Tout est beau, tout est rose, pour notre personnage principal au début. Pas de loyer à payer, des sorties dans les bars avec ses amis, une jolie place dans l'entreprise qu'elle reprendra à la suite de son père, Mary n'a aucun souci à se faire. Mais se connait elle vraiment ? Est-ce qu'elle vit la vie qu'elle a décidé ?

Et bien pour l'aider à se construire, ses parents ont décidé de la 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐞́𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 au travers de l'héritage d'un cottage et d'une boutique délabrée, appartenant à sa grand-mère, dans les contrées reculées de la Finlande. Sa mission : tout mettre d'équerre sans un sou en poche !

𝐂𝐡𝐨𝐜 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 et surtout choc thermique, lors de l'arrivée de Mary en Finlande. J'ai beaucoup aimé la description des lieux, on se représente la Finlande et la rudesse du climat.

Les personnages que rencontrent Mary sont 𝐚𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱 (bon, pas tous si vous lisez l'histoire, mais presque).

Carole C. nous propose un 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞́ où rien n'est simple jusqu'à la dernière page. Les rebondissements se multiplient, ce qui nous donne envie de poursuivre encore et encore (je me suis bien laissée happée !). Vous vous doutez bien que, dans cette comédie de noël, tout se termine bien, mais le chemin est vraiment sinueux et j'ai apprécié ce point.

Gros plus pour les 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝'𝐡𝐮𝐦𝐨𝐮𝐫, puisqu'il faut le dire, Mary n'a pas beaucoup de chance et se retrouve souvent dans des situations cocasses (petite dédicace à Otso, son renne domestique, oui vous avez bien lu).

Pour les réfractaires des romans de noël, vous pouvez vous lancer dans celui-ci où certes c'est la période, mais l'accent est plus positionné sur la comédie.

Une très bonne lecture que j'ai pris plaisir à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
À la veille de ses 30 ans, Mary a une vie rêvée. Elle enchaine les soirées avec ses meilleurs amis et travaille dans la société de décoration de son père. Enfin travailler est un bien grand mot. Car Mary n'est pas spécialement consciencieuse et professionnelle. C'est vrai qu'il est quand même difficile de se concentrer lorsque l'on ne dort que 2 heures par nuit…

Alors qu'elle a raté un énième rendez-vous avec une cliente importante, son père la convoque dans son bureau. Il lui annonce que sa grand-mère vient de décéder et que l'unique héritière désignée est Mary! Seul problème, sa grand-mère était en Finlande. Mary doit donc partir au plus vite afin de régler cet héritage. Arrivée sur place, Mary découvre le subterfuge. Son père la met au défi: elle devra se débrouiller, seule, sans l'aide financière de ses parents pour refaire vivre le salon de thé de sa grand-mère…

Embarquement immédiat pour la Finlande! Dès les premiers pas de Mary sur la terre finlandaise, on sent le froid dans nos membres, on a autant envie de se rouler dans la neige que de se lover dans le canapé avec un bon plaid et on s'attend à voir le Père Noël! À Saarla, tout le monde se connaît et la grand-mère de Mary, Stella, y était une vraie figure. Que la jeune femme va apprendre à découvrir.

J'ai retrouvé avec plaisir Carole Cerruti dans cette comédie qui m'a fait plus d'une fois penser aux comédies de Sophie Kinsella. Mary, c'est un peu l'héroïne qui relève les défis, qui ne se démonte pas, qui peut être gaffeuse mais qui est tellement attachante.

Je conseille?

Déconnexion assurée pendant toute votre lecture! On ne boude pas notre plaisir à suivre Mary, son beau voisin au comportement un peu spécial et l'ennemie numéro 1 de sa grand-mère. C'est drôle, c'est prenant et c'est absolument cocooning!

Lien : https://ladybookss.wordpress..
C'est une très belle surprise avec ce roman. C'est une jolie histoire pleine de douceur comme je les aime.

