Avis : Un roman feel-good comme on les aime, drôle et tendre à la fois. On y retrouve des personnages attachants, avec une mention particulière pour Paavli, dont les répliques sont terribles et nous donne à chaque fois le sourire.
Si vous aimez les romans feel-good, foncez, c'est un régal.

Résumé : Mary sait sa vie professionnelle toute tracée. Elle soit reprendre la direction de l'entreprise familiale. Mais alors que sa grand-mère vient de rejoindre les étoiles, elle apprend que celle-ci a fait d'elle son héritière. Ses parents décident de la tester, pour voir si elle a les capacités à reprendre les rênes de l'entreprise. Ils l'envoient en Finlande en lui coupant les vivre. Elle va devoir se débrouiller par ses propres moyens pour redresser la boutique de sa grand-mère et survivre dans ce nouveau pays, entourée de ses nouveaux colocataires, un peu particuliers.
Voilà un roman qui, tout de suite, fait du bien. le ton est léger comme il se doit pour une comédie de Noël, l'humour également au rendez-vous, vous l'aurez compris, et l'héroïne a probablement quelques points en commun avec plusieurs d'entre nous
Une lecture délicieuse que je vous recommande fortement si vous ressentez le besoin de vous déconnecter du quotidien et de partir en voyage.
Et aussi d'ailleurs si vous avez juste envie de passer un bon moment
Mention spéciale pour mes deux personnages doudous, Ostro l'adorable et Paavi le braillard : mes chéris, je vous adopte sur le champ !
Quel coup de coeur .. ce roman a été un vrai bonheur de lecture. Les chapitres sont courts et contiennent une citation toujours simple et bienveillante, j'ai adoré.
Les personnages sont atypiques et la rencontre avec Otso le renne et Paavli le perroquet était bien drôle.
La lecture est fluide et on ne voit pas les pages défilé.
Entre humour et tendresse, l'autrice signe ici une belle histoire empli d'humanité, de résilience et d'attachement.
Un roman idéal à offrir si jamais vous n'avez pas encore fait tous vos cadeaux de noël.
Et le bonheur arriva du froid - Carole Cerruti

Nous suivons Mary, jeune londonienne qui a une vie toute tracée. Entre ses sorties avec ses amis, son travail dans la société familiale qui lui reviendra un jour, elle a toujours eu une vie agréable et facile, sans grands soucis. Au décès de sa grand-mère, elle hérite d'un cottage et d'un salon de thé en triste état en Finlande. Son père veut lui faire comprendre que la vie n'est pas si facile et la met au défi. IL décide de lui couper les vivres en l'envoyant redresser la boutique de sa grand-mère…Elle se retrouve dans le froid finlandais sans repère.

- Avec sensibilité et humour, l'autrice nous entraîne dans une histoire touchante avec des situations cocasses, des personnages attachants et sympathiques. Mary est une émouvante Bridget Jones. Otso, excellent psychanalyste et Paavli, avec son drôlissime sens de la repartie, sont des animaux de compagnie pour le moins originaux. Pour trouver lesquels, aidez-vous de la couverture…

- C'est une comédie très agréable à lire .On est happé dès les premières pages, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est extrêmement plaisant et très divertissant.
Les traditions finlandaises, les paysages neigeux, les concours farfelus, les situations rocambolesques (parfois à mourir de rire) rendent cette lecture hivernale pleine de tendresse, très réconfortante.

- de la romance, de la bienveillance, de l'optimisme…ce feel-good très réussi fait beaucoup de bien !

Je vous le recommande pour un moment de détente assuré!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Suite au décès d'une grand-mère avec qui elle n'avait pas de contact, Mary hérite de sa maison et de son magasin qui se trouvent en Finlande.
Pensant ne partir que quelques jours pour régler les détails, Mary se retrouve coincée dans ce pays inconnu car son père la met au défi: il lui coupe les vivres et elle doit prouver qu'elle peut s'en sortir seule si elle veut reprendre l'entreprise familiale.
Voilà donc Mary, dans cette maison habitée par un reine et un perroquet, qui doit trouver le moyen de survivre et faire ses preuves…

J'ai adoré cette comédie de Noël très fraîche, drôle et touchante!
C'est une jolie histoire de saison mêlant amitié, amour et histoires de vies. En fond, ce sont des messages forts sur le fait d'explorer pour se trouver, sortir de sa zone de confort et sur tous les possibles qui sont proposés.

