EAN : 978B00KEC2IOU
(16/05/2014)
3.86/5   42 notes
On pourrait qualifier ce roman de post apocalyptique... sauf que le grand boom nucléaire n'a pas eu lieu.
La seule explosion à déplorer ici, est celle des consciences et des valeurs, annihilées par la folie des médias. Le monde vire au cauchemar, à grands coups d'émissions barbares, télé ou internet, ne vantant les mérites que de ceux qui agressent, dénigrant les victimes.
Plus de règles établies, la boucherie est ouverte, et le plus gros scandale ne s... >Voir plus
Que lire après ÉveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième roman de Cetro que je lis. Mauvaise pioche !
Il m'a beaucoup moins convaincue que "Sam", roman qui m'avait à la fois beaucoup touchée et fait frissonner.

Dans ce thriller fantastique, l'auteur dépeint un monde où la violence explose, devient un divertissement par écran interposé, le snuff movie est chose courante.
Malheureusement, l'intrigue est cousue de fil noir. On devine tout dès les premiers chapitres : grosses ficelles narratives, personnages clichés à la psychologie peu fouillé. Pourtant il y avait matière !

Points positifs :
- L'ambiance oppressante, la sensation que le danger est partout, que l'ultra-violence est la règle. Le frisson est là.
- Une écriture toujours plaisante et sans concession.

Bref, une lecture vraiment décevante qui ne me décourage pourtant pas dans ma découverte de l'auteur.
J'ai lu "Au bout du Chemin" de cet auteur, un roman que j'ai adoré. Ici, je découvre une autre facette du talent de cet auteur qui sait à merveille prendre son lecteur par la main pour lui faire emprunter des sentiers dépourvus de balises. le monde tel qu'il est décrit dans ce roman est un monde qui, selon moi, est du domaine du probable. L'invasion des caméras, skype, et autres téléphones mobiles qui permettent à tout à chacun de filmer ce que bon lui semble puis de balancer le résultat sur la toile. Cette attirance nauséabonde pour le "spectacle du malheur, de l'horreur" est bien présente aujourd'hui me semble-t-il. Ce sont justement ces gadgets qui ont permis au voyeurisme le plus vil (car il existe depuis la nuit des temps) de contaminer des esprits et d'en faire des dégénérés. Je pense au film Freaks, par exemple.
On ne naît pas voyeur, on le devient. On ne naît pas avec l'envie chevillée au corps d'écraser son prochain. L'Homme est bon car l'enfant l'est. C'est donc bien l'éducation qui nous fait ce que nous sommes une fois adultes.
Il est beaucoup question d'enfants dans ce roman, de l'amour parental, de l'amour tout court aussi. Ces passages là m'ont permis de "respirer" entre deux chapitres à la limite de l'insoutenable, parfois. Je me suis même amusée de voir les pourris en prendre pour leur grade car ces pourris-là le sont jusqu'à la moelle et irrécupérables.
Il y a mille choses dans ce roman : une verve absolument incroyable, une plume que j'aime beaucoup, des dialogues percutants, drôles aussi parfois.
Lisez-le, prenez le temps d'entrer dans ce roman qui se pose tranquillement pour nous entraîner de plus en plus vite dans une course poursuite.
Je recommande ++
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Cetro ne fait pas dans la demi-mesure.
Ici, point de dégradé de gris, le noir est noir et le blanc est blanc. D'un côté, les méchants, qui nous plongent dans le sadisme le plus abject et de l'autre, eh bien les vraiment très très gentils, au point que certaines "mièvreries" m'ont parfois vraiment agacée, pour ne pas dire insupportée, mais d'aucuns les trouveront plus que touchantes. Faites-vous votre propre avis.
Livre cru et brutal, donc, où l'escalade dans la violence est reine. Si vous avez le coeur bien accroché, vous dévorerez ce livre tout comme je l'ai fait. Bien que n'étant pas amatrice de sanguinolent du tout, pour ce qui me concerne, les moments "gore" sont passés comme une lettre à la poste. Davantage que les "trop bons" sentiments, si je puis dire, qui sont plus excessifs que la violence.
Ceci étant dit, la plume de l'auteur n'est plus à vanter, le style est bel et bien là. Ça reste un bon livre.

