AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203060531
26 pages
Casterman (02/10/2013)
4.24/5   21 notes
Résumé :
C'était entendu, les saisons se poursuivaient, toujours dans le même sens. Le printemps, puis l'été, puis l'automne, l'hiver enfin. Après l'hiver venait un autre printemps, et cela recommençait. Mais un jour, l'été fit un caprice.
Que lire après Folles saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 21 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les feuilles s'affolent, dansent la sarabande, de rouge à orange, suivant, s'accordant à une saison impertinente qui décide de briser les règles sacrées du temps.
Au tapis de pluie succède le voile de renaissance, parce que ci ou ça.
Parce que l'un à choisi de voler au dessus des mois, parce que les autres l'auront suivi, un pêcheur s'échappe d'une barque prise dans les glaces.
L'Été se saisit d'un instant pour saluer le morne Hiver car de conversations entre ces deux inconnus, jamais il n'y a eu.
« Dis donc frérot, je te trouve bien pâle.
- Et toi, toi, tu es bien...rouge, répliqua l'hiver. »
Mais de tous temps, jamais cela ne s'est vu.
Le Printemps faisait une couronne de feuillages frais pour son ami l'Été , qui réchauffait de son incandescence le mélancolique Automne, ce dernier soufflant ses dernières confidences au blême Hiver qui ne tardera pas à réveiller ses hibernants, car il est temps.
« - Je te trouve plutôt ...jeune, dit l'automne au Printemps.
Et toi, tu es assez...fripé, répliqua l'autre. »
Quelle pagaille !! Il est temps que Grand-mère Nature mette bonne ordre dans ce temps de récréation d'un fol unisson.
Folles saisons !
Folles saisons.

Les amateurs et grands fans du duo Jean-François Chabas/David Sala vont tout simplement se régaler.
Le texte est ciselé d'une belle inspiration poétique, le bal désordonné des saisons est tout simplement magique. A cela répondent les illustrations toujours soignées et élégantes de Sala, teintées d'une douce mélancolie pourtant scintillante et vibrante de tons chauds et froids, comme un tableau de Klimt. Les éléments s'affrontent en effet tout en verve et en couleur, la nature s'en trouve toute bouleversée, le lecteur émue, enchanté.
A ce spectacle inouï s'accorderait volontiers de somptueux et puissants airs classiques d'un Stravinski ou Hans Zimmer à la mode Fantasia.
Un album plein de charme !
Commenter  J’apprécie          100
Encore un superbe album du duo Chabas-Sala, un texte plein de poésie et de vie sublimé par les magnifiques illustrations qui ne sont pas sans rappeler les tableaux de Klimt. Les saisons sont joueuses et égoïstes elles chamboulent tout selon leur bon vouloir.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Des illustrations somptueuses sur les saisons... décalées d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          100
Remarquable album fantasque au format généreux ( 31X29 cm ) qui offre ainsi toute sa dimension artistique à l'illustration signée David Sala. Couvrant les trois-quarts de la double page, on s'y attarde à plaisir.

Les compositions inspirées à la palette de couleurs franches sur l'élégance minutieuse du pinceau sollicitent la curiosité autant que le regard en mêlant le réalisme des attributs représentatifs des saisons à l'imaginaire de ce conte mêlant les saisons.

Cette personnification des saisons est fascinante, en images comme en mots. le texte est superbe pour raconter la rencontre de ces frères qui n'auraient jamais dû se croiser, l'été et l'hiver puis » l'automne se précipita chez le printemps, emportant avec lui, telle la queue d'une comète, une longue traîne de feuilles mortes« .

Jean-François Chabas raconte en phrases particulièrement évocatrices – ainsi qu'en toute simplicité, citant les réactions des plantes, des animaux, des hommes – les bouleversements de ce mélange en décrivant les situations paradoxales en pagaille et les échanges drolatiques entre les saisons qui font connaissance jusqu'à ce que Grand-Mère Nature tente de rétablir « le grand ordre du Monde [...] c'était tout à fait scandaleux que ce désordre. »

Le réel transfiguré sur une merveille graphique.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          30
Jean-François Chabas est un habile conteur, expert des mots et de la rythmique. Il sait vous captiver comme personne et cette fois-ci encore le charme a opéré sur moi. Tout en lisant ce livre, je voyais voler les feuilles de l'automne jaunes et rouges, propulsées par le souffle du printemps, glacées par les doigts de l'hiver et retombant sur la terre craquelées par la chaleur de l'été.

Cette histoire de confrontation et de guerre entre les frères saisons est captivante et met en scène la Terre qui se déchaîne sur les hommes. Certains passages ne sont pas sans rappeler des évènements réels et pourraient tendre à faire de cet album un manifeste sur les conséquences de nos actes.

Quant aux illustrations, le style très fantaisiste de David Sala correspond parfaitement à cet univers onirique. L'utilisation des motifs, des couleurs et des arabesques donnent à son travail une touche d'extraordinaire qui m'avait déjà conquise dans ces précédents albums.

Ce duo est tout simplement MAGIQUE !
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/0..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
Telerama
04 décembre 2013
Ce livre se lit comme un récit d'aventures, épique et poétique. Ou comme un conte mythologique, cathartique et inoubliable.
Lire la critique sur le site : Telerama
Ricochet
14 novembre 2013
L'auteur, à travers cette fable, évoque le début de la fin, puisque les saisons devenues folles continuent leur valse, malgré l'intervention de Grand-Mère Nature ! Un très bel album à méditer au volant de son 4X4 !
Lire la critique sur le site : Ricochet
HistoiresSansFin
08 novembre 2013
L'histoire au premier abord d'une grande simplicité saisit par sa dimension universelle, et par son authenticité artistique d'une finesse inégalable.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Une saison bien paresseuse, que celle-là. Dans la chaleur épaisse, l'été amolli bâillait. et chacun sait que les pires catastrophes naissent de l'oisiveté."
Commenter  J’apprécie          170
Un renard, qui rampait sur la glace d'un lac gelé pour s'approcher d'un groupe d'oiseaux, se retrouva à l'eau, d'un coup, à cause de la caresse de l'été. Crachant, sifflant, il se mit à barboter maladroitement vers la rive, tandis que les oiseaux s'envolaient. La neige alentour fondit, et des petits crocus jaunes commencèrent à pousser dans l'herbe claire. L'hiver, qui était occupé à de mornes pensées, sursauta. Mais que se passait-il donc? Lorsqu'il aperçut son frère l'été, il en eut le souffle coupé : tous les vents glaciaux s'arrêtèrent de courir sur la plaine
Commenter  J’apprécie          20
C'était entendu, les saisons se poursuivaient, toujours dans le même sens. Le printemps, puis l'été, puis l'automne, l'hiver enfin.
Après l'hiver venait un autre printemps, et cela recommençait. Mais un jour, l'été fit un caprice.
Commenter  J’apprécie          60
– Quel ennui, quel terrible ennui, grommelait l’été. Je n’ai rien d’autre à faire, encore, encore, encore et encore, que d’attendre l’automne. Il bailla derechef.
– Oh, et puis c’est assez, dit-il. Je vais rentre visite à l’hiver.
Et c’est ainsi que commencèrent les grands bouleversements.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-François Chabas (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
"La sorcière et les Manananggals" - Présentation par Jean-François Chabas
autres livres classés : saisonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur les mille ruses du renard volant

Quel personnage raconte l'histoire ?

Lillian
Dorothy
Waldo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les mille ruses du renard volant de Jean-François ChabasCréer un quiz sur ce livre

{* *}