AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 81 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Habitué des conflits et des épreuves, l'un des plus grands reporters de guerre se livre ici avec pudeur et sincérité sur un sujet jugé encore trop souvent tabou. Avec discernement sur son histoire, il nous relate son parcours et sa cure en Suisse qui lui sera salutaire.

Un beau livre de confidences fort et courageux, avec la note d'humour nécessaire, qui aide à mieux comprendre. Un témoignage chaleureux qui pour ne rien gâcher a un style littéraire et est très facile d'accès, ce qui permettra aux plus jeunes une prise de conscience sur ce fléau.


Commenter  J’apprécie          50
L'auteur n'a pas peur de montrer ses faiblesses, ses doutes et tout cela dans un style aiguisé où les mots font mouche. Ce livre sonne vrai.

A conseiller à tous. Il est toujours intéressant de suivre le parcours d'un homme surtout quand il est décrit avec sincérité et intelligence.
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas si je suis alcoolique, mais je sais que j'ai arrêté de boire de l'alcool, comme l'a fait l'auteur de ce récit.
Plus une goutte depuis des années. Quand je lis le livre d'Hervé Chabalier, je partage avec lui toutes les bonnes raisons qui me poussaient à boire: l'alcool c'est super... je n'ai que des bons souvenirs de l'alcool...Et c'est justement aussi pour cela que j'ai arrêté.
J'ai été tout proche du moment où l'alcool allait devenir la chose la plus importante dans ma vie. Ce moment, Hervé l'a touché et il le raconte. L'alcoolique ne s'arrête pas de boire tant qu'il n'a pas touché le fond; quand à ses yeux, sa déchéance est complète.
J'ai moins de mérites et de courage qu'Hervé. J'ai arrêté pourtant, je ne pense pas avoir touché le fond, je ne pense pas avoir eu marre d'en avoir eu marre.
Hervé n'a plus jamais bu. Pour le reste de sa vie, il est et il restera alcoolique.
Je ne sais pas si je reboirai un jour de l'alcool. J'essaye juste, jours après jours, de ne pas boire le prochain verre.
Je ne sais pas si je suis alcoolique mais je fais comme si je l'étais.
Commenter  J’apprécie          40
Le film éponyme m'avait déjà beaucoup touchée alors le livre... Incroyable de justesse et de sincérité, ce récit autobiographique, qui relate une descente aux enfers et un parcours du combattant pour s'en sortir, est une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}