J'ai adoré ma lecture, et c'est un vrai coup de coeur.

Le récit se déroule en Finlande. L'ambiance qui y règne est juste géniale.

J'ai été conquise dès le début. Ici, il y a tout pour me plaire.

Un cottage, des paysages enneigés, une petite boutique à retaper… accompagné d'une grosse pincée d'humour qui m'a fait sourire à de nombreuses reprises.

Le tout nous guide dans l'idée que le bonheur se trouve dans les choses les plus simples. Et c'est quelque chose qui résonne en moi au quotidien, j'en ai aimé le roman d'autant plus.

C'était une lecture géniale et j'ai passé un agréable moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
💝Un immense coup de coeur pour ce roman !! Je suis contente de terminer l'année 2023 par cette douceur tendre et fondante. Une bulle de bonheur drôle, chaleureuse et bienveillante

❄L'avenir semble tout tracé pour Mary. le jour de ses 30 ans, elle va prendre la succession de son père au poste de PDG de leur entreprise familiale. Mais Mary est une fêtarde invétérée qui n'a aucune valeur de l'argent

❄Son père décide donc de lui couper les vivres et lui propose un défi façon mission impossible : sa grand-mère Stella vient de mourir, Mary a hérité d'un cottage et d'un commerce en Finlande !!

❄Sa mission si elle l'accepte : Mary devra prouver à son père qu'elle est son digne successeur, en redressant la boutique la boutique afin de la vendre

�tte comédie est une pépite remplit de situations cocasses, d'humour déjanté, de personnages chaleureux ou presque, de gourmandises, de concours farfelus, de rires, d'amitié, de courage et d'amour

❄Notre héroïne est attachante mais gaffeuse ce qui entraîne des péripéties où elle n'est pas à son avantage, c'est tordant ! Dans ce village perdu, elle va s'épanouir, se poser les bonnes questions, se révéler, trouver sa voie. Elle va devenir une autre personne à l'opposé de la Mary Londonienne pour son plus grand bonheur

❄L'auteure a su retranscrire à la perfection l'ambiance cocooning et joyeuse de la Finlande. Les descriptions sont féeriques et envoûtantes. Dépaysement garanti !!

❄Mention spécial pour Paalvi le perroquet aux répliques de films cultes et à Otso le renne psy à ses heures perdues. Des animaux de compagnie originaux, imposant et bavard mais tellement attachants et indispensables au bien-être de Mary

❄Une lecture hivernale captivante, magique où chaque chapitre commence par une citation inspirante. Direction la Finlande pour un moment fort en émotions 🥰
Mary Banks, jeune trentenaire, pense avoir un avenir tout tracé. Travaillant dans l'entreprise familiale , elle est persuadée de prendre la succession de son père. Mais le paternel le voit tout autrement. Il faut dire que Mary est loin d'être professionnelle, elle arrive régulièrement au travail en retard et avec la gueule de bois.
Son père décide donc de la tester en prétextant l'héritage d'une grand-mère en Finlande. Mary y voit une jolie parenthèse enchantée mais la réalité est tout autre. Elle se retrouve dans une petite cabane isolée et un magasin à l'abandon, avec en prime, un renne et un perroquet bavard.
Les vivre coupés par ses parents, elle va  devoir prouver qu'elle est apte à redonner vie au commerce abandonné par sa grand-mère pour pouvoir retourner à Londres.

Premier roman de noël de la période que je lis et quel bon moment j'ai passé !Il y a tout ce que j'aime dans ce roman : de l'humour, de l'amour, de l'amitié et des situations cocasses.
J'ai été happée dès les premières pages du livre par l'écriture de Carole cerruti, j'ai rit de nombreuses fois (mon mari me regardait bizarrement  ) et eu le sourire aux lèvres. Mary est un personnage aussi drôle qu'attachante, qui manie les bourdes et les gaffes à la perfection. Seule dans ce pays froid, elle se retrouve avec un renne fin psychologue et un perroquet qui manie à la perfection les répliques des films cultes.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, surtout le beau Kustaa !
J'ai adoré être immergée dans ce beau pays au paysage enneigé que je rêve de visiter un jour ! Entre la philosophie de vie des habitants et les concours aussi farfelus les uns que les autres j'ai adoré !

