AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 39 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'intrigue de ce roman policier se déroule en 1940, année qui sonne le glas de la troisième république quand l'assemblée nationale vote les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain. C'est dans ce contexte historique particulier que l'inspecteur Joseph Dumont se voit confier l'enquête sur le meurtre du sénateur Etienne Ferrand, retrouvé assassiné dans une chambre d'hôtel à Clemont-Ferrand. le jeune policier, très éprouvé par la mort de son épouse renversée par un chauffard dont on n'a pu retrouver la trace, va se lancer à corps perdu dans la résolution de cette affaire.
Crime crapuleux, politique, vengeance personnelle ou assassinat lié à une histoire d'espionnage ? Rien n'est simple dans cette investigation et le jeune inspecteur de police va devoir affronter bien des périples et des ennemis, naviguer entre Vichy, Clermont-Ferrand et le Paris troublé par l'occupation allemande pour démêler les fils complexes d'une enquête à hauts risques...

Voilà un polar historique bien troussé dont l'intrique originale nous immerge dans les années noires. A travers ce roman, l'auteur nous raconte les affres de l'exode, la haine du juif et de la franc-maçonnerie, la naissance de la collaboration et les exactions commises par l'organisation secrète d'extrême droite connue sous le nom de la Cagoule.
Ce polar érudit et intelligent devrait combler tout autant les passionnés d'Histoire que les amateurs d'intrigues policières bien ficelées !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Commenter  J’apprécie          220
Un premier roman extrêmement réussi où se mêlent harmonieusement Histoire et fiction, abordant avec finesse un fragment court mais capital, et trop méconnu, de notre passé.

L'auteur parvient avec talent à restituer l'ambiance d'un pays vaincu où nul ne sait vraiment en qui croire, où se déchaîne une haine arbitraire dont l'occupant n'a qu'à profiter, et où naissent, lueurs d'espoir dans les ténèbres qui s'étendent, les prémices de la Résistance.

L'enquête policière, oscillant entre fiction et grande Histoire, fait voyager le lecteur entre Clermont, Vichy et Paris, et le captive, de la découverte d'un meurtre dont il est permis de tout imaginer, à sa résolution, prenante et inattendue.

Outre les personnage historiques que l'on a une certaine émotion à croiser au fil du récit, les personnages imaginés par l'auteur sont parfaitement construits et prennent vie avec une aisance qui rappelle la passion de leur créateur pour le cinéma. le lecteur auvergnat aura de plus ce plaisir tout particulier de voir se dérouler un morceau d'Histoire dans des lieux qui lui sont familiers, et où il n'imaginerait peut-être pas voir se dérouler des évènements à la portée nationale.

Enfin, il faut saluer le travail massif fourni par l'auteur pour construire avec cohérence un récit foisonnant de détails historiques qui lui donnent une consistance parfois presque documentaire, ce qui, bien loin d'en ralentir le rythme, ne fait qu'ajouter au plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Roman passionnant faisant le régal des amateurs de bonnes intrigues mais aussi celui de ceux qui s'intéressent à l'histoire de le France en 1940.

Tout est remarquablement précis, détaillé, rigoureux.
L'écriture est remarquable. le style est raffiné mais sans ostentation.
Les propos des différents personnages collent parfaitement à leur nature.
Le récit est parfois allégé par un peu d'humour jamais déplacé.
A recommander sans réserves.
Commenter  J’apprécie          40

Bonsoir tout le monde, je viens de terminer MORT D'UN SÉNATEUR de Pascal Chabaud publié chez Editions du Signe .

Avec ce polar historique l'auteur nous emmène en juillet 1940 dans une France en partie occupée dont l'assemblée nationale vient d'accorder les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.
Nous rencontrons l'inspecteur de police Joseph Dumont qui va devoir enquêter sur l'assassinat du sénateur Étienne Ferrand tué dans une chambre d'hôtel auvergnate.
Les interrogations s'accumulent sur ce meurtre d'autant plus que le sénateur Ferand était un farouche opposant de Pierre Laval, républicain et franc-maçon sa mort en arrange plus d'un.