L'héroïne est vraiment attachante et tous les autres personnages touchants.

J'ai lu ce livre comme il se doit: un plaid, un chocolat chaud et j'ai dégustée cette histoire qui nous amène à une réflexion profonde sur ce qu'est le bonheur!
Coup de coeur pour cette lecture réconfortante

Une romance hivernale qui réchauffe le coeur !
Mary, une jeune londonienne de 29 ans, remet tout au lendemain, préférant faire la fête avec ses amis de toujours. Elle doit reprendre le cabinet d'architecture familial le jour de ses 30 ans. Cependant, ses parents lui reprochent son manque de maturité et ils vont la mettre à l'épreuve. Afin qu'elle devienne plus indépendante, ils vont avoir une idée surprenante : lui couper les vivres. Pour cela, direction la Finlande où sa mission va être de remettre en état le salon de thé de sa grand-mère. Prêt à suivre les mésaventures de Mary au pays du Père Noël ?

Autant le dire tout de suite : j'ai vraiment tout aimé dans ce roman, du début à la fin. La plume de Carole Cerutti que je découvre ici m'a conquise. Son écriture est entraînante, pleine de peps et remplie de bonnes idées. Par exemple, j'ai relevé l'année de "RSA" : Retraite Spéciale Avenir et j'adore le concept. Elle a une imagination débordante. Mention spéciale à l'originalité des animaux de compagnie. Je ne vais pas trop en dévoiler, mais j'ai adoré Otso et Paavli. A vous de les découvrir en lisant ce livre !
Carole Cerutti a de l'humour à revendre et l'ambiance qui s'en dégage est chaleureuse et joyeuse. Ainsi, elle nous offre un récit très drôle et captivant. J'étais complètement accro à tel point que je n'ai pas vu les pages défilées.
Je suis une grande fan des mots et là, j'ai été servi ! Chaque chapitre commence par une jolie citation, j'en connaissais déjà certaines et j'en ai découvert d'autres. J'ai aussi aimé les citations revisitées de Stella comme notamment "En avril, ne te découvre pas d'un fil, mais va acheter du pain aux figues."

Ce livre est une merveille qui donne envie de visiter la Finlande. C'est le pays où les gens sont les plus heureux. J'ai vraiment apprécié découvrir quelques traditions et coutumes finlandaises comme le sauna, le sisu, sans oublier les concours étonnant comme le Porter de femme ou encore la pratique du hobby horse.

On s'attache à Mary, le personnage principal. Elle n'aime pas être seule et c'est un sacré challenge qui l'attend au pays du père noël. Elle enchaîne les maladresses et cela fait sourire.
L'héroïne fait la rencontre de plusieurs personnages bienveillants comme Wilma et Hanna.

La couverture avec le perroquet et le renne prend tout son sens au fil de la lecture.

L'auteure nous aide à relativiser et nous invite à sortir de notre zone de confort. Elle délivre un beau message, c'est derrière les obstacles de la vie que se cachent les réussites et le bonheur. C'est en tout cas ce que je retiens de cette très belle histoire.

Pour résumer, cette romance hivernale est remplie de bons sentiments et met du baume au coeur.
Vous l'aurez compris, je ressors enchantée de ma lecture. Je recommande chaudement, vous risquez de rire beaucoup (et ça fait un bien fou) !
🌺Et le bonheur arriva du froid🌺 de Carole Cerruti. - 364 pages. - 19,50€

Marie a tout pour être heureuse, fille unique, elle va bientôt reprendre le poste de son père en tant que PDG de l'entreprise familiale.

