Citations sur Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le fou prend le roi (64)

La culpabilité, ainsi que je l'ai déjà écrit, me côtoie depuis de très nombreuses années; elle m'a affronté les yeux dans les yeux à maintes reprises, et elle sait pertinemment aujourd'hui que, si elle demeure capable d'attrister mon coeur, le chemin de mon âme lui est définitivement fermé. Qu'elle aille d'ailleurs au Diable avec ses doutes, son accablement, ses remords et ses regrets. Quiconque exerce un commandement est conscient que toute décision, si bonne soit-elle, porte en elle les germes de la tragédie; et que l'avenir présente toujours une fâcheuse tendance à se révéler approximativement aussi transparent qu'un billot de chêne.
Par la Pierre noire, les Goddams vont nous voir comme en plein jour !
La chute n’est pas bien longue. Le temps d’un interminable pincement au cœur et d’un atterrissage amorti dans le foin épais d’une grosse charrette. Laquelle a été placée là, précisément à cet effet, en début d’après-midi.
Enfin quelque chose qui fonctionne…
Une dizaine ! Ces salopards étaient censés n’être qu’une dizaine !
Sur un champ de bataille, la mort peut frapper n'importe où, n'importe qui, et à n'importe quel moment, le sang est partout et les agonisants hurlent de douleur. Mais si l'on parvient à survivre à ces premiers instants d'apocalypse, on apprend deux choses fondamentales. La première, c'est que personnes ne peut jamais être certain d'en réchapper, et que même un gringalet tombé de la dernière pluie et armé d'un simple pieu ferré peut vous abattre, pour peu que vous ne l'ayez pas vu venir et que le destin ait guidé son arme en travers d'une jointure fragile de votre armure. La seconde, c'est que, malgré cela, les plus forts et les plus malins ont toutes les chances de l'emporter.

p.37.
Quiconque exerce un commandement est conscient que toute décision, si bonne soit-elle, porte en elle les germes de la tragédie.
Il y a bien longtemps que la culpabilité fait partie du cocktail insupportable et inévitable que je suis forcée d'ingurgiter jusqu'à la lie.
Le peuple fait ce que lui dictent ceux qui le commandent
Les héros ont une mauvaise tendance à mourir prématurément.
Les meilleures manipulations sont celles dans lesquelles tout le monde se trouve persuadé de détenir la vérité.