L'inspecteur Dumont va se retrouver au beau milieu d'un nid de serpents entre politiciens intéressés, espionnage industriel et milieu extrémiste il devra parfois même plus se méfier de certains français que de l'occupant allemand...
L'inspecteur Dumont découvrira même l'identité du responsable de la mort de sa femme enceinte d'une petite fille.

Je ressort de cette lecture ravi tant par l'intérêt et l'attractivité de cette enquête qui vous surprendra que par la plume de cet auteur pleine d'expérience et de pédagogie qui met à portée de tous un morceau de l'histoire de notre pays.
C'est pour moi une très belle surprise et j'invite tous les passionnés d'histoire et de polar à se procurer MORT D'UN SÉNATEUR.
Je tiens à remercier l'auteur et sa maison d'édition pour l'envoi de ce roman .
Ma note: 4,5/5

Belle soirée à tous et à toutes
Commenter  J’apprécie          31
Pascal Chabaud a enseigné l'histoire pendant toute sa carrière. Il invite à « relire l'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale sous un angle original : comment se comportent les hommes face à des événements qui les dépassent. Sur un fond historique très richement documenté, il construit ses intrigues policières, prétextes à la découverte du régime de Vichy, tiraillé entre collaboration et nationalisme, et nous aide à comprendre les mentalités des hommes politiques pendant ces années noires. »

Voilà qui résume bien l'essence de ce polar historique d'un auteur ami Facebook que je viens de découvrir. de l'autre côté de l'Atlantique (au Québec), les dessous de ce pan de l'histoire de cette France divisée, l'occupée et la libre sont peu ou mal connus. Avec Mort d'un Sénateur, Pascal Chabaud, passeur de mémoire, nous imprègne du climat social, politique et économique auquel sont confrontés les citoyens qui sont restés au nord et ceux qui ont fui vers le sud. Accompagnés par les membres du gouvernement, élus et sénateurs depuis Paris jusqu'à Vichy. Un quotidien où antisémitisme, chasse aux francs-maçons et groupes extrémistes côtoient les purges politiques :

« Les lois sur les sociétés secrètes et sur le nouveau statut des Juifs donnaient à la police des pouvoirs qui n'étaient pas ceux que Joseph recherchait. Et qui ressemblaient à ceux dont disposait la Gestapo. » (p. 336)

Pour apprécier au maximum ce roman très riche dans sa facture – faits historiques, politiciens et personnages acteurs de l'époque, vie quotidienne… –, je vous suggère vous aussi de lire au préalable la préface de Eric Alary, professeur de la Chaire supérieure en histoire à Tours, mais également la postface de l'auteur aux pages 353-354. Ces deux textes permettent d'intégrer la trame policière fictive dans la chronologie des événements.

En 2019, Mort d'un Sénateur s'est mérité le Prix du roman historique décerné par le cercle littéraire Catherine de Médicis de Clermont-Ferrand. La qualité littéraire de ce récit se démarque par la qualité d'écriture de l'auteur et par la précision quasi chirurgicale des moindres détails qui font cheminer cette première enquête de l'inspecteur Joseph Dumont jusqu'à son dénouement imprévisible. le tout enchâssé dans des descriptions à la fois révélatrices et poétiques comme celle-ci :

« Ils restèrent silencieux dans le soir tombant. Les oiseaux se préparaient à la nuit. Un merle, juché à la cime d'un érable racontait sa journée à la terre entière, insensible aux malheurs et aux incohérences des hommes. » (p. 305)

Ou celle-ci sur la vie quotidienne :

« Certains quartiers avaient été épargnés par la présence allemande et, sans les files d'attente devant les commerçants, on aurait pu se croire en temps de paix. Il traversa les Halles qui n'avaient rien à voir avec celles du Ventre de Paris. Les étals étaient presque vides, proposaient rutabagas, topinambours et quelques carottes. Les bouchers faisaient grise mine et Joseph aurait hésité à donner à ses chiens les rares morceaux de viande exposés. Sur sa vitrine, un crémier rayait les produits qui n'étaient plus disponibles, au grand désespoir des clients dont certains repartaient sans rien dire. Joseph suivit une vieille dame des yeux. Elle s'approcha de caisses en bois qui contenaient des rebuts de légumes. Elle ouvrit son sac, et ramassa trois oignons. » (p. 333)

Ou sur la littérature du crime, que partage Chabaud avec son enquêteur :

« Ses lectures de Conan Doyle ou d'Edgar Poe le fascinaient par la facilité de déduction avec laquelle Holmes ou Dupin pouvaient trouver la profession d'un témoin ou le tabac qu'il fumait.

