AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sabine Cessou (Autre)
EAN : 9782875231369
Nevicata (10/07/2020)
4.57/5   7 notes
Résumé :
L’âme du Sénégal est marchande. Le commerce coule ici comme le fleuve. Il nourrit les espoirs, porte les familles, relie les émigrés à leur terre, lance vers l’Europe et les États-Unis une jeunesse prête à tout pour s’en sortir.

Les Sénégalais sont fils de l’esprit et des échanges. Les confréries veillent sur un islam « noir » empreint de soufisme et d’animisme, permettant dans un rapport d’équilibriste avec le pouvoir résolument laïc, de garantir la ... >Voir plus
Que lire après Sénégal : La pirogue des marchandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comme tous les ouvrages de cette collection, ce petit livre n'a pas pour vocation d'être un guide touristique du Sénégal, mais de donner un aperçu de son âme. En l'occurrence, la tâche en revient à Sabine Cessou, journaliste, qui nous fait partager son attachement à ce pays, qu'elle "transporte corps et âme, comme un bagage mental, un talisman doté de pouvoirs magiques", où qu'elle aille dans le vaste monde. Elle nous raconte ses premières impressions quand elle découvre le pays en 1989, son hospitalité, son histoire coloniale, son indépendance, sa relation compliquée avec la France, l'équilibre entre pouvoir laïc et Islam. Elle parle aussi de la pression sociale qui pousse les femmes à se caser coûte que coûte, à rechercher le confort matériel qui est "l'un des moteurs de la relation avec les hommes", qui pousse les jeunes hommes à émigrer et à tenter la traversée en pirogue jusqu'aux îles Canaries. Senghor, Sarkozy, Battling Siki (champion du monde de boxe en 1922), artistes et culture wolof sont évoqués, de même que la démocratie républicaine, la corruption, le boom immobilier et l'économie saignée par le FMI. Trois entretiens avec un historien, une sociologue féministe et un artiste clôturent ce petit livre.

Raconter en 90 pages toute l'âme du Sénégal est un défi impossible, mais voici en tout cas un aperçu des multiples facettes de ce pays, qui donne envie d'en découvrir davantage.

En partenariat avec les Editions Nevicata via une opération Masse Critique de Babelio, que je remercie tous deux.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          460
Sabine Cessou, dans son livre « Sénégal, La pirogue des marchands », était « prédestinée » à raconter ce pays.

Elle l'a aimé à travers les yeux de ses voisins de chambre, à la Cité Universitaire Internationale. La façon dont ils en parlaient l'a poussée à faire un premier voyage. Puis elle n'a cessé d'y retourner. le Sénégal bordé par deux fleuves et l'océan Atlantique, où l'on parle la langue wolof, est ancré dans l'ADN de l'auteure.
Arrivée à Dakar, la fameuse hospitalité sénégalaise « La Terranga » l'a émerveillée. Ce pays colle à la peau de Sabine Cessou. Elle nous livre son ressenti, ses émotions, ses découvertes…

Elle nous parle de la particularité de ce pays, de sa position en Afrique de l'Ouest. le pays, quoique musulman, ne connaît pas l'extrémisme qui ronge certains pays d'Afrique. le pays est totalement laÏc.

Loin des guides touristiques, « Sénégal, La pirogue des marchands » vous fera rentrer dans l'âme de ce peuple. le livre se termine par les interviews de Mamadou Diouf, professeur à l'Université de Columbia à New York. Il y dirige l'Institut d'Etudes Africaines. Sabine Cesssou interroge aussi Fatou Sow, sociologue et Wasis Diop, musicien et compositeur.

Je remercie chaleureusement Babelio par le biais de la Masse Critique et les Editions Nevicata avec sa Collection L'Âme Des Peuples pour m'avoir permis de lire ce livre racontant un pays, le Sénégal, un continent, l'Afrique, trop souvent oubliés en littérature. La devise de la Collection est tellement juste : « Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre. »
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième ouvrage que je lis de cette collection, et à nouveau conquise. Ici ,je suis partie à la découverte du Sénégal avec l'auteure. Elle raconte son amour, son lien fort avec ce pays, ses amis qui lui font découvrir la Casamance, St Louis. Elle analyse la politique, la société, les rapports compliqués avec la France. Elle retrace pour nous le Sénégal contemporain, la figure de Senghor. Elle explique l'importance des confréries, de l'islam au sein de la société. Elle montre comment le Sénégal réussit à maintenir une démocratie certes imparfaite mais qui n'a jamais subi de coup d'état. Elle évoque aussi l'exil des jeunes qui préfèrent tenter leur chance sur les barques de pêcheurs.
Au fil des lignes, on découvre un Sénégal intime, attachant, incarné par les amis, les lieux qu'évoque l'auteure. Les témoignages donnent aussi un éclairage sur la place de la femme, de la culture et sur les défis contemporains du Sénégal qui reste un des pays les plus aidés financièrement par les organismes internationaux.
J'ai apprécié de découvrir la culture wolof, les autres lieux que Dakar, de voir les strates de la société et ses défis. Les références aux hommes politiques, à l'histoire, au cinéma, festival, traditions permettent de mieux comprendre les habitants.
La bibliographie à la fin de l'ouvrage est aussi intéressante pour pousser plus loin l'analyse. Une fois de plus cette vision condensée et personnelle d'un pays remplie bien son office. Elle donne envie d'aller découvrir les écrits et la culture de celui-ci loin des images toutes faites. Cela fait du bien aussi de voir un pays décrit par ses habitants, loin de l'image catastrophiste tout en éludant pas les dangers et les paradoxes de celui-ci.
Je vous conseille donc ce livre pour voyager et partir à la découverte du Sénégal.

Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : sénégalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus




{* *}