Ohlala que d'émotions dans ce récit !!!
Beaucoup d'amour, beaucoup, mais aussi tellement de noirceur et de douleur ...
Je l'ai vraiment aimé ce livre, mais c'est trop pour moi en fait (sans mauvais jeu de mots) qui suis une vraie chochotte.
Tu as fait saigner mon coeur de maman et d'ardent défenseur de la cause animale avec des personnages tous plus odieux les uns que les autres et des scènes horriblement détaillées.
De l'humour un peu quand même, ce qui m'a évité la dépression pure et simple . Je serais d'ailleurs curieuse de savoir d'où tu as bien pu sortir tous ces prénoms improbables (avec une mention spéciale pour Trémolo Danlavoi !!!)
Je te dis bravo Cédric, malgré mes difficultés à m'endormir hier soir et toutes les larmes que j'ai versées ce matin !!!
Et à vous les lecteurs potentiels : âmes sensibles s'abstenir ... pour les autres ... n'hésitez plus !!
Je classerai ce livre dans le top 3 des plus mauvais livres que j'ai pu lire.
Les personnages sont simplistes et extrêmement tranchés: les gentils sont parfaits (ils sont gentils, beaux, intelligents et j'en passe. En fait leur perfection est tellement mise en avant et répétée à chaque paragraphe que c'en est presque à vomir !) et les méchants sont ignobles (moches, alcooliques, drogués, pervers, manipulateurs et bien entendu complètement cinglés).

De plus je trouve que le scénario manque de crédibilité: a la fréquence à laquelle les "méchants" accomplissent leurs forfaits il ne devrait pas rester grand monde de vivant. Dans un village ça devrait commencer à se voir un peu. Mais non, l'auteur s'en tire tout simplement en indiquant qu'ils arrosent la police et que plus personne ne s'intéresse plus à personne. Un peu facile tout ça.

Le fil rouge de ce livre aurait pu être une bonne idée mais à mon sens elle n'est pas développée correctement.

Une affiche manuscrite prenait place sur le pare-brise. "Avendre pour peti pri cat-cat en parfé éta. Control teknik OK, 10 km, pneu neuf, peinture manifik. Pri a debatre, mais en restan résonable SVP. Pas serieu s'astenir. Je le van parseque je sé pas le conduire, il é tro gros pour moi. Joinié moi la journé au 06-18-21-00-53, et a partir de 19h au meme numero (parseque je travail pas et de toute façon cé un mobile)"
Tom et Paolo éclatèrent de rire, s'appuyant sur le capot monumental du véhicule.
Elle, magnifique jeune femme de 21 ans à l'époque, aux cheveux d'un roux flamboyant, aux yeux d'un bleu gris fascinant et à la peau d'albâtre appelant l'irrésistible caresse, n'avait jamais eu de mal à séduire les hommes, jusqu'aux plus beaux d'entre eux. Elle avait physiquement tant d'atouts pour elle que les énumérer tous prendrait bien quelques semaines.
L'humiliation était devenue reine, les agresseurs, les clasheurs, étaient mis à l'honneur, seules valeurs acceptées comme étant celles du «winner».
Les «gentils», les opprimés, les victimes, n'étaient forcément que des faibles méritant amplement leur sort.
Les gens se foutent de ce qui arrive aux autres. Même le sort d'un romancier à succès et sa famille ne les intéresse pas. Si t'avais été une de ces starlettes d'émissions à la con, ils se seraient peut-être plus bougés.
Il écrivait aussi pour son propre compte, et venait d'éditer son tout premier roman. La lecture de ce dernier marquerait pour elle le tout début de leu romance. Jamais elle n'avait été touchée comme ses mots à lui l'avaient fait.