AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322094738
248 pages
Books on Demand (24/06/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
En 1933, Rose, demoiselle du téléphone à Paris, quitte son travail et la compagnie asphyxiante de sa mère pour suivre Anatole au Cameroun, alors qu'elle le connait à peine.Elle sait depuis toute petite que sa vie ne sera pas banale.En Afrique, elle connaîtra les plus belles années de sa vie et les plus importantes, les années où elle a pris la vie à bras le corps et pendant lesquelles elle a aimé passionnément, jusqu'à ce qu'une lettre de sa mère la rappelle auprès ... >Voir plus
Que lire après Le cri de l'engouleventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais une certaine appréhension en plongeant dans cette lecture… J'étais sur mes gardes, car je ne suis pas une fana de romance… J'aime les sentiments torturés et j'aime surtout que cela ressemble à la vie! Pour avoir lu certaines romances étant jeune, j'ai toujours la sensation qu'une fois qu'on en a lu une on les a toutes lu… En bref, j'allais à tâtons et hésitante lire « le cri de l'engoulevent » de Magali Cervantes.

Contre toute attente, l'intrigue m'a vraiment plu et j'ai lu quasiment l'intégralité en une journée. Oui il y a une histoire d'amour, oui c'est une passion mais une très belle surprise.

L'auteur Magali Cervantes manie l'art des sentiments avec dextérité et ne tombe jamais dans la mièvrerie avec cet amour torturé, mais qui une fois le livre refermé, passe au second plan. Car ce que le lecteur va retenir c'est l'hymne à la vie, le respect que chaque personne doit avoir pour soi-même.

L'auteur nous entraine dans une histoire qui débute dans les années 30 et balaie un pan entier de l'histoire de France, mais nous fait aussi voyager en Afrique, dans un Cameroun qui vit les prémices des premières révoltes de son indépendance… Après la défaite de l'Allemagne lors de la Grande Guerre en 1918, le Cameroun se retrouve, pour la partie orientale administré par la France qui adopte une politique « d'assimilation » et pour la partie occidentale administré par le Royaume-Uni. Chacun de ces deux pays imprimera sa marque à son Cameroun, la France adoptant la politique de l'assimilation et le Royaume-Uni celle de l'indirect rule c'est à dire une colonie gérée par des chefs indigènes au profit de la nation coloniale.

L'Afrique est contée avec magie dans ce qu'elle a de plus merveilleux et la beauté des gens, des paysages tout est ressenti par le lecteur qui est transporté dans cette période lors de laquelle Rose vit une vie parfaite, une vie dont elle a toujours rêvé… Les personnages sont décrits avec justesse et le lecteur arrive à les visualiser grâce à la plume de l'auteur qui leur donne vie. Il se dégage d'eux une douceur palpable, une sérénité contagieuse, qui contamine le lecteur comme Rose qui peu à peu s'ouvre à la vie, comme une fleur qui éclos…

Une fleur que le Cameroun arrose pour la magnifier… Mais la graine de la culpabilité que sa mère a fait germer en elle est trop lourde à porter… Tellement lourde que Rose abandonne ce Cameroun, abandonne son amour, s'abandonne pour se vouer corps et âme à cette mère… Une mère qui n'a cherché que son bien-être à elle, sans jamais se soucier de celui de sa fille… Une mère manipulatrice, dominatrice qui ne vit que pour rabaisser sa fille… Dont la vie n'a certainement pas été simple, mais qui refuse que sa fille soit heureuse, puisque elle ne l'est pas.

Cette mère qui dominera Rose, jusqu'à la toute fin…

Un livre sur la vie, sur la vie que l'on gâche par peur de déplaire… Une vie que l'on refuse de vivre, que l'on oublie de vivre, mais une vie qui nous échappe et qu'il est impossible de revivre lorsqu'elle nous quitte… Une vie que Rose à refuser de vivre, qu'elle a subit… Une vie qui lui échappe… Elle n'est que la simple spectatrice du temps qu'on passe sans décider d'en devenir l'actrice…

L'auteur m'a touché avec sa plume, m'a bouleversé… Cette histoire de femme ne peut que faire écho et nous renvoyer à nos propres choix.

Un livre d'une grande sensibilité avec une fin très émouvante et révélatrice de l'influce des décisions que nous prenons.

En bref, une lecture touchante dont la romance ne prend qu'une place très secondaire , puisque la trame principale choisie par l'auteur est autre… L'auteur veut pousser son lecteur dans ses retranchements et l'oblige ainsi à ouvrir les yeux et prendre des décisions… Vivre sa vie, la savourer , savourer chaque instant de bonheur mais surtout la vivre non pas pour les autres mais pour soit.
Commenter  J’apprécie          170


Lire un extrait
autres livres classés : front populaireVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}