**Rentrée Littéraire 2021**
Il s'agit d'une histoire de famille et de silences, sur les signes et la difficulté de les interpréter. C'est ce qu'annonce l'auteure, Arianna Cecconi, en guise d'introduction. Nous sommes en Italie, dans une ferme, nommée La maison au figuier. Teresa est devenue grand-mère, et sa mémoire s'est envolée, alors, pour éviter de trop divaguer, elle ne parle plus, et ce, depuis dix ans. Ses jours sont comptés, et la voilà trônant dans son lit au milieu du salon où cinq femmes vont veiller sur elle, car depuis peu, et même si elle respire toujours, elle semble étrangère à tout ce qui passe autour d'elle. Rusi, sa cousine, Pilar sa domestique Péruvienne, ses deux filles, Flora et Irene et sa petite fille Nina. Ces femmes tenteront de lever les différents voiles sur cette famille aux secrets bien gardés.
Si le nombre de femmes papillonnant dans la maison autour de cette grand-mère aux pouvoirs cachés a pu m'embrouiller au début, après quelques pages j'ai pu leur donner à chacune un visage, et une histoire à découvrir.
Bien que l'histoire en elle-même ne m'ait pas vraiment transportée, l'univers des oracles et des mythes faisant tort à mon esprit cartésien, j'ai aimé l'écriture colorée de A. Cecconi. Les histoires et rituels de ces femmes sont touchants, comme ces lettres aux présidents adressés par Rusi, espérant qu'elles puissent changer le monde. le personnage de Pilar, qui ponctue ses récits historiques et légendes péruviennes de locutions espagnoles, nous la rend si proche, loin des mythes fantasmés. Et puis cette série télévisée Carmen, qu'elles n'aiment pas rater. Ces héroïnes dignes d'un film d'Almodovar m'ont touchée. Une belle lecture sur la filiation, l'amour et la féminité.
A la lecture de la 4ème de couverture, on pourrait s'attendre à un livre triste. Il s'agit quand même de la veillée de la grand-mère de la famille, Teresa. Sa cousine, ses filles, sa petite-fille et Pilar, une femme venant du Pérou qui aide Teresa dans son quotidien. En réalité, c'est plus un livre de coeur entre femmes qui ont toutes un passé qui s'est calqué sur celui de Teresa finalement.

Teresa a été plus ou moins contrainte d'épouser Antonio dans sa prime jeunesse. Mais elle ne l'aimait pas. Ils avaient tous les 2 une exploitation de vers à soie et cette exploitation occupait toute la famille. Teresa s'est battue pour que ses filles fassent des études pour échapper à ce travail. Mais Antonio faisait mener la vie dure à sa famille, ne pensant qu'au travail. Il a très mal vécu que sa femme Teresa ne l'aime pas autant que lui l'a aimée.

Si bien que leurs filles ont eu du mal à se projeter avec un homme à leur tour. Elles ont eu chacune un passé avec un homme et ça s'est soldé par un échec. Elles ne semblent pas le regretter parce que dans cette famille, l'amour ne se vit que par procuration en regardant leur feuilleton télévisée « Carmen », la telenovela italienne.

C'est donc l'histoire finalement de la famille de Teresa qui finit par se rapprocher autour de Teresa pour la veiller. Cela fait 10 ans qu'elle n'a pas parlé et elle semble ne plus vouloir partir vers l'au-delà. En attendant sa mort, imminente selon les médecins, ces femmes vont donc parler de leur passé autour du corps endormi de Teresa. Et cela va faire remonter des anecdotes qu'elles n'ont pas toutes vécus de la même façon jusqu'à ce que l'une d'entre elle devine le secret de Teresa.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire parce que ce livre est très onirique, très porté sur les présages, l'interprétation des rêves, … Il faut dire que c'est assez déroutant. J'ai un coup de coeur pour le personnage de Pilar, qui est une femme combattive (elles le sont toutes plus ou moins). Pilar vient du Pérou et parle très mal l'italien. Elle épaule toujours les autres femmes et est là pour comprendre le passé de cette famille tout en évoquant les coutumes de son pays. Elle est très drôle parfois (malgré elle).

Je dirais que c'est une histoire à laquelle on s'attache à ces femmes. J'ai étiré la lecture sur plusieurs jours pour bien m'imprégner de ces personnages. Ne vous lancez pas dans ce livre si vous cherchez des rebondissements. On apprend au fil de l'eau le passé de ces femmes mais il faut être très patient. On apprend pas mal de choses à la toute fin du livre.

Je remercie Babelio et les éditions Marabooks pour cette lecture dans le cadre d'une masse critique privilégiée.