4,1

Chaque année, nous avons la preuve que l'hiver est une invitation à ralentir. le soleil ne se hisse plus au zénith, les animaux entrent dans une léthargie relative et la flore s'est recroquevillée en attendant que l'énergie revienne. le monde est censé hiberner et s'octroyer un repos mérité après des mois de labeur. Seul un être vivant semble déjouer les lois de la nature. Il s'affaire aux inventaires, aux clôtures de dossiers, aux préparations des fêtes de fin d'année. Il gave son estomac de mélanges en tout genre, et si qualité il y a, c'est surtout la quantité qui prime en cette période particulière.

L'Homme dilapide ainsi des forces nécessaires à son équilibre et se propulse à l'aube du printemps en étant sur les genoux physiquement ou mentalement, voire les deux. Sans doute est-ce là l'une des contradictions majeures de notre époque : nous avons un réel besoin de repos et nous ne saisissons que rarement la main tendue avec la saison hivernale par Dame Nature.

Cette pause est l'occasion de vous livrer une petite analyse d'un monument de la littérature mondiale, j'ai nommé Don Quichotte.

L'histoire:

Alonso Quichano est un noble qui vit à travers sa collection de livres de chevalerie au point d'en perdre la raison et de se mettre sur les chemins de la Manche à la recherche d'aventures plus abracadabrantesques les unes que les autres. Il se fait rebaptiser don Quichotte et est accompagné par Sancho Panza, un écuyer qui le suivra lors de ses aventures. le but de ces pérégrinations ? Défendre la veuve et l'orphelin et rendre le monde meilleur afin de séduire le coeur d'une certaine Dulcinée … qu'il n'a jamais vu. Don Quichotte déforme ainsi la réalité de bout en bout, prenant des moulins à vent pour des géants, un élevage de moutons pour une armée ou un morceau de ferraille pour le casque d'un illustre chevalier.

Don Quichotte est un roman en deux tomes, l'un publié en 1605 et l'autre en 1615. Il est rapidement entré dans la culture populaire tant et si bien que même des personnes n'ayant jamais lu l'histoire de don Quichotte savent, généralement qu'il s'agit, au minimum, d'un chevalier de pacotille sur sa monture et de son écuyer accompagné de son âne. Telle est la force des personnages devenus cultes.

« C'est alors qu'ils découvrirent dans la plaine trente ou quarante moulins à vent ; dès que don Quichotte les aperçut, il dit à son écuyer :

— La chance conduit nos affaires mieux que nous ne pourrions le souhaiter. Vois-tu là-bas, Sancho, cette bonne trentaine de géants démesurés ? Eh bien, je m'en vais les défier l'un après l'autre et leur ôter à tous la vie. Nous commencerons à nous enrichir avec leurs dépouilles, ce qui est de bonne guerre ; d'ailleurs, c'est servir Dieu que de débarrasser la face de la terre de cette ivraie.

— ... Des géants ? Où ça? »

Dulcinée & le réel fantasmé:

Au-delà de la figure iconique des deux compères, un nom commun de la langue française est hérité de ce roman. Un mot qui est entré dans le langage courant et qui trouve son origine dans cette histoire. Ainsi, quand vous raillez quelqu'un avec des phrases du genre « As-tu trouvé ta dulcinée ? » ou « tu vas retrouver ta dulcinée ? », vous faites référence à Dulcinée de Toboso, la femme imaginée de toutes pièces par don Quichotte.

Si ce roman histoire a traversé les siècles c'est d'abord parce qu'il est considéré comme le premier roman moderne de l'Histoire de la littérature mondiale. Il mélange l'aventure, la satire, l'effet comique et la critique sociale tout en racontant une histoire qui se tient de bout en bout sur plus de mille pages.

L'intérêt majeur de don Quichotte reste son rapport au réel. Il ne cesse de déformer la réalité afin qu'elle coïncide avec son fantasme. Une auberge se profile à l'horizon? Il est convaincu qu'il s'agit d'un château. Il se réveille dans ladite auberge entourée d'outres de vin? Il les détruit une à une, s'imaginant qu'il s'agit d'ennemis dont il fait couler le sang (le vin). Il rencontre des prostituées? Il estime qu'elles sont des dames de la noblesse semblables à celles de ces romans sur la chevalerie.

À force de conviction dans ses délires, il finit même par influencer Sancho Panza, qu'il mène par le bout du nez. Ce dernier aura la certitude qu'il gouvernera un archipel alors qu'il s'agit, de nouveau, d'une divagation parmi tant d'autres.

Conclusion :
L'ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche est un classique qui a marqué la littérature. Il reste un indéboulonnable roman connu à travers le monde et par plusieurs générations de lecteurs. Je lui accorde beaucoup de qualités mais aussi quelques défauts. Est-ce dû à ma méconnaissance des codes culturels hispaniques ? Ce roman m'a, parfois, paru long et répétitif. le ressort des aventures de don Quichotte est le même à chaque évènement et cela peut finir par lasser le lecteur une fois l'effet de surprise passé. Tout ceci n'est qu'une appréciation personnelle après tout.

