J'ai découvert Cetro avec Éveil et Abîme, puis il y a eu Au bout du chemin, qui est devenu LE livre. Celui qui a déclenché de telles émotions que mon appétit livresque est revenu alors que j'étais anorexique. Il fut mon phare dans la tempête, l'épaule sur laquelle m'appuyer, ma madeleine de Proust, ma béquille. Il est arrivé à point nommé dans ma vie. J'aurais pu réécrire le livre dans son entier, tant les élocutions m'ont touchée et bouleversée.
J'ai ensuite fait connaissance avec l'auteur. D'échanges timides et succincts aux joutes verbales, des rires aux confidences, nous sommes devenus amis. Amis virtuels et numériques, enfin, Amis, de ceux qui comptent.

Il y a des amitiés d'esprit qui finissent en amitié de coeur.

Aussi, lorsque je reçois ses livres, c'est l'amie qui les lit. Un ami, c'est quelqu'un de bienveillant mais aussi d'impartial, un soutien, certes, mais il se doit d'être sincère.
À chaque fois que Cetro sort un livre, c'est pour moi un grand moment : l'opportunité d'un tête-à-tête avec mon pote; je sais qu'il va m'embarquer avec lui.
Il est un des seuls auteurs à me sortir le cul de mon canapé, à me faire traverser l'écran, et intégrer son récit . Avec Cetro, je le répète, on n'est plus spectateur, nous devenons acteur.
J'ai donc accompagné ses oubliés, ces sans-abri, j'ai vécu avec eux leurs aventures et leurs déconvenues. J'ai croisé Simon et puis Adam et ses éclats de rousseurs; la vivacité d'esprit et l'empathie de ces deux gamins ont fait cogner mon coeur plus fort pour des raisons que ceux qui me connaissent un peu, devineront.
J'ai rencontré Psy, ce farfelu et fantasque personnage et je l'ai reconnu, lui aussi...
J'ai aussi pensé à Guido, ce fantastique papa dans le film La vie est belle. Ce personnage qui oppose au cauchemar, la force d'un rêve inlassablement inventé.
Le récit est parfois drôle mais certaines scènes violentes présagent un destin sans inversion possible. Lorsqu'il n'y a plus de quoi rire et que le mal devient une évidence à pleurer, on mesure l'habilité de l'auteur à ne pas verser dans la sur dramatisation et le pathos mais à mettre au contraire en exergue les valeurs universelles.
C'est l'histoire d'un groupe de gens, des inconnus devenus des frères, qui forment un groupe, un clan, dans lequel toute initiative collective prévaut sur l'individualité. le mot solidarité prend ici tout son sens. Point de premiers rôles dans ce roman, pas de grand héros. C'est volontaire. Chaque personnage est une pièce d'un puzzle géant. Si il manque un élément, les autres resserrent les rangs pour qu'on ne se rendent pas compte de son absence.
J'ai aussi croisé l'égoïsme et l'individualisme à son paroxysme en la personne d'une certaine Virginie Raymond, diablement stoïque et efficace.
( Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite. 😉 ). Ce personnage me rappelle que bien que nous sommes dans une fiction, l'indifférence, le mépris et l'égocentrisme dans le monde réel sont des maux d'une violence inouïe pour les Hommes de la rue.
Ce roman n'a pas pour objectif de donner des leçons de morale ou de juger. Il s'agit juste d'un constat peut-être une prise de conscience ponctuelle pour certains d'entre nous, et ce sera déjà pas mal.
J'irais jusqu'à dire, et cela n'engage que moi, que ce livre devrait être lu au lycée.
Dans ce récit, j'ai retrouvé le ton de son premier thriller, Éveil, j'ai retrouvé les valeurs et des sujets communs à Sam, que j'avais adoré, j'ai retrouvé les intentions d'Au nom de l'art. Dans ce roman, vous trouverez un concentré du meilleur de Cetro. La plume est toujours affûtée, efficace mais délicate et poétique également.
Je sais que l'auteur y a mis beaucoup de lui-même dans ce récit. Après tout, chaque auteur utilise toujours un peu de réalité dans ses fictions; souvent le lecteur passe à côté, ou au contraire il confond fiction et vie privée en tentant de lire maladroitement entre les lignes.
La proximité que nous offrent les auto édités nous permet de parfois deviner involontairement ces passages et la lecture en est encore plus dense.
Pour finir, si vous lisez ce livre, vous reconnaîtrez sans doute un personnage très attachant, un petit animal qui m'a connecté à un auteur de mon enfance :
- Tu vois, là-bas, les champs de blé ?
Je ne mange pas de pain. le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors, ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé.
- S'il te plaît...apprivoise-moi ! dit-il.
Des sdf se font enlevés et passés à tabac. le but ... nettoyer la ville des "détritus"
Et puis il y a la vie à côté de la décharge ... Adam et Simon, et rouroux le renard apprivoisé, y évoluent dans l'indifférence des gens "bien pensants"
Au milieu de tout cela, au milieu des embûches, il existe de la solidarité, de la fraternité, avec des passages bien sanglants aussi!!!
C'est un livre bouleversant, avec des personnages attachants et courageux
Cétro sait amener la corde sensible en nous avec sa plume si fluide

