Drôle, mais peu de vraie réflexion sur le sujet, un humour un peu trop évident, une storyline bâclée... un peu déçue !
Jeanne ne veut pas d'enfants, pourtant son entourage ne comprend pas. Une femme aime les enfants, une femme doit avoir des enfants, une femme est faite pour créer la vie, c'est ce qu'elle entend à longueur de journée. Les doutes s'installent avec tant de pression.

Cette bande-dessinée m'a tout de suite intrigué. En effet, j'ai trouvé le thème si peu abordé en littérature que je me suis rapidement penché dessus. Cet ouvrage est consacré aux femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants ou qui ne peuvent pas en avoir. La démarche est belle et instructive, il faut respecter le choix de chaque femme.

Jeanne, le personnage principal de cette histoire parle de son envie de vivre libre, sans enfants, de n'être responsable que d'elle-même. Ce n'est pas un personnage qui m'a marqué ni avec qui j'ai « sympathisé » mais je l'ai trouvé très intéressante dans sa manière de penser et d'expliquer son choix.

Les illustrations sont assez simples mais colorées, le trait est plutôt agréable à regarder.

Au-delà de ça, j'ai trouvé la bande-dessinée trop courte, j'aurai aimé que les autrices approfondissent les sentiments de Jeanne. Globalement, je suis vraiment heureuse de cette découverte, d'avoir lu un ouvrage sur ce thème mais à mes yeux, ce n'est pas un livre assez développé. Je lirai le tome 2, en espérant qu'il soit un peu plus complet.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
J'aime beaucoup les illustrations et c'est cela qui m'a attiré le plus, concernant le sujet, même si je peux comprendre qu'une pression est fatigante, tout comme celle que l'on subit quand on commence à avoir "trop" d'enfants, bref personne n'est content mais je trouvais que l'auteur y allait un peu fort parfois et donner des arguments un peu dur pour certains parents qui seraient juste dans le questionnement, j'ai eu le sentiment d'une personne qui avait surtout et réellement une énorme envie d'avoir un enfant autant qu'une peur insurmontable, je me trompe peut être. Malgré ma critique, dans l'ensemble je trouve que c'est une bonne bande dessinée.
Bon ben voilà c'est arrivé!!!! Je suis tombée sur une bd dont la lecture ne m'a pas plu du tout!!! Et pourtant, je suis fan des bd faites par des femmes et qui plus est de Madeleine Martin qui officie sur le net!!!

Mais là je n'ai pas adhéré à ce que je lisais!!!! J'ai aussi été une femme à qui on demandait: "C'est pour quand les enfants?" et même si cela m'agaçait, je n'étais pas comme l'héroïne: agressive! Enfin c'est le sentiment que j'ai ressenti à la lecture!