Actes Sud Junior (22/10/2014)
4.62/5   16 notes
Pour les petits, un imagier décalé et humoristique autour des notions "avant/après". On y retrouve des objets et des mots familiers à identifier mais on observe surtout avec amusement comment tout change et se transforme, au fil du temps, des évènements, de la vie... Qu'arrive-t-il au lion après la tempête ? Sa crinière est toute décoiffée. Que devient la poire après le passage de l'éléphant ? Une compote ! Et la grenouille, après la magie ? Un prince. Et la chambre... >Voir plus
Que lire après Mon imagier après la tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui est formidable en littérature jeunesse, c'est que la création et l'inventivité ne s'arrêtent jamais. Prenez, un genre des plus basiques, l'imagier. Quoi de plus banal que ces petits albums qui apprennent aux enfants le nom des choses qui l'entourent ? On croyait avoir vraiment fait le tour de la question. Chaque grand auteur s'y étant frotté avec plus ou moins de bonheur. Chaque éditeur ayant proposé des imagiers de toutes sortes, toutes formes. Les plus créatifs ayant également joué et détourné le genre à l'infini, du plus rigolo au plus pointu voire au plus abstrait. Mais on n'en avait pas encore eu un aussi drôle, aussi créatif que celui que nous propose Eric Veillé cet automne.
La formule est simple. Sur une double page, vous avez sur la page de gauche un imagier normal autour d'un thème, sur la page de droite vous avez les mêmes images mais après quelque chose. Et là, tout change forcément. Ce sont les mêmes mais ils ont pris un autre nom et une bonne grosse dose d'humour au passage.
Je ne voudrai pas faire mon pédagogue, mais cet imagier est une mine, un concentré de notions à apprendre sans peine, avec humour et surtout avec un grand plaisir. Hormis le vocabulaire, votre enfant apprendra mieux que 50 exercices formatés de fichiers pédagogiques vendues à prix d'or dans le rayon parascolaire (rayon qui sert plus à arrondir le chiffre d'affaire des librairies qu'à rendre votre enfant intelligent), à appréhender la notion d'après, ainsi que de pouvoir exercer son imaginaire tout en comprenant la notion d'ellipse ... Quoi de plus drôle que d'imaginer ce qu'il a bien pu se passer entre les deux pages ? Surtout qu'Eric Veillé, loin d'être sage, nous propose des situations délirantes ou décalées et déjà drôlissimes dès le départ.
La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Oh, une pépite !
Je l'ai commandé à mon libraire après avoir vu quelques critiques (merci Pilyen !) et parce que j'ai craqué rien qu'à voir ce lion décoiffé sur la couverture.
Et je ne me lasse pas de le regarder, ça me fait rire à tous les coups !
Les changements d'images, après la tempête mais aussi après la piscine (criant de vérité !) après la naissance, la cantine ou le plouf sont un régal.

J'ai juste un petit doute sur l'âge : les imagiers, surtout celui-ci, cartonné, sont destinés aux plus jeunes. Mais pour comprendre cet humour, il faut certainement être un peu plus grand ; les grands frères / soeurs vont sans doute se régaler.
Mais avec les plus petits, on peut je pense jouer au jeu des différences, qui leur permettra d'aborder l'album.
Je sens que je vais beaucoup l'offrir celui-ci, je verrais donc ce que ça donne.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Voilà un imagier génial et amusant. Ici pas de page : avion, ambulance, camion de pompier ou encore chien, chat, canard. Mille fois merci de nous épargner les sempiternelles mêmes images, vues, revues, et que l'on ne peut plus voir.

Mon imagier après la tempête fait rire les parents, qui doivent expliquer avec le plus grand sérieux à leurs chères petites têtes blondes que oui, ils ont raisons, un buffle, un zèbre ou une antilope, ça ne mange pas des chips mais qu'un peu d'humour même dans un imagier censé être éducatif ça ne fait pas de mal. Et que s'ils veulent des faits réels, ils n'ont qu'à se référer à la très réaliste page mon imagier après la piscine et que là, oui, on a bien un petit fou qui a des lunettes, un maillot de bain, une serviette, des brassards, etc., etc. avant d'aller à la piscine et qu'ensuite, on retrouve le petit fou tout calme entrain de faire un gros dodo, à côté du papier de son goûter et que ses affaires si bien rangées se sont transformées en une grosse boule toute mouillée !

Alors voilà, si vous deviez acheter un imagier, je vous conseille celui-ci, car les illustrations sont justes extraordinairement drôles et les idées de pages qui ont chacune une particularité qui leur est propre, sortent du commun.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Comme son nom l?indique, c?est un imagier, c?est-à-dire un livre d?images, images accompagnées des mots qui les caractérisent.
Le livre est construit de la même façon du début à la fin. Sur la page de gauche, on trouve un imagier ; et sur la page de droite, l?après, c?est-à-dire, ce qu?il est advenu de l?imagier après un événement bien précis. Autant dire que cet album n?est pas un imagier traditionnel.

A votre avis, ça donne quoi une grenouille après de la magie ? Facile, je suis sûre que vous avez trouvé. Et un ours mal léché après le coiffeur ? Ca se complique. Un léopard après trop de chips ? Hum, plus dur, non ?
Tout ce que je peux vous dire : c?est un concentré d?humour.

A découvrir ! Amusez-vous ?
Absolument topissime ! Cet album est construit sur une série de doubles pages qui racontent des épisodes de la vie, par exemple "avant / après la piscine, avant / après la tempête", ... Ce pourrait être un album ordinaire, mais il est extrêmement drôle ! On ne peut pas s'empêcher de rire, en tant qu'adulte et en tant qu'enfant...
Le fait d'aborder des avant / après, permet aussi d'enrichir le vocabulaire des enfants, de découvrir des expressions méconnues, et même de faire des concours de prononciation de "splitch, splatch, sploutch" !
Lu, approuvé et recommandé par tous, de la maternelle aux parents !

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
17 novembre 2014
Les mots et leur illustration sont toujours là, mais sur la page d'à côté la même « scène » est représentée après un événement particulier : une tempête pour l'univers de la plage, la naissance d'un second bébé pour une famille, un plongeon pour de pauvres animaux marins… Et c'est toujours très drôle et décalé.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Mon imagier / après la piscine

Un foufou / un dodo
un petit goûter / un papier
des lunettes, un bonnet de bain, un slip de bain, une serviette, des brassards / une boule mouillée