AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013218351
224 pages
Hachette Jeunesse (16/01/2002)
4.17/5   3 notes
Résumé :

A partir de 13 ans. L'action se passe en 2061, comme tout bon roman de science-fiction, à la différence que celui-ci présente en filigrane une véritable réflexion sur la guerre et la folie destructrice des hommes. Après l'épuisement des réserves pétrolières, la Terre découvre une nouvelle source d'énergie : le bleu, une plante miraculeuse.

Que lire après La guerre des plaines bleuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque parce que j'aime beaucoup les textes de cet auteur. J'ai été un peu surprise de découvrir une histoire de science-fiction bien que ce soit surtout une histoire de guerre dont la science-fiction tente de mettre un peu à distance l'horreur de ce qu'elle révèle. le résultat est puissant mais pas très réjouissant... C'est un livre-choc qui doit secouer la personne qui le lit.
Bizarrement on y retrouve la même puissance évocatrice des horreurs des opérations militaires qui sont évoquées dans de nombreux films que ce soit « Cheval de guerre », « Tu ne tueras point » ou « Appocalyspe Now ». le contexte, ça se passe dans les plaines bleues qui sont des champs de plantes devenues une énergie aussi recherchée que le pétrole aujourd'hui, l'Euroconfed affronte « l'ennemi » asiatique (PanAsia) dans une ambiance moite évoquant la guerre du Vietnam.
Les armes sont sophistiquées et technologiquement futuristes mais elles blessent, mutilent, déchiquettent les corps sous des camouflages stratégiques aussi sournois que dans n'importe quel conflit.
Le langage est assez cru mais je m'y suis habituée et j'ai aimé voir évoluer la relation entre le jeune soldat volontaire van Dyck, fraîchement sorti de formation avec assurance, rigidité et idéaux et Tiziano, le chef expérimenté, rodé aux opérations de terrain, et complètement désabusé. Il méprise la jeune recrue dès le départ mais va finir par apprécier sa valeur en le voyant faire ses preuves.
C'est le récit d'un jeune militaire plein de belles idées et de bonnes intentions qui découvre la réalité de la guerre sur le terrain... qui n'est jamais exposée pendant la formation.
A faire lire !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les enfants, réjouissez-vous, vous allez apprendre quelque chose. En période de guerre, quel est le mot-clé ? Le mensonge. LE MENSONGE. Et comme je suis très gentil aujourd'hui, vous allez avoir droit en plus à une confidence. je vous le chuchote, hein, parce que bon, c'est un secret, normalement : vous êtes tous là pour vous faire enculer. Rassurez-vous. Il ne va pas vous falloir beaucoup de temps pour vous prendre la réalité en pleine gueule. (p.21)
Commenter  J’apprécie          30
La veille encore, j'eusse obéi à cet homme sans me poser la moindre question, avec la sensation de me soumettre à plus intelligent, plus fort, plus digne que moi. Mais depuis la conversation que j'avais surprise, je considérais le capitaine d'un œil neuf. Et je découvris qu'il n'est pas facile d'obéir sans broncher à un homme qu'on ne respecte plus. (p.48-49)
Commenter  J’apprécie          30
C'est ça qui cloche, en fait, mon capitaine. C'est qu'en bon soldat j'ai tout accepté, toujours, mais qu'en vieillissant et avec les cadavres qui s'accumulent, j'ai de plus en plus de mal à accepter d'être commandé par des lâches. (p.44)
Commenter  J’apprécie          30
"Tu vois, Van Dick, ça, c'est un mantra.
- Qu'est-ce que tu racontes encore comme connerie, Azedine ?
- Un mantra. Une formule auto-hypnotique : ils nous font répéter "je tue, je tue", pour nous habituer à la transgression, à... (p.16)
Commenter  J’apprécie          10
Ici, c'est plus : "Je tue, je tue", c'est : "Je me fais pas tuer, je me fais pas tuer". Clair ? Vous pouvez comprendre ça ? Un soldat mort ne tue plus personne. Pourquoi vous pensez qu'on m'oblige à m'occuper des morveux dans votre genre, qui nous arrivent tout frais des U.A.E. ? Parce qu'autrement y en a tellement qui se font bousiller qu'on dirait qu'ils sont là pour servir de cibles d'entraînement aux gars d'en face. (p.26-27)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-François Chabas (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
"La sorcière et les Manananggals" - Présentation par Jean-François Chabas
autres livres classés : soldatsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur les mille ruses du renard volant

Quel personnage raconte l'histoire ?

Lillian
Dorothy
Waldo

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les mille ruses du renard volant de Jean-François ChabasCréer un quiz sur ce livre

{* *}