Le sujet ( voir résumé éditeur) est très intéressant mais la façon dont il est traité, mi roman, mi documentaire, a pour effet une lecture distante et un peu laborieuse. du coup, j'ai eu du mal à m'impliquer et ai été un peu déçu de ce livre.
Fas-ti-dieux! Je me suis forcée à terminer le livre.
Je rejoins en grande partie la critique de SebastienFritsch : le 3e partie est la plus vivante, la plus vibrante. le livre donne certainement un autre point de vue sur la guerre civile espagnole, beaucoup plus nuancé que dans beaucoup d'autres romans. Mais il faut vraiment s'accrocher : les deux premières parties de l'ouvrage tiennent plus de la recherche documentaire que du roman, recherche documentaire à laquelle se mêle le questionnement existentiel (et nombriliste) de l'écrivain en train de rédiger son oeuvre (« sera-t-elle bonne, suis-je bon, vais-je utiliser ce matériel? ») qui m'avaient déjà fatiguée dans « Tiens ferme ta couronne » de Yannick Haenel (même si le nombrilisme est moins marqué ici).