Ma note : 16,5/20
Quoique très spécial, ce roman m'a captivé.
L'écriture y est plaisante à lire et si l'histoire semble quelque peu irréaliste (quoi que), l'intrigue y est très bien menée, les personnages sont à la fois cruels et tendres et la vie n'a que peu de valeur sur cette montagne d'ordures (ménagères, il va de soi).
Un assez bon moment de lecture.
Après avoir lu le très bon « Joachim », je me suis attaquée à « Recyclés »
Déjà parce que j'avais adoré l'écriture de Joachim mais aussi parce que je trouvais la couverture de « recyclés » très belle.
Mais une fois de plus, j'en viens à la même conclusion : Monsieur Cetro, je vous demande de vous arrêter.
Arrêtez de me mettre des claques à chaque fois que je lis un de vos livres (et pour le moment, je n'en ai lu que deux alors imaginez l'ampleur de mon traumatisme!!)
Arrêtez de me donner honte face à l'ampleur de la bêtise humaine!
Je me prends, à nouveau, en pleine figure, toute l'étendue des capacités humaines qu'elles soient bonnes ou surtout mauvaises !!
Nous sommes confrontés à des personnages totalement opposés une nouvelle fois.
L'auteur nous met face à un « problème » de société bien connu de tous mais dont nous ignorons par naïveté ou par omission tout le côté humain : notre comportement face aux SDF.
Le rejet dont ces Hommes font l'objet est très bien exprimé.
Leur survie y est décrite avec beaucoup de force , ce qui les humanisent et nous fait réfléchir à la façon dont nous les traitons.
Une fois de plus, nous avons envie de lutter contre cette injustice.
Face à la misère humaine, on a des hommes prêts à tout pour l'argent !
Des pourritures haïssables à souhait comme à chaque fois que je lis un Cetro (et je n'en ai lu que deux pour l'instant , je vous le rappelle!!).
Bref, une mise en scène efficace de deux faits de sociétés bien présents aujourd'hui.

