Fin XIXème siècle, 14 ans après la Guerre de Sécession.
La famille Amati quittent Catanzaro, leur petite ville de Calabre, où la vie , comme dans beaucoup d'endroits dans le sud de l'Italie, est rude. C'est pourquoi Vittorio et Sofia partent pour les Etats-Unis pour tenter leur chance. Direction l'ouest : San Francisco ; ville qui porte le nom d'un honorable Saint pour ces paysans.
Et c'est Giovanni, l'aîné qui nous raconte leur périple.
Les membres de la famille déchantent très vite. Tous regrettent leur belle Calabre et ses valeurs de solidarité et d'entre-aise, là où ils ne trouvent qu'individualisme - ou pire - sur cette terre où tout un peuple est exterminé dans une totale indifférence.
Tout va basculer pour Giovanni, Curzio et Paola le jour où leurs parents les abandonnent.

Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à ce roman déjà court. Si je n'ai pas été particulièrement convaincue par la première moitié du récit, La piste cruelle s'est en fait avéré être un beau récit sur la résilience, la rencontre, la solitude. Et aussi une belle leçon d'humanité qui montre comment la vie peut changer grâce à une "simple" rencontre qui change vos perspectives et bouscule vos principes et certitudes.
Une famille de Calabre part vivre en Amérique du Nord, à San Francisco, pour trouver une vie meilleure. La mère vénérant ce saint elle pense que c'est de bon augure. C'est elle d'ailleurs qui veut partir, le père très aimant suit, ainsi que les trois enfants (11, 10 et 8 ans). Mais elle déchante rapidement... La traversée, que ce soit en bateau et encore plus par la terre, se révèle difficile. le pays est très différent de ce qu'elle avait imaginé : immense, hostile, etc. Il y a encore peu d'Italiens, ainsi ils ne sont souvent pas compris et à leur tour ne comprennent pas. Ils croisent beaucoup d'ivrognes, des Indiens résignés et des Noirs mal traités. La perte d'enthousiasme de la mère, suivie rapidement de celle de sa douceur puis de sa raison, affecte toute la famille. Les enfants, et notamment l'aîné qui est le narrateur, comprennent rapidement que leurs parents sont également démunis et ne pourront pas les protéger. Tandis que sa petite soeur est terrorisée, le grand prend un rôle de protecteur et s'efforce de garder courage et raison. Un matin, ils se découvrent abandonnés par leurs parents. de multiples dangers les guettent : la faim, la soif, les animaux enragés, les humains mal intentionnés, etc. Ils doivent leur survie à la force du grand frère, mais aussi à la chance.
Ils finissent par rencontrer un homme providentiel, qui sauve leurs corps mais aussi leurs esprits ! C'est un Autrichien parlant plusieurs langues, curieux, plein de joie, à la fois très sage et blagueur. Grâce à cette personne rare, qui va les élever, ils apprennent à lire, mais aussi quantité de belles valeurs. Ils ne sauront par contre jamais ce qui est arrivé à leurs parents.
On admire la force mentale et le courage du narrateur. L'aspect historique est très intéressant, de même que les allusions au sort des Indiens. le récit est bien écrit. Assez court, les chapitres s'enchaînent et il se lit très rapidement. Une belle fin.
Un livre dur émotionnellement, qui raconte à travers les yeux de Giovanni, 11 ans, la terrible aventure de l'émigration de sa famille de l'Italie vers les Etats-Unis.

Le style est fluide, les thèmes abordés sont riches et se fondent sur la véritable histoire des USA. On sent que l'auteur a envie de gratter le vernis et de montrer le vrai visage de l'Amérique et des massacres sur lesquels elle s'est construite. Thèmes pas forcement évident d'ailleurs à appréhender pour des enfants, mais, c'est fait avec réalisme.

Un mot enfin sur la couverture du livre. Elle est magnifique et illustre parfaitement l'histoire ici racontée : l'engouement qu'à pu entrainer la quête -souvent illusoire- d'une vie meilleure à l'autre bout du monde. Cette femme qui porte son enfant dans les bras a une telle énergie qu'on ne doute pas un instant qu'elle va constituer le moteur principal de toute sa famille. Mais face à la barbarie des hommes et à la dureté de l'environnement, comment résister?
Un très beau livre que je conseille également aux adultes.
J'ai bien aimé ce livre, les lieux sont bien décrits, le livre nous apporte des connaissances et des émotions, on se met à réfléchir à ce que l'on ferait à leur place, si on serait si courageux et si nous ne mourrions pas une bonne centaine de fois. Ce livre fait réfléchir, je le conseille à tous.
dans la collection Médium de l'École des Loisirs, ce livre est destiné à un public de 12-16 ans. Ça se lit d'une traite, c'est émouvant, pas niais du tout, juste une histoire simple et bien écrite, avec une bonne dose d'optimiste quand même. Une bonne occasion de discuter en famille, parce qu'à 12 ans, on manque carrément de connaissance sur le XIXe siècle et les mouvements d'immigration vers les USA.
Lien : http://fenetresylvaine.canal..
J'ai bien aimé cette histoire d'exil, l'écriture en est un peu particulière. Il y a peu d'action je pense que je pourrais conseiller ce livre jeunesse à de bons lecteurs .