Il savait qu'il ne serait jamais ni Holmes ni Dupin, parce que l'auteur du roman connaît avant tout le monde le nom de l'assassin. Mais il aimait partir sur des pistes différentes, variées, faire fausse route aussi, parce que c'était de l'erreur que naissait parfois le germe qui permettait de suivre la bonne direction. » (p. 335-336)

Comment ne pas endosser cette réflexion que se fait l'auteur sur la création littéraire : « D'où viennent ces mots, ces expressions que l'on écrit sans vraiment l'avoir voulu, mais qui font partie de notre ‘' capital lexical ‘' ? » (p. 357)

Un volet historique important dans ce polar historique qui se lit d'un trait :
Mort d'un Sénateur vous fera peut-être aussi découvrir comme moi les dessous du projet de TPV (Toute Petite Voiture) [http://www.la2cvmania.be/09_TPV_1939_2cv.htm] de Citroën/Michelin, projet de véhicule minimaliste devant être accessible aux classes moins fortunées.

Définitivement, Pascal Chabaud est un auteur à découvrir si ce n'est déjà fait. Particulièrement au Québec. Pour ma part, j'ai bien hâte d'accompagner Joseph Dumont dans sa prochaine enquête : Tuer Pétain.


Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          30
Pascal Chabaud au cours de L'ITW du lundi organisé par #leschroniquesdelyane. Merveilleux moment !
Comment dire « super, génial » quand on parle de la mort d'un sénateur ?!! Et pourtant, dans ce livre doté d'une écriture fluide, on se laisse embarquer dans l'année 40 comme dans un souffle.
A la lecture de ce roman prenant, on réalise que les problématiques des diverses périodes sont bien similaires : migrations, racisme, politique, influence des lobbies…
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'être une figurante auprès de Joseph Dumont, le jeune inspecteur de police. J'ai découvert des personnages tous aussi vivants les uns que les autres (sauf bien sûr Etienne Ferrand, le sénateur même s'il y a quelques flash back !!^^), au point d'oublier parfois la trame de l'intrigue. Je pense notamment à la scène dans le restaurant du père de Jocelyn… L'ambiance est envoutante et l'intrigue bien ficelée. Elle nous emmène là où l'on ne soupçonnait pas qu'il puisse y avoir un éclairage. Voici un bon roman historique même s'il y a peu d'analyses philosophiques à mon goût !
Résumé : Alors que le régime de Vichy vient de naître, l'inspecteur Joseph Dumont doit enquêter sur l'assassinat du sénateur Etienne Ferrand retrouvé le crâne défoncé dans une chambre d'hôtel. Vénérable franc-maçon, adversaire acharné de Pierre Laval, le sénateur représentait un adversaire potentiel pour le nouveau régime. Son intérêt pour la voiture révolutionnaire mise au point par Citroën ne serait-il pas l'origine d'une vaste opération d'espionnage industriel ?
Dévasté par la mort de sa femme enceinte renversée par un chauffard, l'inspecteur Dumont est confronté à une épuration violente menée par la Cagoule, bras armé du nouveau pouvoir. Il échappe à une ratonnade à Paris et son supérieur est assassiné en pleine rue. Dans cette période troublée où s'affrontent l'ombre et la lumière, Joseph Dumont devra choisir son camp.



Lien : https://glmauteur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Vous savez maintenant que la politique ne m'intéresse pas, et la retrouver dans des livres, ça me gave.
Lorsque j'ai vu le titre de ce livre, il ne m'attira pas au premier regard. Puis j'ai lu la 4ème de couverture. L'histoire se passait sous le gouvernement de Vichy et Pétain. Cette période de la 2nde Guerre mondiale m'intéresse, alors je me suis procurée le livre, et là ma lecture s'est transformée en addiction.

Nous trouvons-nous face à un assassinat politique, à l'heure ou Pierre Laval veut faire tomber Etienne Ferrand ? Et puis nous avons aussi cette histoire de TPV, Toute Petite Voiture, que Citroën veut construire, mais elle est encore en mode élaboration de prototype. Tout le monde veut se l'arracher, et les plans ont disparus. Espionnage industriel ? Ferrand était-il impliqué ?