Les livres de Cetro ne nous permettent pas seulement de nous détendre, ils nous font aussi réfléchir !!
Ce thriller appartient à un fait de société qui de nos jours évolue de façon misérable et honteuse pour un pays soit disant civilisé comme le nôtre. Mais c'est un fait que l'on retrouve partout ailleurs aussi. "Être ou Avoir" seront pour moi les mots clés de ce récit. "L'essentiel et l'ingérable". A l'inverse la communauté que Joshua a su regrouper est un exemple de fraternité, solidarité. Ouvrir les yeux, ouvrez les yeux sur ce qu'il se passe en ce moment autour de nous, tout part en vrille. Qui demain est sûr d'avoir toujours un toit, à manger, de l'eau ?! Je dis bien "demain" parce que ça va très vite, le destin de chacun peut changer en quelques secondes et plus souvent dans le mauvais sens que le bon. Pour ceux qui suivent Cetro vous aurez une belle surprise en retrouvant un de ces personnages de billet. L'histoire est prenante, les personnages sont très attachants (enfin pas tous). Pour accompagner mon retour je vous pose une image et je pense que beaucoup en ont déjà vue de telle. La réalité de ce livre n'est vraiment pas loin, elle est à notre porte, il suffit de bien regarder. L'écriture, et bien, c'est du Cetro, cru, vrai et chatoyant, poétique et sensible, les dialogues comme on pourrait les entendre dans la rue, toujours dans le réel. Merci Cédric de nous faire partager ces moments forts avec tes mots qui nous prennent aux tripes.
Waouh, encore du Cétro, sa plume a encore frappé ... Des mots percutants, une vison très affûtée sur notre société actuelle. Dès les premières lignes, je rentre dans son univers si particulier où malgré ce qu'il dénonce, je me sens bien car proche de mes propres valeurs, il ne suffit que de quelques lignes et me voilà dans son monde ... C'est impressionnant, je lis et je vois les personnages, leur environnement et du coup je m'attache à eux et ce qui leur arrive ne peut me laisser indifférente et me pousse encore à réfléchir à mes actes et ma façon de vivre.

Pendant cette lecture, j'ai ressenti de la tristesse, de la honte, de la colère, du dégoût, mais aussi beaucoup d'affection et de tendresse pour chaque personnage qui habite la décharge-monde.

Un petit topo sur l'histoire, des hommes en noir tabassent et ramassent les SDF et les jettent dans leur camion pour les éloigner de la ville où des gens comme nous, tous avec un toit sur la tête ne supportent plus de les voir. Ils sont amenés sur une décharge, la décharge-monde comme l'appellent les SDF, ils y vivent en autarcie si on peut dire. Depuis le temps que ce bidonville existe, un écosystème s'est même mis en place ... Dans les histoires de Cetro, les animaux ont leur place, alors il y aura les rats, les chiens, les oiseaux mais aussi Rouroux un gentil petit renard :-)

Avec cette lecture, nous allons être obligés de regarder comment vivent ces SDF, nous allons être témoins de leurs déboires, de leurs vies, de leurs joies, de leurs peines, de la cruauté de ceux qui veulent tirer profit de leur situation ... Mais je n'en dirais pas plus sur l'histoire et quant à la fin avec Cetro ça ne se termine jamais comme on l'aurait souhaitée mais celle-ci laisse un goût amer que je vous laisse découvrir
Encore un livre qui fait réfléchir comme tous les histoires que j'ai lu de Cetro jusqu'à présent, jusqu'où peut nous mener notre vie actuelle, où la société de consommation que nous sommes, consomme encore et toujours plus ? où certains ferment les yeux sur la misère qui règne dans notre pays ? Cette lecture fait froid dans le dos mais pas que ... C'est une superbe histoire où l'on rencontrera solidarité, entraide, amour, compassion, empathie, dignité ...
Finalement ne devrait-on pas nous satisfaire que de l'essentiel car il peut suffire au bonheur contrairement à ce monde de surconsommation qui n'est jamais satisfait ?
Vraiment si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous invite à sauter le pas, vous ne le regretterez pas ...

Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Une histoire qui vous emmène dans un monde où il existe les riches et les autres...Les pauvres qui sont traités comme des déchets, les personnages sont attachants, j'ai pris une grosse claque, si je peux dire.
Cetro met en avant les points difficiles dans notre société, même si ce thriller est une fiction, j'ai ressenti que ça pouvait nous arriver. On bascule vite, on a un toit, des amis, de la famille...une vie. Et du jour au lendemain on se retrouve sans rien, on essaie de nous enlever notre identité et notre honneur.
Il est direct, comme d'habitude, mais c'est tellement bien écrit avec des personnages attachants comme Adam et Simon, 2 enfants espiègles et plein d'imagination et la volonté de vivre malgré la décharge qui leur sert d'habitation.
Désormais je regarde différemment les sdf dans la rue et les déchets qu'on accumule et qui mettent en danger notre environnement. Merci Cetro pour ce livre que tout le monde devrait lire pour faire voir on nous allons et réfléchir à trouver des solutions avant d'y arriver. A lire absolument
Dès les premières pages, j'ai été absorbé par le ton de l'auteur....
Une écriture tranchante mais juste. Il nous raconte ce qu'est la perte de son identité, le fait d'être rayé de la carte et même pour certains n'être RIEN …
L'auteur nous touche là où ça fait mal, ce que l'on refuse de voir.
Malgré la noirceur, le drame et les atrocités les gens de ce bidonville vivent de solidarité, d'entraide, d'amour et de compassion .. Choses qui nous manquent très souvent à nous.
Un thriller percutant, mais tellement captivant qu'on ne peut pas abandonner avant la fin.

D'un côté : il y a les méchants hommes en noir et la pire femme de la terre qui veulent nettoyer la ville de ses déchets , vidanges ou même sous-espèces de la société...
D'une façon pas tellement orthodoxe..

De l'autre côté : il y a une communauté établie dans une décharge, (avec comme les gens d'en haut, les nommes, les rebuts que la société rejette.)
Malgré tout, ces gens, ces hommes, femmes et enfants, et même renardeaux sont tissés très serrés, attachants et attendrissants….
On y trouve de la tendresse, de l'amitié, de la poésie et de l'humour.
Choses qui font défaut au gens d'en haut…
On passe de la noirceur à plusieurs éclaircies.

Merci et encore merci à Cetro de nous faire réfléchir, parce que oui, ce roman nous entre dans le coeur et dans la tête pour toujours.
Il nous fait vivre un ouragan d'émotions.
Un roman , une histoire et des personnages que l'on ne peux plus oubliés.
ENCORE MERCI.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Bon..et bien voilà je tourne à l'instant la dernière page de mon coup de coeur intégral de la dernière décennie. Je suis une lectrice éclectique, susceptible d'aimer dans la démesure plusieurs styles de livres -avec une prédilection certaine pour les thrillers- mais là...comment vous dire que je me sens incapable d'ouvrir un quelconque autre ouvrage tellement celui ci était monumental.
Cétro a réussi le tour de force de faire appel à tout ce qui nous chatouille sous l'épiderme comme sensations face aux thèmes fondamentaux de l'écologie, l'exclusion, le regard sur les autres, la liberté fondamentale, le rêve de chacun ..
Tout ceci sous couvert d'un thriller machiavélique extrêmement réussi, ourlé de poésie, de morale et de dénonciation sans filtre de ce qui fait aussi bien le beau que l'affreux en l'être humain.
Je ressors de ma lecture en apnée, forte de mes convictions et fermement décidée à augmenter de manière exponentielle ma capacité d'humanisme.
Merci infiniment pour cette lecture merveilleuse.
Petite déception avec Recyclés, de notre ami Cetro.
Je m'arrête au tiers, je ne rentre pas dans l'univers.
Pourquoi ? Je me le demande bien…
Sans doute est-ce trop particulier pour moi. Au début, ça m'a un peu fait pensé au livre de Sandrine Collette, Les larmes noires sur la terre, auquel je n'avais pas adhéré.
Alors, je me dis que sans doute, ce type de récit n'est pas pour moi… Tant pis...
Le style, aussi. Je ne dis pas que Cetro écrit mal - j'ai beaucoup apprécié La grande puanteur, lu il y a quelques semaines, mais dans Recyclés, je trouve le style un peu trop ampoulé et la mise en page peu avenante. C'est écrit petit - trop petit, les chapitres ne sont pas espacés, j'ai trouvé la lecture globalement indigeste.
Je n'aime pas faire ce genre de retour et, évidemment, il n'engage que moi. Sans doute ce livre vous plaira-t-il, comme il a plu à beaucoup.