Ce livre est une bonne dose de douceur qui fait du bien et que je ne peux que vous recommander.
J'ai adoré l'héroïne, Mary, un peu à l'image de Bridget Jones, gaffeuse professionnelle, elle a grandi dans un monde ou tout était simple pour elle. Elle habite à Londres, passe ses soirées avec ses meilleurs amis qu'elle connaît depuis la maternelle. Mary travaille pour son père, qui va bientôt partir en retraite, ça sera donc à elle de prendre la relève. Mais Mary n'est pas toujours très pro, elle passe plus de temps en soirée avec ses amis qu'à travailler, elle ne sort jamais de sa zone de confort.

Mais elle ne va pas avoir le choix, quand elle hérite de sa grand-mère, elle va devoir se rendre en Finlande et sa vie va clairement basculer. Mary, qui s'attendait à rester une semaine en Finlande, va finalement se retrouver coincée là-bas. Son père la met au défi, si elle souhaite être à la tête de l'entreprise familiale, elle va devoir faire ses preuves. Elle va devoir relever le magasin de sa grand-mère qui n'est plus qu'une ruine, tout en lui coupant les vivres.

J'ai vraiment adoré le changement qui s'opère chez Mary tout au long de l'histoire, elle, qui aime faire la fête, déteste être seule et est souvent vite découragées, va devoir changer du tout au tout. Elle va se retrouver au fin fond de la Finlande, dans un petit chalet avec, pour seule compagnie, Paavli le perroquet un peu vulgaire et Osto, le renne un peu encombrant.

Mary va devoir sortir de sa zone de confort et pendant ce séjour, elle va se découvrir elle-même, s'ouvrir aux gens du village, se donner à fond dans ce qu'elle entreprend. Contre toute attente, elle va également s'attacher à Osto et Paavli, se faire une meilleure amie et craquer pour son charmant voisin. Mary, qui voulait fuir le plus vite possible, va se demander comment, finalement, elle va pouvoir quitter cet endroit où elle a pris plaisir à vivre.

Mary est une héroïne très attachante, elle est douce, gentille, essaie de faire plaisir à tout le monde, elle est vraiment bienveillante. J'ai aimé suivre son aventure, son évolution, ses remises en question m'ont touchées.

Il y a bien une petite romance dans l'histoire, mais elle n'est que très secondaire, même si j'ai espéré pendant toute ma lecture une jolie fin pour Mary et son Jude Law finlandais.

Comme je l'ai dit, je ne qualifierais pas ce livre comme une romance de Noël, ces deux thèmes étant très peu abordés dans l'histoire.

Non, ce livre, c'est une comédie hivernale, mais pas que, l'auteure nous distille de très bons conseils tout au long de la lecture. Des conseils qui nous font réfléchir, voir les choses différemment, c'est ce que j'aime dans cette maison d'Édition. Des lectures qui nous font réfléchir qui font écho à notre propre vie, à nos questionnements sur nous ou sur l'avenir. Et celle-ci en est l'exemple parfait, d'ailleurs l'auteure nous laisse commencer chaque chapitre avec de très belles citations.

Mais l'auteure nous met également une haute dose d'humour dans ce livre, j'ai beaucoup rigolé tout au long de ma lecture, bon, j'ai aussi eu le coeur un peu serré pour quelques passages. Mais l'humour domine dans cette lecture, entre une héroïne gaffeuse qui se retrouve toujours dans des situations rocambolesques et des animaux qui s'en donnent à coeur joie. C'est une comédie irrésistible.

