trés beau livre d'un homme qui a connu l'enfer de l'alcool
Avant de voir le film avec Cluzet, j'ai eu envie de lire les mots de Chabalier. Sous la forme d'un journal quotidien lors de ses 40 jours de clinique de sevrage, l'auteur nous livre (se livre) la chronique de son divorce avec l'alcool mais aussi (et surtout) le pourquoi et le comment de la dégringolade d'un alcoolique célèbre mais anonyme, comme tous les autres...
Fascinante, cette capacité à se remettre en question. Tout au long de son séjour, l'auteur émeut par sa franchise, force le respect par son charisme, donne de l'optimisme et de la confiance dans la vie, dans le genre humain, dans l'avenir quand on pense qu'il n'y en a plus...
De belles pages sur la perte d'un être cher (ouille, le vécu de ce type... on en deviendrait alcoolo-dépendant pour moins que ça !), sur la maladie, sur le repli sur soi... Mais aussi quelques moments très vrais sur le quotidien en clinique psy, le partage, l'ouverture aux autres, éclopés de la vie, parenthèse de rafistolage pour coeurs et corps cabossés qui sonne juste et vraie.
Je n'ai pas cherché à savoir si son sevrage avait perduré, mais je l'espère sincèrement, ce monsieur le mériterait.
Les phrases d'Hervé Chabalier sont courtes, elles frappent le lecteur, visent toujours juste. Il reste extrêmement lucide, honnête avec lui-même, ne se ment pas (ou plus).
Sa crainte de ne pas s'en sortir, on la ressent, elle est palpable. L'effort incroyable qu'il faut faire pour entrer en cure, soutenir le regard de l'Autre (parfois accusateur, parfois réconfortant, souvent miroir effrayant) et ne pas s'enfuir, s'accrocher, ne pas perdre l'estime de soi, la foi en sa capacité de récupération…tout cela, on l'imagine et on admire la ténacité dont l'auteur a fait preuve.
La plus grande guerre que cet homme a mené se situe à une autre échelle que tous les conflits qu'il a couverts par le passé. Il s'agit de pouvoir « se regarder le dedans » comme il l'écrit si bien, de baisser les armes face aux autres, s'avouer faillible et fragile aussi, pour comprendre ce qui nous a mené à être dominé par l'alcool, et remporter jour après jour une nouvelle victoire sur soi. On est touché par les drames familiaux qui émaillent sa vie mais aussi par ses nombreux succès et réussites professionnelles qui se trouvent ternis par l'auto-destruction qu'il a entreprise.
Ce livre est assez éprouvant à lire car c'est un récit de souffrance, de difficultés au quotidien qui peuvent mettre mal à l'aise. Hervé Chabalier nous ressemble, c'est quelqu'un d'intelligent, de fort, mais aussi quelqu'un de blessé.
S'il est tombé, on le peut tous.
Très beau livre qui explique bien le fonctionnement de la maladie alcoolique a ceux qui ne connaissent pas forcément cette maladie, ici tout est dit avec pudeur et tendresse magnifique.Il montre aussi que l'on peut s'en sortir, même si le chemin est long et ardue!
Parole d'ancien buveur !!!!
Très beau témoignage de Hervé chabalier. Il se livre avec tendresse et sincérité mais aussi avec de la tristesse. Ce livre m'as touché ! " Un récit intime mais aussi le journal de bord très concret d'une cure réussie ce témoignage se lit comme un immense cri d'espoir offert a toutes celles et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne !" Bravo monsieur pour ce récit