À bientôt. 😉
Lien : https://lespetitesanalyses.c..
Premier roman moderne dit-on... Cervantes nourrit son roman d'éléments de sa vie : bataille de Lépante, captivité à Alger... comme un romancier de l'aventure... mais c'est là une fausse piste, car sa critique pleine d'humour du "goût du temps" pour les romans de chevalerie s'impose bien vite au lecteur, ainsi qu'une gouaille hidalguesque qui n'a rien à envier à ses contemporains Shakespeare ou Rabelais.
En négatif, je n'ai pas apprécié les débuts un peu trop longs à mon goût, une mise en place à la Flaubert... mais par la suite la verve prend le dessus et j'ai alors trouvé du Boris Vian et de l'Italo Calvino dans ce Don Quichotte, que je ne connaissais auparavant que par son héros à la triste figure...
Sur le fond, cette oeuvre me fait aussi penser à un conte philosophique voltairien ; contes dans le conte, en tiroirs, qui sont autant de prétextes pour réfléchir sur le sens de la vie, sur les vertus et vices de la création artistique... faut-il plaire au public ou l'amener à s'élever ? la raison est-elle la mesure de toute chose ou bien le petit grain de folie d'un Don Quichotte n'est-elle pas ce qui donne à l'existence son goût d'inconnu sans quoi rien ne se fait hors de sentiers battus ? Combattre les moulins et s'élever chevalier errant à la force d'un plat à barbe devenu armet... une belle leçon d'actualité, pour poursuivre sa vraie quête personnelle dans un monde qui ne semble plus croire en rien, désenchanté...
Ce récit célèbre est riche en humour et en sagesse. Beaucoup de scènes sont coquasses et nous font sourires à de nombreuses reprises.Quant au récit en lui-même, il contient de belles leçons de vie retranscrites d'une façon qui ne m'a pas paru lourde.

En ce qui concerne les personnages, Sancho est un personnage attachant. Ses paroles sont souvent d'une justesse simple mais efficace. Don Quichotte est quant à lui assez touchant dans sa folie. Ses intentions sont bonnes et entraînent le récit dans des aventures farfelues qui finissent pas faire grandir nos deux héros.

C'est un classique que j'ai aimé découvrir.
Etudié en classe préparatoire, je n'ai pas eu sur ce roman l'oeil d'un lecteur classique, mais plutôt d'une étudiante.
Même si j'ai apprécié ma lecture, ce qu'il m'en reste est fortement lié à l'étude faite en cours (par une excellente prof à mon sens).
Je retiendrai tout de même que ce roman qui a des accents burlesques frôlant parfois le ridicule est bien plus profond qu'on ne pourrait le penser au premier abord. Les personnages sont complexes et leurs multiples dimensions permettent d'envisager cette lectures sous bien des angles.
Une lecteur à ne pas rater assurément.
J'ai commencé à vouloir le lire après avoir vu le documentaire "Lost in la mancha", qui raconte les déboires du réalisateur Terry Gilliam (réalisateur maudit) dans sa tentative infructueuse de réaliser "Don Quichotte", une vrai catastrophe où rien ne sera épargné à l'équipe (apparemment, cela n'a pas changé, la deuxième tentative s'étant également soldé par un échec).

Bref, il y a de nombreux mois (Année ? Je ne sais plus), je déambulais dans les rayons de mon dealer préféré à la recherche de nouvelles doses littéraires, quand d'un coup je tombe sur l'édition du Chêne, illustré par Dali (Le Dali dont j'adore la folie).

Re-Bref, la lecture fut laborieuse, commencer il y a plusieurs mois, abandonner (ou presque) au moins deux fois. Je n'ai pas accroché pas aux délires de Don Quichotte et de son "fidèle" (ou opportuniste un peu con mais gentil, c'est au choix) écuyer. le rythme est assez court, ce qui permet de bien découper l'histoire dans les transports en commun.

Ce que j'ai aimé, et même adoré, c'est la vision de Dali à travers les quelques reproductions des lithographies réalisées par le peintre, là, j'ai vraiment eu l'impression de plonger dans la folie de Don Quichotte au lieu de n'être qu'un spectateur cynique face aux délires du personnage.

Don Quichotte reste malgré tout un personnage attachant, notamment à travers le regard des personnes saines d'esprit qu'il croise au fil de ses "aventures", lesquelles essayent parfois de le guérir de sa folie. Don Quichotte s'attire tout de même une forme de respect, et même de notoriété au fil de ses rencontres, car si sa folie est flagrante, sa bonne volonté, son humanité, son intelligence et sa gentillesse en font un homme d'exception.

