EAN : 9782200279745
Armand Colin (28/11/2012)
4.5/5   3 notes
On parle volontiers aujourd’hui d’une crise de la laïcité.
On évoque une laïcité “positive” ou bien “ouverte” ou bien “moderne”. Méfions-nous des adjectifs, ils sont l’acné du style. Tenons-nous en au terme de “laïcité”, telle qu’en elle-même la République l’a forgée au long des temps. Il faut rappeler haut et fort que la laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains : la liberté et l’égalité.
Robert Badinter
>Voir plus
Que lire après Ma liberté, c'est la laïcitéVoir plus
La laïcité peut être qualifiée de spécificité française : elle a fait son entrée dans la loi dès 1905. L'idée est que l'Etat "respecte toutes les croyances", mais n'en privilégie aucune. Ainsi expliquée, il est clair que la laïcité n'a pas vocation à discriminer sur la base de la religion, comme certaines personnalités politiques ont pu s'y employer. Au contraire, elle protège les religions en assurant une liberté absolue de conscience : celle de croire, ou de ne pas croire.
Par cette égalité de traitement et la liberté de choix accordée à tous, elle est indissociable des valeurs républicaines de "liberté, égalité, fraternité" encore souvent inscrites au fronton des écoles. Elle prévient par ailleurs l'intrusion dans l'école de dogmes religieux qui pourraient empêcher les citoyens en devenir de se forger leurs propres opinions.
Les auteurs, Martine Cerf et Marc Horwitz, sont membres de l'association Egale (Egalité Laïcité Europe). le livre est préfacé par Robert Badinter, artisan de l'abolition de la peine de mort et fervent défenseur des droits de l'homme, et illustré par l'ex-professeur de philosophie Nono.
Loin d'être un simple exposé sur la notion de laïcité, le livre propose en outre une explication des textes de loi à son origine, revient sur les dix principes fondamentaux que sous-tend la laïcité (liberté de conscience, neutralité de l'Etat, émancipation des femmes, ...), et milite en faveur d'une Journée de la Laïcité à la date du 9 décembre, en commémoration de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l'Etat.
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Excellente analyse de la laïcité et de ses valeurs
Facile à lire et très intéressant

Videos de Martine Cerf (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Cerf
"À l?heure où certains invoquent parfois les droits humains pour combattre la laïcité, il faut rappeler haut et fort que la laïcité découle de ces droits fondamentaux reconnus à tous les êtres humains : la liberté et l?égalité." Robert Badinter
Martine Cerf et Marc Horwitz (association EGALE), codirecteurs du Dictionnaire de la laïcité ont conçu ce livre pédagogique qui présente des textes historiques et fondateurs de la laïcité. Une chronologie complète met en évidence le caractère indissociable de la laïcité et de la République et montre qu?elle n?avance dans la conquête de nouvelles libertés qu?avec les gouvernements attachés aux valeurs républicaines.
Illustré par Nono, il comporte aussi des témoignages qui démontrent qu?au-delà du droit, la laïcité vit au quotidien au travers de nos comportements et qu?il dépend aussi de chacun de nous de préserver un vivre ensemble pacifié.
Cette nouvelle édition inclut une chronologie de la laïcité en France, de la Révolution française à nos jours et La Charte de laïcité à l'École. http://www.armand-colin.com/ma-liberte-cest-la-laicite-2e-ed-9782200603809