Une écriture posée, et un langage soutenu mais accessible. Cette enquête, entre la France libre et la France occupée est riche et m'a permis de comprendre bien des choses.

Sincèrement, je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. Un tome 2 en prévision ? J'espère avoir le privilège de le lire. J'ai hâte. Merci à Pascal Chabaud pour ce livre sur un épisode de notre Histoire qui, malgré l'horreur de la guerre, fascine encore beaucoup de monde. Ce fut une une très belle découverte.
Les Editions de Borée ont eu raison de l'imprimer. Je trouve que ce livre mériterait une plus grande vue. À quand dans les salons ?
Commenter  J’apprécie          20
Genre : Polar historique
Avis : CAPTIVANT
Quand un polar vous révèle les détails de la grande Histoire…
Une nouvelle fois, c'est l'auteur qui s'est approché de moi et la maison d'édition qui m'a envoyé ses deux premiers romans. Je le prends toujours comme une grande faveur, sachant que si je commence à être reconnue, je n'ai pas la « force de frappe » de certains.
le corps du sénateur Etienne Ferrand est retrouvé dans une chambre d'hôtel. Nous sommes en 1940 ; depuis un mois, l'armée allemande occupe la France et Pétain a les pleins pouvoirs. L'inspecteur Joseph Dumont va devoir naviguer entre les responsables politiques et les industriels, la vie privée et la vie publique des uns et des autres, et se garder de tous les pièges tendus à ceux qui ne participent pas activement au nouvel ordre voulu par l'extrême-droite. Pourra-t-il résoudre l'enquête sans se mettre en danger ? Qui l'aidera dans sa quête ?
Subjuguée par la trame historique de ce polar, je n'ai pas mis longtemps à connaître l'impatience qui guette tout lecteur emporté par ce qu'il lit, et à tourner les pages avec empressement. C'est d'ailleurs avec ce type de livres que je mesure combien le papier apporte de sensations en plus.
Vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole, alors qu'ai-je trouvé pour nourrir cette impatience ? Eh bien, une écriture vive et précise, un fonds solide mettant en avant le quotidien en 1940 et surtout les courages des uns et la perversité des autres, une intrigue qui tient particulièrement en haleine car les suspects sont nombreux, mais surtout les vérités de l'époque que l'on n'apprend pas dans les livres d'histoire.
La note professorale ne trompe pas et permet une organisation parfaite du livre entre l'ordre chronologique de l'enquête et celui des lettres envoyées à un poilu ; le lecteur ne comprendra pas tout, tout de suite.
Amateurs de polars fouillés, laissez-vous tenter par ce premier roman qui est pour moi une réussite, à tous les points de vue. Il a été suivi d'un deuxième en 2022 dont je vous parlerai la semaine prochaine. Je remercie les Editions du Signe et Pascal CHABAUD pour leur confiance.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          10
Adversaire affiché de Pierre Laval et du nouveau régime de Vichy, le sénateur Etienne Ferrand est retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôtel, au moment où il s'apprêtait à l'affronter. Assassinat politique? Crime crapuleux? Crime Passionnel? Vengeance familiale? Les pistes sont trop nombreuses au goût de l'inspecteur Dumont qui trouve dans la chambre un pied-de-biche qui n'est pas l'arme du crime. Que faisait-il là?
Pourquoi le sénateur n'était-il pas à Vichy pour le vote qui allait mettre fin à la République? Que faisait-il dans cette chambre d'hôtel à plus de cinquante kilomètres de Vichy? Aucune piste, aucun indice à part des mégots de cigarette, personne n'a rien vu, ni entendu. Il n'y a pas eu d'effraction et rien ne semble avoir été volé. Alors?? Que s'est-il passé dans cette chambre anonyme?
Une enquête difficile pour l'inspecteur Dumont qui a l'impression de marcher sur des oeufs: "La personnalité de Ferrand montrait un homme déterminé, qui avait pu se faire une palanquée d'ennemis potentiels. Tous n'étaient pas des assassins, et certains seraient vite éliminés de la liste des suspects. Mais la plupart des élus étaient retournés dans leur circonscription, et la zone nord était difficilement accessible.." (Page 143) D'autant que la victime est catalogué par Laval lui-même comme un "adversaire sournois prêt à saper l'autorité de l'Etat". Dumont se rend compte que le président se fiche pas mal de savoir par qui et pourquoi le sénateur a été assassiné: "l'essentiel étant de faire coïncider les résultats de l'enquête à la demande de l'Etat."
Dans ces conditions, soit Dumont passe pour un traître aux yeux du nouveau gouvernement et risque d'être viré; soit il renonce aux principes de justice et d'équité auxquels il croit. Cruel dilemme...Un rapport avec les agissements de la Cagoule, bras armé de Vichy?