C'est une fêtarde et elle adore sortir le soir avec ses trois amis Jason, Sybille et Alisson.

Quand son père lui apprend qu'elle vient d'hériter d'un chalet à Säarla en Finlande, elle n'est que joie.

Elle n'était bien évidemment pas préparée à se retrouver dans un chalet à retaper avec un petit commerce à l'abandon, et encore moins à ce que son père lui coupe les vivres.

Elle doit maintenant prouver à son père qu'elle peut s'en sortir seule.

Le comble pour elle qui n'aime pas les animaux reste la présence d'un renne Otso et d'un perroquet Paavli dans le chalet avec lesquels elle va devoir cohabiter.

Entre un voisin qui porte une perruque, une commerçante qui lui tire dans les pattes, des concours à gogos… sa vie n'est pas un beau fleuve tranquille.

Un roman drôle, lumineux qui nous fait rire et rêver.

Des personnages rocambolesques et attachants.

Le roman idéal pour passer un bon moment sous un plaid avec une tasse de thé.

« Vous savez, on peut être heureux partout…Le bonheur, c'est un état d'esprit, ça se cultive »

« En avril, ne te découvre pas d'un fil, mais va acheter du pain aux figues »

« Le changement n'est jamais douloureux. Seule la résistance au changement l'est. » Bouddha

Une comédie de Noël comme je les aime , pleine de tendresse et d'humour .
Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un excellent moment.
Un pays nordique : La Finlande
Une héroïne vraiment attachante : Mary.

Mary, trentenaire, mène une vie tourbillonnante entre fêtes et soirées alcoolisées avec sa bande de copains d'enfance. Elle est convaincue de reprendre les rênes de l'entreprise familiale . C'est sans compter sur "la mission" que vont lui imposer ses parents en lui coupant les vivres et en la mettant au défi de prouver ce dont elle est capable en ne partant de rien , comme eux l'on fait avant elle.
Elle se retrouve en Finlande, dans le cottage que sa grand mère lui a légué , avec un salon de thé à remettre sur pied.
Une rancune tenace avec une commerçante ,
Un renne hors du commun,
Un perroquet trop bavard,
Des épreuves et des réussites, des rencontres ,
Mary va petit à petit reprendre sa vie en main et se redécouvrir...
Une très belle comédie de Noël.

Merci à Pauline des éditions@eyrolles_romans pour l'envoi de ce roman.
Préparez-vous une boisson chaude, glissez-vous sous un plaid et dévorez ce livre !!!
C'est un vrai roman doudou, un feel-good qui fait du bien, des personnes drôles, attachantes, une comédie romantique super sympa, des animaux de compagnie surprenants, bref un coup de coeur !!!
Mary est la Bridget Jones dans toute sa splendeur ! C'est un plaisir de la suivre dans cette aventure en Finlande, où l'on se retrouve immerger dans une ambiance hivernale, dans un petit village où il fait bon vivre, malgré le froid glacial.
Alors si vous cherchez un livre rempli d'humour, d'amour, de tendresse, d'amitiés, foncez ! En plus c'est super bien écrit, j'ai beaucoup aimé toutes les petites citations au début des chapitres. Je vous laisse faire la connaissance de Otso et Paavli 😍 !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Quel bonheur ce roman !
J'ai oublié la pluie, mes soucis!
Je me suis retrouvée comme dans un cocon au fin fond de la Finlande .
Et j'ai pleuré de rire mais j'ai vraiment pleuré de rire !
Rares sont les livres qui m'ont fait éclater de rire à ce point ..très rares...
Je pense d'ailleurs qu'il n'est pas forcément aisé d'arriver à faire rire son lecteur à travers un livre.
Là honnêtement, c'est simple,
C'est que du bonheur, c'est bourré d'humour, de tendresse . C'est émouvant bref il y a tout !
De la tristesse d'avoir fini ce roman et l'envie simplement de foncer retrouver ce cottage en Finlande.
Gros coup de coeur !