AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 39 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Bonsoir tout le monde, je viens de terminer MORT D'UN SÉNATEUR de Pascal Chabaud publié chez Editions du Signe .

Avec ce polar historique l'auteur nous emmène en juillet 1940 dans une France en partie occupée dont l'assemblée nationale vient d'accorder les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.
Nous rencontrons l'inspecteur de police Joseph Dumont qui va devoir enquêter sur l'assassinat du sénateur Étienne Ferrand tué dans une chambre d'hôtel auvergnate.
Les interrogations s'accumulent sur ce meurtre d'autant plus que le sénateur Ferand était un farouche opposant de Pierre Laval, républicain et franc-maçon sa mort en arrange plus d'un.

L'inspecteur Dumont va se retrouver au beau milieu d'un nid de serpents entre politiciens intéressés, espionnage industriel et milieu extrémiste il devra parfois même plus se méfier de certains français que de l'occupant allemand...
L'inspecteur Dumont découvrira même l'identité du responsable de la mort de sa femme enceinte d'une petite fille.

Je ressort de cette lecture ravi tant par l'intérêt et l'attractivité de cette enquête qui vous surprendra que par la plume de cet auteur pleine d'expérience et de pédagogie qui met à portée de tous un morceau de l'histoire de notre pays.
C'est pour moi une très belle surprise et j'invite tous les passionnés d'histoire et de polar à se procurer MORT D'UN SÉNATEUR.
Je tiens à remercier l'auteur et sa maison d'édition pour l'envoi de ce roman .
Ma note: 4,5/5

Belle soirée à tous et à toutes
Commenter  J’apprécie          31
Pascal Chabaud a enseigné l'histoire pendant toute sa carrière. Il invite à « relire l'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale sous un angle original : comment se comportent les hommes face à des événements qui les dépassent. Sur un fond historique très richement documenté, il construit ses intrigues policières, prétextes à la découverte du régime de Vichy, tiraillé entre collaboration et nationalisme, et nous aide à comprendre les mentalités des hommes politiques pendant ces années noires. »

Voilà qui résume bien l'essence de ce polar historique d'un auteur ami Facebook que je viens de découvrir. de l'autre côté de l'Atlantique (au Québec), les dessous de ce pan de l'histoire de cette France divisée, l'occupée et la libre sont peu ou mal connus. Avec Mort d'un Sénateur, Pascal Chabaud, passeur de mémoire, nous imprègne du climat social, politique et économique auquel sont confrontés les citoyens qui sont restés au nord et ceux qui ont fui vers le sud. Accompagnés par les membres du gouvernement, élus et sénateurs depuis Paris jusqu'à Vichy. Un quotidien où antisémitisme, chasse aux francs-maçons et groupes extrémistes côtoient les purges politiques :

« Les lois sur les sociétés secrètes et sur le nouveau statut des Juifs donnaient à la police des pouvoirs qui n'étaient pas ceux que Joseph recherchait. Et qui ressemblaient à ceux dont disposait la Gestapo. » (p. 336)

Pour apprécier au maximum ce roman très riche dans sa facture – faits historiques, politiciens et personnages acteurs de l'époque, vie quotidienne… –, je vous suggère vous aussi de lire au préalable la préface de Eric Alary, professeur de la Chaire supérieure en histoire à Tours, mais également la postface de l'auteur aux pages 353-354. Ces deux textes permettent d'intégrer la trame policière fictive dans la chronologie des événements.

En 2019, Mort d'un Sénateur s'est mérité le Prix du roman historique décerné par le cercle littéraire Catherine de Médicis de Clermont-Ferrand. La qualité littéraire de ce récit se démarque par la qualité d'écriture de l'auteur et par la précision quasi chirurgicale des moindres détails qui font cheminer cette première enquête de l'inspecteur Joseph Dumont jusqu'à son dénouement imprévisible. le tout enchâssé dans des descriptions à la fois révélatrices et poétiques comme celle-ci :

« Ils restèrent silencieux dans le soir tombant. Les oiseaux se préparaient à la nuit. Un merle, juché à la cime d'un érable racontait sa journée à la terre entière, insensible aux malheurs et aux incohérences des hommes. » (p. 305)

Ou celle-ci sur la vie quotidienne :

