AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Bâtard de Kosigan, tome 2 : Le fou prend le roi (64)

Le peuple fait ce que lui dictent ceux qui le commandent. Quant aux nobles, nous leur octroierons le loisir de conserver leur foi en la Croix, du moment qu'ils honorent leurs vœux d'allégeance envers leur souverain. Ceux qui résisteront seront balayés, mais je gage qu'ils seront peu nombreux. Pourquoi croyez-vous que l’Église ait ressenti le besoin d’instaurer le culte de multiples saints à l'intérieur d'une religion censée honorer un dieu unique ? Elle avait tout simplement pour but de compenser discrètement l'absence des anciennes divinités dans le cœur des populations. Les hommes n'ont pas changé depuis les temps antiques, ils aiment à prier quelqu'un de particulier afin de bénir leurs moissons, leurs amours, de retrouver leurs objets perdus ou de les garder face à leurs ennemis. Ils aiment pouvoir lancer le mauvais œil à ceux qu'ils détestent, ils aiment se voir punis lorsqu'ils sortent des chemins sacrés. Dieu, comme vous dites, est trop lointain, trop anonyme, trop bon.
Commenter  J’apprécie          121
Cueille le jour présent mais ne sois pas crédule pour ce qui t'attend demain.
Commenter  J’apprécie          110
Le jeune homme paraît sincère. Le hic, c'est que c'est pratiquement le cas de tous les gens que je rencontre depuis le début de cette affaire. Même le connétable Hugues de Quiéret m'avait fait bonne impression...Comme on dit, les meilleures manipulations sont celles dans lesquelles tout le monde se trouve persuadé de détenir la vérité.
Commenter  J’apprécie          110
Quel que soit le lieu, la religion ou l'époque , on dirait bien que les hommes ont le don de pervertir le divin pour justifier leurs plus basses besognes.
Commenter  J’apprécie          100
Le hasard se révèle rarement un allié fiable. Lorsqu'il se met en tête de passer du côté de l'ennemi, il peut même transformer la meilleure des stratégies en une tourbe abjecte et mouvante.
Commenter  J’apprécie          100
Une frayeur pisseuse se rue à l'assaut de mes veines et éclaircit d'un coup mon esprit.
Commenter  J’apprécie          90
La puissance magique de quelques individus, si impressionnante soit-elle, se révèle toujours peu de chose face au raz-de-marée inépuisable d'un État. Tuez un roi, un autre prendra sa place, fomentez une révolte, le vainqueur aura autant de chances de s'en prendre à vous que son prédécesseur. Détruisez une armée, trois autres prendront sa place. La Source peut accomplir des prodiges, mais le temps et le nombre, souvent, restent du côté du profane.
Commenter  J’apprécie          90
Le hasard se révèle rarement un allié fiable. Lorsqu'il se met en tête de passer du coté de l'ennemi, il peut même transformer la meilleure des stratégies en une tourbe abjecte et mouvante.
Commenter  J’apprécie          70
Ainsi que je l’avais escompté, sauver les fesses de l’arrière-garde de l’ost français m’a valu l’estime du roi Philippe. Sans même que j’aie besoin de le lui proposer, il s’est mis à me donner des ordres, comme si je travaillais pour lui depuis toujours, que je n’avais rien à redire et que la question éventuelle de mes honoraires se trouvait purement superflue.
Commenter  J’apprécie          70
L'âme humaine est imprégnée d'égoïsme et les rares personnes qui affirment ne pas connaitre ce sentiment se trompent généralement elles-même. Leur précieuse loyauté, leur merveilleuse bonté ne valent que par la reconnaissance qu'elles peuvent en tirer, laquelle leur procure plaisir, satisfaction et fierté.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (488) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2514 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}