Roman intelligemment construit selon les difficultés dues au statut de vaincu de la France et son occupation par les Allemands, avec le contexte politique tendu pouvant donner lieu à de nombreux développements pour l'enquête criminelle menée par Dumont. Chaque camp est décrit et illustré avec beaucoup de justesse, la réalité et la fiction se mêlant harmonieusement.
Le+ : Pascal Chabaud en décrivant avec précision l'état d'esprit d'une grande partie des politiques de l'époque, montre combien le climat socio-politique tendu pouvait ouvrir la voie à tout débordement: "Pardonnez-moi, cher monsieur, mais vous ne pouvez qualifier d'envahisseurs ceux qui vont libérer le pays du complot judéo-maçonnique. Un redressement moral est nécessaire, et indispensable, si nous ne voulons pas tomber dans les griffes des socialo-communistes!" (Pages 191-192).
Un premier roman à la documentation et l'écriture soignées, très abouti et très convainquant que je recommande chaleureusement.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
Les semaines qui ont suivi la débâcle de 1940 ne sont pas forcément très connues ou enseignées. Comme si elles n'avaient pas grand intérêt, comme si elles n'avaient pas d'incidences sur la suite. Or, comme le démontre brillamment Pascal Chabaud, elles sont au contraire le fondement de tout ce qui va suivre, elles modèlent les quatre années jusqu'à la Libération : collaboration, résistance, Vel d'Hiv, déportations, milice, attitude de la police et de la population… tout découle de cette poignée de journées pendant lesquelles tout a basculé.
Mort d'un sénateur explore cette période riche, nous la décrit avec minutie, que ce soit au niveau des grands noms (on croise Pétain et Laval, par exemple) ou des petites gens. L'amorce des horreurs à venir est perceptible au détour d'une phrase ou d'un comportement. Et on retient son souffle, parce qu'en tant que lecteur de 2019, on sait…
Qu'il s'agisse de la vie quotidienne, des rationnements, des relations entre les gens, de l'antisémitisme [plus si] larvé, du désespoir des réfugiés poussés sur les routes de l'exode par la terreur de l'avancée allemande (j'ai d'ailleurs appris l'existence de camps de réfugiés), des derniers soubresauts de la République égorgée pour le bon plaisir de l'occupant, l'auteur dépeint ces moments avec justesse et rigueur.
Mais attention, l'aspect historique ne sacrifie pas l'enquête policière pour autant ! Un juste équilibre perdure tout au long du roman, et l'on s'attache aisément à Joseph Dumont, le flic perdu dans la tourmente politique, qui tente tant bien que mal de résoudre le mystère de la mort d'Étienne Ferrand.
La police scientifique, brimée et repoussée par des esprits sceptiques, doit reculer et laisser sa place si chèrement acquise à la brutalité et l'obscurantisme (si les balbutiements de la science au service d'une enquête vous intéressent, n'hésitez pas à vous plonger dans l'excellent Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel).
Je salue également l'idée d'avoir commencé chaque chapitre par un extrait du Journal Officiel de l'époque, démontrant ainsi l'érosion rapide de tout l'héritage de la France des Lumières et du Front Populaire pour sombrer dans la haine et le nationalisme.
Bref, un roman passionnant, foisonnant d'anecdotes et de connaissances, ponctué de petites touches d'humour (avec le personnage de Nestor), qui se dévore comme n'importe quel polar.
À suivre absolument par la trilogie Sadorski de Romain Slocombe, plus trash, plus violente, mais qui reste une succession logique pour voir l'Histoire autrement que comme on l'envisage habituellement.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Pascal Chabaud (1) Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}