AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 42 notes)

Biographie :

Cofondatrice avec Celine Pina du mouvement Viv(r)e la République
Auteure de Féminisme, tolérance, racisme, culture : Le Grand Détournement.

Ajouter des informations
Bibliographie de Fatiha Agag-Boudjahlat   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nostalgie. Algérie. Jérémiades. C'est par ces trois mots, regroupés en Nostalgériades que s'ouvre le nouveau livre de Fatiha Agag-Boudjahlat, alternant l'essai politique et le récit autobiographique. Décrivant les naïves croyances des collégiens auxquels elle enseigne chaque jour (« Au bled, ça coûte rien », « Seul Allah guérit »), et la difficulté qu'éprouvent les professeurs à enseigner la colonisation, la guerre d'Algérie ou la Shoah, la cofondatrice du mouvement Viv(r)e la République décrypte la condition féminine, en France comme dans les pays de culture musulmane. Rêvant d'un MeToo mondial, elle affirme dans sa splendide conclusion que si la condition féminine est un malheur, alors « il ne faut pas renoncer à ce malheur ». Sans langue de bois, sans naïveté et sans ressentiment, voici le nouvel essai flamboyant d'une femme puissante appelé à provoquer le débat. Enseignante et essayiste française, militante laïque défendant un féminisme universaliste, autrice au Cerf de deux essais majeurs, le Grand détournement et Combattre le voilement, Fatiha Agag-Boudjahlat compte parmi les voix et les consciences d'aujourd'hui.

+ Lire la suite

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
D’après le linguiste Roman Jakobson, une conversation est possible entre deux individus à condition qu’ils se mettent d’accord sur le « signifiant » et le « signifié » des mots qu’ils emploient. Or, beaucoup de termes dont nous pensions la définition arrêtée sont aujourd’hui détournés, dévoyés, jusqu’à devenir les éléments de langage d’une offensive idéologique.
Commenter  J’apprécie          140
Je ne comprenais pas comment une femme de moins de 40 ans pouvait avoir épousé ce vieillard de 80 ans. "Tu ne sais vraiment rien de la vie là-bas, tu ne sais pas comme c'est dur, aucun jeune ne voulait d'elle, elle était l'esclave domestique de ses parents, là, elle dirigera son foyer" me rabroua ma mère.
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes se voient investies de la mission de la perpétuation du modèle culturel et religieux de leur communauté. Elles peuvent être d'excellents agents de leur propre aliénation par l'éducation reçue et l'éducation qu'elles vont à leur tour donner. Les néoféministes s'interdisent donc d'identifier, de nommer et de combattre les facteurs de subordination et d'aliénation de la femme quand celle-ci est orientale.
Commenter  J’apprécie          40
Sous prétexte qu'en Occident le voilement n'est pas forcé, ou plutôt que la contrainte est rarement accompagnée d'effusion de violences, ces drôles de féministes refusent d'admettre qu'il n'en est pas moins le signe de la subordination de la femme à la sainte Trinité patriarcale: la femme doit être vierge, la femme doit être pudique, la femme doit être discrète.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon parcours de vie, je n'ai rien de commun avec Élisabeth Badinter, hormis l'essentiel : le combat pour l'émancipation individuelle et collective. Elle n'est pas ma sœur, elle est une amie et une camarade de combat. Elle n'accomplit pas un acte de charité quand elle me parle. Je suis son égale. Et c'est la seule reconnaissance qui vaille.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai grandi avec deux figures de femmes puissantes malmenées par une société patriarcale arabo-musulmane en Algérie, et en France. C'est celle que je connais intimement, c'est donc d'elle que je parle. C'est aussi elle qui semble protégée de toute critique au nom de la tolérance. Les souffrances des femmes dans cette société sont innombrables.
Commenter  J’apprécie          40
Fanon participe à la libération des territoires et des peuples conquis, sans se mobiliser pour la libération des femmes à l’intérieur de ces territoires et des peuples libérés (…) la femme est un enjeu, il ne la voit pas comme un sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas la Sécurité sociale qui doit faire aimer la France. Il faut faire comprendre que l'histoire longue de la France a abouti à ce pacte de solidarité entre générations, entre valides et non valides, travailleurs et chômeurs ou retraités, entre riches et moins riches. Ça ne marche pas mieux en Europe et en Occident parce que ce sont des territoires blancs supérieurs et donc arrogants. Mais parce que la lutte politique et sociale a permis d'arracher le progrès, lutte qui n'est pas terminée. La vie compte en France. (p48)
Commenter  J’apprécie          30
Tout est divisé entre le haram, l'illicite et le halal, le licite. Les tatouages conduisent à l'enfer. Imaginez la violence de ces exigences pour les mères arabes, souvent berbères, tatouées sur le visage, jambes, bras. Ces experts décrètent impur le visage de nos mères ? ... vision rigoriste nouvelle, importée des pétromonarchies de l'islam. Mon frère m'a dit un jour : "Je suis sûr que tu crois que c'est moi qui oblige ma fille à porter le voile." Ce à quoi j'ai répondu : "Non mon frère, tu as juste créé un monstre que tu ne peux plus contrôler". Pour ce qui est de ce qu'elle peut faire, elle n'écoute plus son père, mais l'imam.
Commenter  J’apprécie          10
C'est durant ce même été que mon père nous déroba nos papiers français, nous laissa à la rue, parce qu'il avait décidé de nous punir de je ne sais trop quoi. Il s'était attaché une deuxième femme plus jeune. Il en est actuellement à sa septième épouse consécutive, par mariage religieux. Mais il est hadj trois étoiles : c'est un saint qui nous a laissés sans un sou et sans un toit, mais qui est allé trois fois à la Mecque, et qui est donc très saint.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fatiha Agag-Boudjahlat (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Du soleil dans les titres

A part Paris, où se déroule l'action de "Le soleil se lève aussi" d'Hemingway ?

En Italie
En Grèce
En Espagne
Au Kenya

10 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , soleilCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..