« Certains quartiers avaient été épargnés par la présence allemande et, sans les files d'attente devant les commerçants, on aurait pu se croire en temps de paix. Il traversa les Halles qui n'avaient rien à voir avec celles du Ventre de Paris. Les étals étaient presque vides, proposaient rutabagas, topinambours et quelques carottes. Les bouchers faisaient grise mine et Joseph aurait hésité à donner à ses chiens les rares morceaux de viande exposés. Sur sa vitrine, un crémier rayait les produits qui n'étaient plus disponibles, au grand désespoir des clients dont certains repartaient sans rien dire. Joseph suivit une vieille dame des yeux. Elle s'approcha de caisses en bois qui contenaient des rebuts de légumes. Elle ouvrit son sac, et ramassa trois oignons. » (p. 333)

Ou sur la littérature du crime, que partage Chabaud avec son enquêteur :

« Ses lectures de Conan Doyle ou d'Edgar Poe le fascinaient par la facilité de déduction avec laquelle Holmes ou Dupin pouvaient trouver la profession d'un témoin ou le tabac qu'il fumait.

Il savait qu'il ne serait jamais ni Holmes ni Dupin, parce que l'auteur du roman connaît avant tout le monde le nom de l'assassin. Mais il aimait partir sur des pistes différentes, variées, faire fausse route aussi, parce que c'était de l'erreur que naissait parfois le germe qui permettait de suivre la bonne direction. » (p. 335-336)

Comment ne pas endosser cette réflexion que se fait l'auteur sur la création littéraire : « D'où viennent ces mots, ces expressions que l'on écrit sans vraiment l'avoir voulu, mais qui font partie de notre ‘' capital lexical ‘' ? » (p. 357)

Un volet historique important dans ce polar historique qui se lit d'un trait :
Mort d'un Sénateur vous fera peut-être aussi découvrir comme moi les dessous du projet de TPV (Toute Petite Voiture) [http://www.la2cvmania.be/09_TPV_1939_2cv.htm] de Citroën/Michelin, projet de véhicule minimaliste devant être accessible aux classes moins fortunées.

Définitivement, Pascal Chabaud est un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait. Particulièrement au Québec. Pour ma part, j'ai bien hâte d'accompagner Joseph Dumont dans sa prochaine enquête : Tuer Pétain.


Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          30
Nous somme ici très vite plongé dans cette histoire, l'immersion est totale. Ce côté historique est vraiment réaliste et bien travaillé. Nous sommes plongés dans ce début de 2nd guerre mondiale entre Clermont Ferrand et Paris. La présence allemande est présente sans être lourde pour le récit.
Joseph Dumont est un bon personnage, attachant et compétent. Il mène l'enquête de son mieux, donnant au roman un bon rythme.
J'ai apprécié d'être plongé dans les coulisses du gouvernement et des Francs-maçons. C'était très instructif.
Il se passe pas mal de choses autour de la mort de ce sénateur qui avait beaucoup de choses à cacher.

Si vous aimez les polars historiques, je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
Pascal Chabaud au cours de L'ITW du lundi organisé par #leschroniquesdelyane. Merveilleux moment !
Comment dire « super, génial » quand on parle de la mort d'un sénateur ?!! Et pourtant, dans ce livre doté d'une écriture fluide, on se laisse embarquer dans l'année 40 comme dans un souffle.
A la lecture de ce roman prenant, on réalise que les problématiques des diverses périodes sont bien similaires : migrations, racisme, politique, influence des lobbies…
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'être une figurante auprès de Joseph Dumont, le jeune inspecteur de police. J'ai découvert des personnages tous aussi vivants les uns que les autres (sauf bien sûr Etienne Ferrand, le sénateur même s'il y a quelques flash back !!^^), au point d'oublier parfois la trame de l'intrigue. Je pense notamment à la scène dans le restaurant du père de Jocelyn… L'ambiance est envoutante et l'intrigue bien ficelée. Elle nous emmène là où l'on ne soupçonnait pas qu'il puisse y avoir un éclairage. Voici un bon roman historique même s'il y a peu d'analyses philosophiques à mon goût !
Résumé : Alors que le régime de Vichy vient de naître, l'inspecteur Joseph Dumont doit enquêter sur l'assassinat du sénateur Etienne Ferrand retrouvé le crâne défoncé dans une chambre d'hôtel. Vénérable franc-maçon, adversaire acharné de Pierre Laval, le sénateur représentait un adversaire potentiel pour le nouveau régime. Son intérêt pour la voiture révolutionnaire mise au point par Citroën ne serait-il pas l'origine d'une vaste opération d'espionnage industriel ?
Dévasté par la mort de sa femme enceinte renversée par un chauffard, l'inspecteur Dumont est confronté à une épuration violente menée par la Cagoule, bras armé du nouveau pouvoir. Il échappe à une ratonnade à Paris et son supérieur est assassiné en pleine rue. Dans cette période troublée où s'affrontent l'ombre et la lumière, Joseph Dumont devra choisir son camp.



