AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2.67/5   3 notes
Résumé :
LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

Cérésole Alfred – Légendes des Alpes vaudoises : Vous allez croiser des fées, des lutins, des servans, des diables, des revenants et des sorcières, vous allez assister à des sabbats endiablés, à des procès de sorcières à Aigle (quelle hécatombe!) et apprendre l’origine réelle ou imaginée de nombreux lieux-dits du canton. De Montreux à Château d’Oex, de Villeneuve aux Diablerets, en passant par la Quille... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Légendes des Alpes vaudoisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai trouvé ce livre sur Feedbooks. Publié en 1885 il traite de mythologie vaudoise. Je l'ai lu en diagonale... car je me suis vite ennuyée.

Le livre est divisé en 6 parties :
- Servans et lutins
- Nos fées
- Diable et démons
- Sorciers et sabbats
- Revenants et trésors
- Légendes diverses

Ce n'est pas inintéressant mais je n'ai pas vraiment accroché aux petites histoires (contes et légendes) avec des longs passages en patois (traduits cela étant dit). J'ai préféré les introductions qui expliquaient l'origine des mots (servan, fée, etc).

J'ai trouvé la partie qui relatait les condamnations pour sorcellerie entre le 16e et le 17e siècle instructive et affligeante. Plus loin, il y a des extraits d'interrogatoires et de jugements criminels pour cause de sorcellerie mais j'ai vite zappé. C'est le genre de choses qui me rend vraiment mal à l'aise.

Bref, après cette (demi-)lecture mitigée rien de tel que de rentrer à la maison pour trouver dans la boîte aux lettres le livre de Jean Hegland, Dans la forêt ^_^
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La préoccupation des démons et des mauvais génies n’a pas eu seulement pour effet de peupler la montagne de fictions plus ou moins terribles ; elle a donné naissance à la sorcellerie. Elle a mis en activité des centaines de sorciers et de sorcières. Elle a occasionné surtout les fameuses réunions nocturnes qui, sous le nom de sabbats ou de chettes, ont laissé chez nous un vivant souvenir.
Commenter  J’apprécie          200
INTRODUCTION
Le soir, à la montagne, lorsque tout est tranquille sous le chalet bien clos, – quand le feu, qui brille encore sous la noire chaudière, lance dans l’ombre ses vacillantes lueurs, – lorsque le vent des nuits, pareil à une harpe plaintive, fait gémir au loin, dans le val, les rameaux des grands sapins noirs, – quand le solennel silence des solitudes alpestres n’est interrompu que par le sifflement de quelque oiseau nocturne, passant près des hauts rochers déserts, – le pâtre de nos monts, au terme des labeurs et des soucis du jour, aime encore, avant d’aller chercher le sommeil, à s’asseoir un instant près de son foyer.
Remontant les sentiers, déjà bien effacés, des jours disparus, songeant aux légendes et aux vieilles traditions transmises par ses pères, il trouve, pour charmer les moments de ceux qu’il honore de sa confiance et de son amitié, des récits à la fois doux et simples, étranges ou fantastiques, empreints d’une forte poésie et d’une réelle originalité.
Commenter  J’apprécie          40
Le servan est, dans nos montagnes vaudoises, le nom populaire de l’esprit familier ou du génie de la maison. C’est le lu-tin utile, farceur ou méchant, qui chante les chalets, les étables et les vieilles demeures. Ailleurs, il porte des noms différents. Il est appelé le follaton dans les montagnes du canton de Neuchâtel, – foulia dans le Jura bernois, – coqzwergi en Valais (de Zwerg, un nain, un pygmée), – Bergmännli dans les Grisons, – farfadet, solève, en France, gobelin dans les campagnes nor-mandes, – Kobold, Poltergeist, Heinzelmanchen, dans les pays allemands, – Arvan, dans la mythologie des anciens Prussiens, etc.
Commenter  J’apprécie          30
En 1515, par exemple, on voit Genève, alors sous son évêque, brûler cinq cents personnes en trois mois. En 1620, les autorités de la ville de Vevey et celles de Berne se disputent pour savoir à qui doivent incomber les frais de bois nécessaire aux bûchers. En 1629, le seul bourg de Stanz compte soixante-deux personnes livrées aux flammes.
Commenter  J’apprécie          60
« Dans les longues veillées d’hiver passées au chalet de Collatel (au-dessus de Bex), – il y a de cela plus de cinquante ans, – ma grand’mère n’éprouvait pas de plus grand plaisir que de nous faire le récit des farces des servans d’alentour ou des histoires lugubres des revenants.
» L’oreille tendue, nous écoutions ces contes fantastiques parfois avec une telle terreur que nous n’osions plus, ma sœur et moi, aller de nuit à la cuisine.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11127 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}