Que serait-ce livre sans ce dépaysement complet, l'auteure m'a clairement embarqué en Finlande, j'avais l'impression d'y être. Des magnifiques paysages enneigés, aux spécialités finlandaises (la tarte à la myrtille, la soupe de saumon, le jus d'airelle…) en passant par les traditions et coutumes très particulières du pays. J'en ai pris plein les yeux, j'avais envie d'être dans ce petit village finlandais et de pouvoir profiter de cet incroyable environnement.

Et le bonheur arriva du froid est donc un coup de coeur pour moi, une comédie hivernale parfaite à découvrir en cette saison. Même si vous n'aimez pas les livres de Noël, ce livre a tout pour vous plaire et vous plongera dans une ambiance de neige, de douceur et de bienveillance. C'est une histoire qui nous fait rire, une histoire qui nous fait réfléchir et qui peut aussi nous toucher en plein coeur. Une héroïne très attachante, tout comme son perroquet et son renne, des personnages secondaires qui ne sont pas en reste. Bref, je commence très bien ce début de saison avec une lecture qui m'a complètement emporté en Finlande, à savourer sous un plaid avec un bon chocolat chaud.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
L'avenir semble tout tracé pour Mary. le jour de ses trente ans, elle va prendre la succession de son père au poste de PDG de leur entreprise familiale. Sa vie s'étire entre les fêtes et les sorties avec sa bande d'amis de toujours, entrecoupée de missions de décoration pour ses quelques clients. Quand elle apprend qu'elle vient d'hériter d'un cottage en Finlande, Mary y voit l'occasion de s'offrir une parenthèse enchantée. Mais c'est l'épreuve de la dernière chance qui l'attend ! le cottage en question se réduit à une simple hutte, doublée d'un commerce à l'abandon. Son père lui coupe les vivres et la met au défi : elle devra lui prouver qu'elle est son digne successeur, en redressant la boutique de sa grand-mère par ses propres moyens.

Quelle belle lecture... Je viens tout juste de lire le mot fin que déjà, j'ai envie d'y retourner.

Je suis encore enveloppée par la chaleur de ce livre et la beauté polaire de ce roman.

C'est plus une comédie romantique hivernale, qu'un conte de Noël, car point de Papa Noël ici mais de la neige, des Rennes, la Finlande.

Je retrouve ici avec joie la plume de Carole qui m'avait déjà beaucoup plu il y a quelques temps. Mais ce roman est si drôle et foufou!

Mary m'a fait penser à Mary à tout prix, où les situations cocasses se succèdent pour notre plus grand bonheur...

Que de situations hilarantes mais également t beaucoup de tendresse.

Les personnages tournant autour de Mary sont attachants ou détestables.

Le duo Osto -Paavli est si detonnant : entre le psy et le comique aux réparties adéquates, l'ambiance ne peut qu'être excellente.

J'aimerais, comme Mary, que cette belle histoire puisse tenir dans une de ces belles boules à neiges que j'aurais à portée de mains.

Amitié, tendresse, amour, rivalité et développement personnel se conjuguent harmonieusement dans ce roman doux tendre qu'il faut lire sous un plaid, avec une bonne boisson chaude à côté...
Bonjour à tous !

Post #lectureterminée #153

J'ai lu “Et le bonheur arriva du froid” de Carole Cerruti, un grand merci à Pauline de chez Eyrolle pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'un #servicepresse

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré cette comédie romantique de saison dans laquelle j'ai retrouvé tous les ingrédients pour un excellent moment de lecture! Des personnages attachants, une histoire drôle et mignonne, la recette idéale pour un moment cocooning ! Et gros coup de coeur pour Paavli et Otso, des animaux de compagnies surprenants!!

Pour Mary, la voix est toute tracée, mais c'est sans compter sur le côté joueur de son père qui va lui lancer un défi de taille !! La voilà partie pour un cottage en Finlande héritée de sa défunte grand-mère… Et comment vous dire que Mary n'est pas au bout de ses peines! La fêtarde Londonienne qu'elle est va avoir une sacré surprise ! Mais elle est forte, bien plus que ce que son entourage aurait pensé !