Lien : https://glmauteur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Vous savez maintenant que la politique ne m'intéresse pas, et la retrouver dans des livres, ça me gave.
Lorsque j'ai vu le titre de ce livre, il ne m'attira pas au premier regard. Puis j'ai lu la 4ème de couverture. L'histoire se passait sous le gouvernement de Vichy et Pétain. Cette période de la 2nde Guerre mondiale m'intéresse, alors je me suis procurée le livre, et là ma lecture s'est transformée en addiction.

Nous trouvons-nous face à un assassinat politique, à l'heure ou Pierre Laval veut faire tomber Etienne Ferrand ? Et puis nous avons aussi cette histoire de TPV, Toute Petite Voiture, que Citroën veut construire, mais elle est encore en mode élaboration de prototype. Tout le monde veut se l'arracher, et les plans ont disparus. Espionnage industriel ? Ferrand était-il impliqué ?

Une écriture posée, et un langage soutenu mais accessible. Cette enquête, entre la France libre et la France occupée est riche et m'a permis de comprendre bien des choses.

Sincèrement, je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Un tome 2 en prévision ? J'espère avoir le privilège de le lire. J'ai hâte. Merci à Pascal Chabaud pour ce livre sur un épisode de notre Histoire qui, malgré l'horreur de la guerre, fascine encore beaucoup de monde. Ce fut une une très belle découverte.
Les Editions de Borée ont eu raison de l'imprimer. Je trouve que ce livre mériterait une plus grande vue. À quand dans les salons ?
Commenter  J’apprécie          20
Clermont-Ferrand - 1940 - Alors que le régime de Vichy voit le jour, le sénateur Etienne Ferrand est retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel. Franc-maçon convaincu, qu'y faisait-il alors qu'il aurait dû siéger avec ses pairs?
L'inspecteur Dumont, dévasté par un drame personnel, est chargé de l'enquête. Il devra, de plus, faire face à la débâcle entre les forces du Reich et l'épuration menée par le régime de Pétain.

Si vous appréciez les polars historiques composés de fiction et faits réels, celui-ci est pour vous.
Pascal Chabaud plante le décor dans cette période nébuleuse où Paris est assiégée par l'ennemi, où les manipulations politiques vont bon train et où l'antisémitisme est en pleine expansion.
Avec une documentation recherchée et précise, il nous entraîne dans une intrigue tortueuse entre secrets de famille, espionnages industriels et magouilles.
Je vous avoue que la politique n'est pas du tout ma tasse de thé, pourtant l'auteur, grâce à une écriture simple et efficace, est parvenu à m'immerger dans le récit sans que la lecture soit fastidieuse.
En émaillant les débuts de chapitres de documents véridiques, il nous renseigne sur l'état d'esprit des dirigeants vaincus qui vont mettre en place les dérives que L Histoire a connues.
En bref, si vous désirez vous distraire et vous instruire, n'hésitez pas!
Commenter  J’apprécie          20
Mort d'un sénateur : ce sénateur, c'est Etienne Ferrand retrouvé mort, le crâne défoncé, dans un modeste hôtel de Clermont-Ferrand le 12 juillet 1940. le 10 juillet l'Assemblée Nationale a donné "tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes, une nouvelle constitution de l'Etat français". Tout le roman est ponctué d'extraits de documents officiels de l'époque qui permettent de revivre ce que fut l'été 1940, une tragédie pour la démocratie en même temps que l'installation de l'occupant nazi en France.

L'assassinat du sénateur Ferrand est-il un acte politique ? Il n'aurait pas hésité à s'opposer à l'Etat français dont la capitale n'est qu'à cinquante kilomètres, à Vichy. le jeune inspecteur Joseph Dumont de la sixième brigade mobile de Clermont devine que son enquête sera délicate. le contexte politique est en train de changer, les frontières entre le bien et le mal sont bouleversées. La vie personnelle de Joseph a également été brisée par un drame personnel.

La première partie ( juillet 1940 ) du roman offre au lecteur des portraits approfondis des principaux personnages, dans leur quotidien ce qui est prétexte à illustrer un contexte historique dramatique pour la France. L'auteur y mêle habilement une enquête et des procédures solides, détaillées comme il faut avec des indices formels que la scientifique, désormais reconnue pour son efficacité, met en évidence.

