« Au coeur de la roche mère gorgée de silicium, de fer, de titane et d'aluminium, s'introduisit le magma, lors des mouvements capricieux de l'écorce terrestre ; des forces colossales exercèrent leur pression. La chaleur irradia, puis s'en alla, irradia de nouveau. Mille alchimies complotèrent à la création de la pierre, qui enfin naquit. Quand l'oeuvre fut achevée, elle demeura tapie dans le ventre de la montagne. Longtemps, très longtemps, le saphir attendit son heure. »

Dès la lecture à voix haute des premières lignes, la curiosité de toute la famille était à son comble. C'était évident : nous avions à faire à un texte hors norme qui ne manquerait pas de nous prendre de court. Quelle belle idée de construire ce récit non pas autour d'un schéma narratif classique mais avec pour fil conducteur un objet. Pas n'importe lequel ! Une pierre précieuse parmi les précieuses, un saphir d'un bleu incroyable et à l'ovalité parfaite, un joyau aux airs de talisman, émettant une lueur presque magique. Un rayonnement qui vient éclairer de façon saisissante la nature de ceux qui entrent en sa possession – et, plus largement, les forces qui travaillent le monde à la fin de l'époque victorienne.

Jean-François Chabas nous fait entendre un choeur de voies singulières qui témoigne de la capacité de la littérature à croiser plusieurs regards. Car chacun des propriétaires du saphir y projette quelque chose de différent – un signe de la bonté divine, une fortune avec un grand "f", un symbole de pouvoir, quelque chose d'infiniment pur qui questionne la corruption des hommes – ou tout simplement une pierre d'une dureté inouïe, parfaite pour affûter des lames. Invariablement, le Merveilleux agit comme un révélateur de l'âme humaine, comme un catalyseur de rebondissements captivants.

Happés par cette lecture, nous aurions aimé qu'elle dure plus longtemps. Pas facile de mettre un point final à une telle histoire ! le saphir semble aussi inaltérable que la vie humaine paraît éphémère face aux éléments, aux crocodiles, à la faim, aux maladies et aux maux de ce vingtième siècle naissant. J'ai trouvé que l'auteur s'en était très bien sorti, parvenant à boucler sa boucle sur une note poétique et presque mystique. Mes garçons, qui n'aiment pas les fins ouvertes, m'ont demandé si j'avais déjà mis la main sur le tome 2 ; ils en auraient voulu "au moins une cinquantaine de pages de plus"…

J'ai été heureuse de pouvoir découvrir ce texte fascinant avec eux. La lecture à voix haute nous a permis d'en profiter pleinement en leur faisant un peu de sous-titres sur le contexte historique qu'ils n'ont pas encore étudié à l'école (colonisation, conflit irlandais, socialisme, etc.). S'il est lu en solo, il me semble que ce texte s'adresse à des lecteurs plus âgés, à partir de la fin du collège et sans limite d'âge.

Un grand merci à Sylvie qui m'a recommandé le merveilleux - et par la même occasion fait connaître Jean-François Chabas dont nous allons sans tarder lire d'autres livres ! Vive Babelio et ses échanges de pépites littéraires !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Dans le Nord de l'Inde, à la fin du XIXe siècle, un vieux forgeron s'enfonce dans les montagnes à la recherche de pierres précieuses. Il y découvre un saphir de la taille d'un poing, qu'il trouve parfait pour aiguiser ses lames. Lorsqu'un Anglais débarque dans sa masure avec l'idée de lui acheter sa pierre, le vieil homme le lui cède de bon coeur, contre une denrée bien plus précieuse. L'Anglais rentre alors chez lui, riche comme Crésus, mais finit bientôt par regretter son comportement vis-à-vis des Indiens et va vendre son saphir, baptisé « le Merveilleux ».

Superbe aventure que celle du Merveilleux, personnage principal de ce nouveau roman de Jean-François Chabas. On le suit depuis sa « naissance » jusqu'à son dernier propriétaire, qui peut passer d'une marmotte à un ancien marin anglais en passant par un policier ou un brochet. On se passionne pour chacune des histoires qui se déroulent sous nos yeux – avec certains passages que l'on préfère plus que d'autres, j'ai notamment aimé les lettres de l'ancien marin anglais à son ami irlandais. Et on attend avec impatience de connaître la fin de ce voyage étonnant, qui semble s'apparenter à une malédiction. L'écriture de Jean-François Chabas, toujours délicate et subtile, nous invite d'ailleurs à réfléchir sur les personnages rencontrés par le Merveilleux et sur de nombreux sujets comme le colonialisme. Finalement, c'est un récit d'aventure teinté de philosophie, qui se boucle d'une façon qu'on n'attendait peut-être pas, mais qui nous fait passer un excellent moment de lecture.
Livre que mon fils devait lire au collège…. alors je l'ai aidé un peu en le parcourant moi-même. Finalement l histoire est prenante, la lecture plaisante et on va au bout sans se forcer. S agissant d un livre imposé par un professeur à des collégiens de 5éme …. le choix est judicieux et ne les décourage pas.
On suit le destin d'un saphir qui passe de mains en mains, des plus innocentes aux plus viles. L'homme qui trouve le saphir dans la montagne, un forgeron indien, croit en la réincarnation. On peut dire que le Merveilleux, le nom que donne son deuxième propriétaire à la pierre, a plusieurs vies. C'est l'occasion pour le lecteur de croiser une galerie de personnages très différents les uns des autres par leurs personnalités, leurs motivations, leurs modes de vie. La variété des situations fait qu'on ne s'ennuie pas en suivant le parcours du Merveilleux et qu'on se demande toujours ce qui va finalement advenir de lui.
Le Merveilleux est une petit livre qui suit l'histoire d'un grand saphir alors qu'il passe de main en main, passant par tous les types de personnalité. Allant d'un anglais qui se découvre une attirance pour l'Inde jusqu'à un enfant ayant un problème mental assez important, les personnages choisis sont vraiment divers et possédent tous une mentalité différente.
Ce n'est pas la première fois que j'ai vu ce type de narration, avec plusieurs point de vue différents. Cependant, c'est la première fois que je vois une intrigue ne se déroulant pas autour d'un événement ou d'une personne mais autour d'un objet, d'une pierre. Il faut bien réfléchir pour écrire ce genre de récit sans ennuyer le lecteur.
Seul bémol : je reste un peu sur ma faim à propos du dernier chapitre. J'aurais préféré qu'il y ait une vraie chute ou un retournement de situation. Je lève tout de même mon chapeau devant cet exploit littéraire et recommande grandement ce petit livre qui sort un peu de l'ordinaire.
Nous avons trouvé sur romans intéressant. j'ai appris qu'au 19e siècle, l'espérance de vie était moins élevé que maintenant. ce livre a un rythme assez mouvementé ; différents personnages se disputent une pierre précieuse, le merveilleux, qui passe de main en main. c'est un saphir découvert par un forgeron en Inde. nous voyageons à travers plusieurs continent a un train d'enfer. d'ailleurs quand et où s'arrêtera cette épopée que deviendra cette pierre précieuse tour à tour découverte, volée, récupérée ?
le passage que j'ai bien aimé et quand une pauvre femme trouve le saphir.
je conseille de lire ce livre à ceux qui veulent plein de rebondissements car on ne se lasse pas.
Julien, Lucas, 604