J'ai beaucoup rigolé avec Mary et son côté Bridget Jones,vous n'êtes pas prêt, Mary c'est un peu la reine de la gaffe et elle va nous entraîner dans ses aventures plus rocambolesques les unes que les autres! Vraiment j'ai adoré Mary dès les premières pages! J'ai adoré la cadre finlandais qui nous plonge dans une ambiance hivernale, l'auteure a vraiment réussi à nous immerger pour mon plus grand bonheur.

Certes, l'histoire est prévisible mais c'est un peu ce que l'on recherche dans ce genre de lecture, un moment de détente qui nous plonge dans le bien être le plus total! Et ici c'est parfaitement réussi, c'est le sourire au lèvres que j'ai terminé ce roman !

Si vous cherchez un roman de saison pour un moment de détente, foncez celui-ci est fait pour vous ! Ce roman est drôle, doux et rempli de bienveillance, à mettre sous tous les sapins!

Alors ce roman vous tente ? Aimez vous les comédies romantiques de fin d'année?
Et si le bonheur arrivait finalement par le froid. En tout cas, grâce à ce roman, oui. Il s'en dégage une joie, une énergie qui vous fera sourire du début jusqu'à la fin.

Et pourtant pour Mary, les choses ne sont pas faciles au départ. Anglaise amenée à reprendre les rênes de la boîte à papa, elle se retrouve catapultée au fin fond de la Finlande, avec une mission à relever pour prouver ses aptitudes. Reprendre le commerce laissée par sa défunte grand mère et en faire quelque chose de florissant.
La voilà donc, seule, quasi sans ressource, en plein hiver finnois, sinon c'est pas drôle, devant une tâche immense. Et cerise sur le gateau, elle doit aussi d'occuper des aminaux de compagnie peu commun de son ancêtre. Si les débuts s'avèrent difficiles, Mary va faire preuve de courage et se lance dans cette aventure.

C'est avec délectation qu'on va suivre les différentes étapes de son aventure, entre sourires et crises de rire devant ces boulettes et ces maladresses.
Un véritable vent frais enjoué, drôle, pétillant, qui va vous mettre du baume au coeur. Un concentré d'optimisme aussi, vu que ce roman démontre bien qu'il ne faut jamais renoncer, malgré les difficultés et surtout se dire à chaque fois : Et dans ce cas, que ferait l'Amour ? Car finalement, c'est quand on écoute son coeur et ses aspirations profondes qu'on réussi.

En tout cas, merci Carole CERRUTI pour cette magnifique comédie de Noël qui devrait se retrouver sous tous les sapins à Noël.
J'ai adoré ce roman ! J'ai passé un chouette moment. La recette idéale pour cette fin d'année : un perroquet grossier, un renne malade (des animaux de compagnie qui sortent de l'ordinaire). Des interprétations de Mary vis-à-vis de son voisin (fou rire garantie). Mary sera envoyée dans le froid avec beaucoup de neige en Finlande pour une mission.

"C'est plus simple pour toi de rester dans ta zone de confort. C'est une route connue, agréable à suivre. Mais les trésors sont rarement sur ce chemin. Ils sont plutôt enfouis là où il y a des d'obstacles. C'est sous les embûches que se trouve le bonheur."

Mary sera changé à vie de cette expérience et beaucoup plus grandie que ce soit au niveau de sa vie sociale mais aussi de sa vie personnelle.

"Même les soirs où la journée n'a pas été bonne, vous devez sourire. Parce que vous avez la chance d'être de ce monde et parce que c'est une manière de tromper votre cerveau. Si vous souriez, cela lui envoie de bonnes ondes et il croit que tout va bien. Et si tout va bien, il vous attirera de belles expériences."

J'ai bien aimé les phrases de développement personnel de temps en temps dans ce roman mais aussi chaque citation en début de chaque chapitre.