Dans la deuxième partie ( août 1940 ) place à l'enquête avec des filatures et de l'action. Des trahisons provoquent des rebondissements. Des révélations surprises offrent de nouvelles pistes aux enquêteurs. L'auteur élargit habilement le volet historique, Joseph se rend à Paris pour les besoins de l'enquête. La capitale est en zone occupée, les troupes allemandes sont omniprésentes, le rationnement sévit. L'extrême droite renait et choisit son camp. Joseph est progressivement entraîné vers ce qui pourrait bien être une affaire d'espionnage industriel.

Ce premier roman de Pascal Chabaud est une belle réussite. L'enquête policière mise en scène est rigoureuse et pleine de suspense. le contexte des mois de juillet et août 1940 est approfondi et instructif. L'inspecteur Joseph Dumont est un personnage attachant et on a envi de découvrir son avenir. Vous voyez où je veux en venir, une suite serait bienvenue...
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je ne suis pas fan de l'Histoire et encore moins de la politique. Mais quand l'auteur de ce roman m'a contactée, j'ai souhaité découvrir sa plume à travers son premier roman.

J'ai aimé lire cette enquête singulière. L'auteur a su la mener avec rythme dans un contexte historique plutôt bien documenté. Les années 40 en France n'ont pas révélé tous leurs secrets et l'auteur nous apprend beaucoup de choses ici (bon, peut-être que les férus d'Histoire le savent déjà, mais pas moi!). Monsieur Chabaud arrive à mêler l'ambiance de l'époque avec la politique et l'enquête sur la mort d'un sénateur. J'avoue que ce qui m'a le plus porté dans cette histoire est celle de la femme enceinte décédée. J'avais vraiment besoin d'en savoir plus, de comprendre pourquoi elle avait été renversée.

Joseph Dumont, l'inspecteur en charge de l'enquête sur l'assassinat du sénateur, va avoir bien du mal à avancer. Les potentiels coupables sont nombreux : le sénateur était un franc-maçon et le nouveau pouvoir en place n'aime pas du tout ces groupes ; par ailleurs, les partis fascistes n'étaient pas non plus ses meilleurs amis. L'enquêteur n'exclu pas non plus un problème du côté de sa vie privée parfois un peu mouvementée.

Je ne vais pas cacher que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, le début est un peu trop chaotique pour moi, trop "brouillon" avec énormément d'informations. Mais l'intrigue devient très intéressante par la suite et je n'ai pas lâché le bouquin jusqu'au mot fin.

Nous voyageons dans la France des années 40, entre Paris et Auvergne. L'auteur réussi avec brio à mêler L Histoire et la fiction sans trop faire dans le documentaire, ce que je n'aurais pas du tout apprécié. L'enquête est mise en avant, c'est le plus important pour moi.

Je me demande si ce genre de roman, comme ceux de Jean-Christophe PORTES, ne devraient pas être au programme de l'enseignement. Les enfants s'intéresseraient certainement mieux à l'Histoire de France car ce n'est pas rébarbatif, pas ennuyeux et surtout, il y a une enquête qui tient en haleine. A réfléchir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Aux premières heures de vie du régime de Vichy, l'inspecteur Dumont doit résoudre le meurtre du sénateur (fictif) Etienne FERRAND ... s'agit-il du meurtre du seul réel opposant à LAVAL, du meurtre d'un franc-maçon ? du meurtre de quelqu'un qui détenait des secrets industriels ?
Des rues familières de Clermont-Ferrand aux ruelles typiques de Paris, la résolution de ce crime qui paraît simple de prime abord connaîtra moult rebondissements avant d'arriver à son dénouement.
On y trouvera des figures locales connues :Pierre BOULANGER, Alexandre VARENNE....
Un roman à dévorer et qui se dévore ...
Commenter  J’apprécie          20
Excellent !
« Mort d'un sénateur » est le premier livre de P. CHABAUD . le style est châtié et donc très plaisant .
L'intrigue, rigoureuse, et des personnages sulfureux ,nous plongent dans la France d'avant guerre, avec l'épisode de la Cagoule et nous font revivre les premiers pas du régime de Vichy : l'Histoire sert d'écrin
au roman policier . On ne s'ennuie pas un instant !
Belle réussite. On attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Pascal Chabaud (1) Voir plus

Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}