4,1

Depuis quelques années, je me donne pour objectif de lire au moins un « classique » dans l'année.
En 2023, objectif Don Quichotte. Dans un premier temps, j'ai écouté les Podcasts sur France Inter, passionnant. du coup, je me suis dit que ça allait être une partie de plaisir. Mais pas du tout. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, et surtout, le texte était, pour moi, très Difficile à lire.
Voilà mon expérience de Don Quichotte s'est arrêtée là.
Mais une question est pour moi en suspens, qu'est-ce qu'un classique?
La question est ouverte, et j'aimerais savoir ce qu'est pour vous un « classique »
Relu 40 années après ma première lecture en terminale, qui fut un véritable cauchemar d'ennui et d'incompréhension.
Le contenu est foisonnant et, lorsqu'on le décompose, d'une qualité certaine et sujet à force interprétations un peu comme le livre saint de votre choix; cependant mon expérience globale de lecture - en 2021- est décevante: l'extravagance des évènements ou l'outrance des personnages ne peut pallier à la monotonie des situations répétitives. Pour ma part je suis conscient que mon impression est influencée par le fait que je suis principalement lecteur de littérature de l'imaginaire que les fantaisies de Cervantès laissent perplexe., comme un texte "de référence" mais dépassé. Don Quichotte ne cessera pas d'être un sujet d'étude littéraire historique et hispanique, mais J'ai un peu de mal à qualifier ce roman comme le définit Cervantes au chapitre 47: "Les fictions doivent être à la portée de ceux qui les lisent, et écrites de manière à rendre acceptables et faciles les choses qui ne le sont pas ; de sorte que, tenant sans cesse l'esprit en suspens, elles provoquent l'admiration et la surprise, l'émotion et l'intérêt, et qu'à les lire on se sente à la fois réjoui et captivé."
L'histoire et les personnages sont beaucoup trop ridicules pour que j'apprécie cette oeuvre, même si c'est un classique.
Quitte à me mettre beaucoup de gens à dos ou du moins les rendre perplexe..je n'ai pas réussit à finir ce livre, je ne suis jamais arrivé à rentrer dans l'histoire de ce pauvre chevalier...bref je n'y ai pas cru....j'essaierai de le relire peut-être sur mes vieux jours !!
J'ai également vu ce classique au théâtre: j'ai préféré car l'adaptation est obligée de faire des choix parmi toutes ces aventures. Je crois qu'il ne faut pas le lire trop vite, pour continuer à s'étonner des péripéties de cette paire mythique.