éditions 8 (30/11/-1)
4.12/5   8 notes
Dans l'histoire littéraire du XXe siècle, et dans l'histoire tout court, la publication des pamphlets de Louis-Ferdinand Céline a constitué un événement sans précédent. C'est à partir d'eux que l'image de l'écrivain s'est modifiée, de façon irréversible. La violence raciste qu'ils renferment, dirigée plus particulièrement contre les juifs, a fait basculer l'auteur de Voyage au bout de la nuit du côté d'une vision de l'homme et du monde que nous réprouvons.
Si... >Voir plus
Que lire après Ecrits polémiquesVoir plus
Les éditions 8 (?) violent le testament spirituel de Céline et, plus important, la volonté de sa Femme, Lucette, de ne pas refaire paraître les Pamphlets de son vivant (elle a 103 ans !). Enfin, qu'importe, des "vieux" Céliniens - dont je suis- ont su dénicher ces bouquins dans de bonnes adresses, et internet a pris le relais, hélas.

Nombre d'idées reçues gouvernent les avis de ceux qui n'ont pas lu ni tout compris... à commencer par le contexte et Bagatelles par exemple qui dans son titre dit déjà : "pas sérieux"... Le massacre est celui annoncé et non celui de la Shoah comme le pensent de bien nombreux ! .... Le mot "con" peut se substituer au termes de juifs, youtres, youtrons... dans certains cas hilarants : Racine, les rois bourbons ! etc......
Si les Bagatelles en question se sont vendues à 100000 ex environ, (premier et second tirages), c'est parce que "cet égout que l'on éventre" (J.L. Bory, critique à cette époque) a dit tout haut - et à nombre d'intellectuels de l'époque qui le sommaient de prendre position - ce que grand nombre pensaient bien bas (Montherlant et Morand par exemple, Gide en douce !)...

Les autres pamphlets, franchement, c'est pas du lourd ! le bouillon littérairement manque d'agrumes, ça sent le réchauffé... Qu'en penser ? Revanche devant la réception critique du sublime "Mort à crédit"? Faire du pognon ? Provoquer ? Résurgence du père antisémite, raté toute sa vie ? Mille autres avis fusent. J'en retiens deux, lus au hasard des Lettres : "j'ai déconné" ... Et un de ses correspondanciers de commenter: "il s'est lui-même martyrisé"... En somme une tranche inutile dont l'outrance verbale tient de la presque-folie dans un coeur qui était pourtant généreux.
Terrible.
Heureusement que je n aie pas acheté ce livre qui m a été prêté car j aurais regretté l investissement !
Je voulais essayer de comprendre pourquoi cet écrivain n était plus édité en France, ce que je trouve d ailleurs scandaleux quoiqu il ait écrit !
Pour en revenir à ce gros pavé de plus de 900 pages, j'ai trouvé cette logorrhée haineuse conte les juifs, les ouvriers, les communistes... Etc. , tout à fait ennuyeuse.
Voilà pour le fond. Quant à la forme, la police de caractère est indigeste et la ponctuation plutôt gênante.
Bref, je n'ai rien aimé et j'avoue même avoir abandonné à la page 349 après avoir terminé "Mea culpa" "Bagatelles ", j'ai décidé de abandonner "l'école des cadavres" En effet, la vie est trop courte pour s'ennuyer !
A quel moment précis une oeuvre dépasse-t-elle son créateur ? Quel est le déclencheur qui va faire s'éclipser l'artiste, l'écrivain, le chanteur derrière l'homme, et vice-versa ? Comment aborder ce cheminement ? de vastes questions, posées maintes fois, mais qui ne cessent de ressurgir dès lors que certaines figures font l'actualité. Parmi elles, indubitablement, Louis-Ferdinand Céline. L'épouvantail des lettres, ce génie difforme, ce poil-à-gratter aigre-doux. Les éditions Huit, depuis leur Québec natal, publient ces Ecrits polémiques, ces pamphlets désormais non publiés en France mais qui ne cessent d'attiser le feu de la curiosité de tous les "céliniens" accomplis ou arrivés sur le tard.

Lire pour comprendre, comprendre pour lire

La démarche est louable, courageuse. Les Editions de la Huit, fondées en 1990 et aujourd'hui bien nommées Editions Huit, prennent le parti de republier ces pamphlets, interdits dans l'Hexagone. Mea Culpa, Bagatelles pour un massacre et les autres, en un seul et unique ouvrage. Un livre préfacé par le brillant Régis Tettamanzi, professeur et responsable de la section de Littérature française du département de Lettres Modernes à l'Université de Nantes.

Un monstre, une masse difforme mais pourtant tellement essentielle pour éclairer notre lanterne, une lanterne tellement salie, souvent à tort, parfois sans raison gardée. Lire pour comprendre, comprendre pour lire.

Les éditions Huit nous accordent cette ultime chance de tenter de percer le mystère du médecin de Meudon. Que l'on abhorre l'homme, que l'on vénère l'auteur, ou les deux, ou l'inverse, courez-y.
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..