grossièrement débroussaillé.

La succession de gags s'étalant sur une ou plusieurs pages est rafraîchissante. C'est potache, mais pas vulgaire. On a là de la BD ludique qui remplie bien son office. de l'humour donc avec un peu d'impertinence, on s'amuse bien et les planches défilent vite sous nos yeux.
Mes deux filles de 9 et demi et 6 ans et demi (les demi sont hyper importants à ces âges-là) se sont bidonnées et j'ai pris leur suite.
Les dessins sont mignons, les personnages facilement identifiables et les bulles accompagnent admirablement le graphisme. C'est parfois un peu téléphoné, mais je suis une adulte et les enfants prennent beaucoup de plaisir à dévorer l'album.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Dans Les petits Mythos, on ne parle pas de mensonges, non, mais bien de mythologie grecque, avec beaucoup d'humour.

On part à la rencontre de Totor le Minotaure (qui est capable de demander à Zeus de lui prêter sa foudre pour... se gratter les fesses!!!!), d'Atlas son meilleur ami, d'Hercule qui a des difficultés à accomplir ses douze travaux... le Panthéon grec est réuni ici pour nous faire rire et ça marche!!!! En plus, on apprend plein de choses ! L'angle choisi est original mais il permet à tous d'acquérir des connaissances sur la mythologie grecque (à travers la présentation des personnages au début et à la fin notamment).

Une bande dessinée très réussie, dans la veine des autres BD éditées par Bamboo, comme Les dinosaures ! le graphisme est très sympathique, les personnages ont chacun des caractéristiques propres qui nous permettent de les reconnaître facilement. Les histoires sont courtes (3 ou 4 planches maximum).
Cette bande dessinée m'aura fait passer un bon moment.

Les blagues sont globalement plutôt bien inspirées, et je dois bien avouer que le thème mythologique était sacrément bien trouvé !

Pour les enfants, et les plus grands. Je crois que chacun y trouvera son compte.

Le cahier explicatif, que l'on trouve à la fin de l'album, sur la mythologie, est très bien conçu et instruit tout en conservant un brin d'humour. C'est donc très agréable à lire également.

Je vais continuer à lire cette série. :-)
La mythologie revisitée en BD. On y vit le quotidien de Totor le Minotaure, Aphrodite, Atlas, Ulysses, Zeus et les autres. Beaucoup d'humour dans cette BD où les personnages vivent des situations cocasses à travers leurs pouvoirs ou missions diverses. Les dessins sont très enfantins, mais les nombreuses références à la mythologie ouvrent cet ouvrage à un public plus divers. Les petits Mythos m'ont été conseillés par mes élèves (collège) et je ne regrette pas. Si vous aimez la mythologie ne vous laissez pas rebuter par le graphisme enfantin, c'est sympa.
Déjà 10 tomes à l'heure actuelle pour cette série comique estampillée jeunesse et grand public, une valeur sûre des éditions bamboo et emmené notamment par Cazenove, scénariste connu également pour une certaine série appelée Les Sisters ( toujours chez Bamboo...).
J'avais bien envie de découvrir cette série qui me faisait un peu d'oeil pour ce côté délire mythologique. Délirant , certes, mais aussi fidèle dans les grandes lignes à la mythologie romaine qui permet aux plus jeunes d'avoir un petit ancrage dans l'Histoire Antique à travers le prisme du gag.
Ce premier tome est sympa, quelques gags tout sourire et des personnages plutôt drôles avec justement le rapport à leur mythologie qui les rendent assez identifiables. Je pense notamment à Sisyphe et son gag du rocher ou encore Midas et son encombrant pouvoir tactile. Bref, le détournement mythologique passe crème et cela donne lieu à des gags un peu inventifs ou gentiment parodiques.
Après, il faut avouer que ce premier volume reste tout de même un peu casé. Je m'attendais à un peu plus de pep's dans les gags, un peu plus de panache et au final ce premier volume , bien que sympathique, est un peu léger. Toutefois, cela reste un titre tout à fais accessible pour un public jeunesse avec surtout ce petit background MYTHOSlogique qui peut faire la différence. A voir si cette série se bonifie encore davantage avec les autres tomes mais nul doute qu'avec déjà 10 tomes à l'affiche et l'un des auteurs des Sisters à la clé, on reste sur une série jeunesse de qualité !

Une bonne BD qui allie l'utile à l'agréable et qui ravira l'espèce en voie d'extinction que sont les professeurs de lettres classiques.
L'ouvrage, plein d'humour, a en effet le mérite de nous faire redécouvrir les personnages de la mythologie antique de façon inattendue.
Le protagoniste, Totor, n'est autre que le célèbre minotaure. Il rêve de devenir un dieu, comme son ami Atlas, mais tous les deux subissent de nombreuses déconvenues. Totor, notamment, doit bien se rendre à l'évidence : il n'a pas la force d'Hercule, n'est pas aussi rapide qu'Hermès et n'a aucun pouvoir particulier… sauf peut-être celui d'étourdir ses interlocuteurs grâce à son haleine fétide ou encore celui de faire des bruits semblables à des flatulences avec ses dessous-de-bras.
Vous l'aurez compris, qu'il s'agisse de Zeus, Aphrodite, Sisyphe, Hermès, Apollon, et j'en passe, tous les dieux ou héros mythologiques sont dépeints sous le prisme de l'humour, jusqu'au foudre de l'Olympien qui devient un ustensile pour se gratter les fesses dans les mains de Totor l'indélicat.
Bref, cette BD constitue, dès le titre (Les Petits Mythos), un bel ouvrage de vulgarisation habilement complété par un bonus qui revient sur les grands mythes et personnages de la mythologie grecque.
J'adore. C'est drôle et vraiment très riche quand on connait la mythologie. A découvrir absolument.
Une BD humoristique vraiment drôle sur la mythologie grecque.
Plaira beaucoup aux jeunes dès 10-11 ans mais aussi aux adultes car il y a beaucoup de références culturelles.
Les histoires sont pour la plupart racontées en une planche mais parfois un tout petit peu plus.
C'est rythmé, pas monotone du tout, les personnages sont très amusants et caricaturaux, et en même temps on révise ses connaissances mythologiques !