Citations sur Casse-pipe suivi du Carnet du cuirassier Destouches (41)

Alors tout autour de nous il a sorti comme des yeux... des choses dans la brume... des mille fenêtres à vous regarder... des reflets, je crois... des reflets... Il faisait presque jour à présent... ça pâlissait d'en haut... des toits... et tout le quartier... les murs... la chaux...
Vous êtes un merveilleux salaud ! Je vais vous gâter moi, crème d'ordure ! Beauté du Bagne !
- Mon général ! Jules-Ernest Le Meheu pour vous servir, de Kerdavonen, Finistère, Le Meheu l'est beau comme une bite !
Les pommes de terre pour les cochons !
Toutes les ordures pour les Bretons !
A la nigousse ! gousse ! gousse !
- Qu'est-ce que tu ramènes, bouche d'enfant ? Mais on a le droit comme tout le monde ! Écoutez-moi le prétentieux ! Tu le fais pas le perlot des fois ? Non ? T'es pas le roi des hirondelles, non, ma saloperie ?
Le crottin autour de nous, de plus en plus culminait. Ça se collait bien avec l'urine, ça faisait des remblais solides, des épaisses croûtes bien compactes.
On a longé au plus près le mur. Il tombait tout d'en haut de l'urine... mais pas de la pluie... de la cascade, de la pisse de tous les étages...
En avant les Russes ! pour le dressage pine de mouche ! Tous étriers sur l'encolure ! tout au feu dans son cul ! Au feu ! au feu ! le cul en rillette ! Il a péri par son derrière ! Le pauvre fi d'engagé !
La plume s'arrête...Il réfléchit le sous-off... il se tripote, il se malaxe... il se maltraite la bouche, il se lèche, il se mange un peu la moustache. Il est perplexe devant mon nom...
Sûrement que c'était une tête de lard, j'en avais vu déjà beaucoup, moi, des figures rébarbatives, mais celui-là il était fadé comme impression de la pire vacherie. Ses joues étaient comme injectées de petites veines en vermicelles, absolument cramoisies, des pommettes à éclater.