Lien : http://valentinef.canalblog...
Don Quichotte est le livre qu'il faut avoir lu dans sa vie. Non pas pour faire chic mais parce qu'il est une éternelle source de découverte et d'émerveillement
Ce grand classique de la littérature est publié dans une nouvelle traduction de Aline Schulman. le texte est clair et fluide, à tel point que j'ai souvent eu l'impression de lire un roman moderne dont l'histoire se déroulerait au XVIème siècle.
Les personnages sont vivants et l'intrigue pleine de rebondissement. Malgré cela,le personnage de Don Quichotte m'a parfois ennuyé par son comportement tellement absurde qu'il en devient répétitif.
Heureusement, à la fin du livre, de nombreuses histoires parallèles,dignes de romans de chevalerie, viennent se greffer sur le roman principal.
Une lecture distrayante mais pas passionnante, même si elle permet de mieux comprendre le style et la vie d'une autre époque.
Répondant sur Babelio à la question récemment posée par @Fabinou7, « Quel est le classique dont vous repoussez sans cesse la lecture et pourquoi ? », j'ai répondu: Don Quichotte. Avant tout, je redoutais la longueur de cette oeuvre célèbre. J'ai voulu dépasser mes réticences et j'ai emprunté ce livre à ma médiathèque. Mais je vais écrire toute la vérité: je n'ai lu que la moitié de la première partie. Certes, chaque chapitre semble plaisant, facilement lisible et bien moins vieillot que je ne l'imaginais. Les personnages sont assez attachants, notamment le héros flamboyant et un peu ridicule. Je comprends très bien qu'en campant ainsi Don Quichotte, Cervantès veut évoquer les grands et petits travers de l'humanité, dans son ensemble. Toutefois, d'une manière générale, je redoute ces romans qui n'en finissent pas, où je ne distingue pas une progression et qui repassent en boucle des épisodes qui se ressemblent tous, plus ou moins. Et c'est pourquoi, après avoir consacré plusieurs heures à cette lecture, je ne suis pas allé au bout. Si je suis passé à côté d'intéressants chapitres, tant pis pour moi...
Une des histoires les plus anciennes que j'ai lues

Sûrement, loin de mes standards habituels, je n'ai pas eu de réel coup de coeur même si les personnages portent à sourire de par leur action ou comportement la longueur du roman m'aura plus décourager à poursuivre la plupart du temps mis à part la première partie du livre que j'ai lu avec réel plaisir la suite ne m'aura pas conquis.

En bref heureux d'avoir ajouté ce classique à mes connaissances et mis à part la première partie, je ne pense pas le rouvrir de si tôt.
TOME 1

La construction est assez déroutante. Au début l'histoire se met en place, et on prend plaisir à suivre les péripétie de ce chevalier à la triste figure. Certaines scènes sont comiques et m'ont fait sourire.

Mais au file de la lecture quelques petites anecdotes racontées par d'autres personnages viennent se greffer. Ce qui est assez déroutant, c'est que hormis relancé la trame principale du livre en donnant à Don Quichotte de nouvelles missions, elles viennent combler une grosse partie des aventures de celui-ci.

D'un côté il y donc l'histoire de ce chevalier qui veut refaire le monde à sa convenance et déforme la réalité pour y parvenir et de l'autre de longs passages d'histoires d'amour plus ou moins tragiques.

TOME 2

Je me suis lancé dans la lecture du second tome après avoir moyennement apprécié le premier.

Dans cette seconde partie, sans doute parce que l'auteur a appris l'existence d'une suite apocryphe dans laquelle Sancho Panza et Don Quichotte sont très dévalorisés, il donne beaucoup plus d'esprit et de sagesse aux deux personnages principaux.

D'ailleurs il ne manque pas une occasion au cours de l'histoire pour rendre ses comptes avec l'auteur du plagiat. Plusieurs fois il fait intervenir les personnages pour rendre un avis très critique sur la suite des aventures du chevalier à la triste figure.

A mon avis, il n'est pas judicieux de faire la critique de l'autre version dans le livre car cela dénature l'histoire. de plus en voulant aller à contrepied de ce qu'a fait paraître l'auteur de l'apocryphe, il s'éloigne du même coup de l'essence même de ce qu'était les Sancho et Don Quichotte dans le tome 1.
Je ne compte plus le nombre incalculable de proverbes enchaînés les uns après les autres par Sancho et quelque fois Don Quichotte.

L'histoire prend dans cette suite une tournure plus sérieuse, et je me suis mis à regretter les situations cocasses que l'on avait pu trouver dans la première partie. du coup, j'ai trouvé la lecture ennuyeuse.

Le bilan de mon aventure avec Miguel de CERVANTES reste mitigé. Un premier tome plus ou moins intéressant et original. Un second, loin de tenir ses promesses qui n'apporte absolument rien et s'éloigne inexorablement de l'essence même de ce qu'était nos deux personnages principaux dans la version précédente.

J'ai dû mal à comprendre l'engouement pour ce livre.
J'ai apprécié la lecture mais j'ai tout de même été perturbé par ces passages qui à mon avis prennent trop de place dans l'oeuvre.