Jolie BD adapté d'un roman, le sujet abordé est lourd :on retrouve notamment Courgette, jeune garçon qui par accident tue sa mère alcoolique et violente...
Placé en foyer, il découvre un nouveau monde et de nouveaux jeunes, qui comme lui ont beaucoup souffert.

Bien que le sujet traité soit lourd et pesant, cela est fait avec plein de douceur, mais aussi de réalisme.
Le message qu'on retient est finalement l'espoir, pour ces enfants, qui finit par renaître...
Courgette, c'est le surnom d'Icare, est mal parti dans la vie : son père est parti avec une jeunette sans laisser de traces, sa mère est tombée dans l'alcoolisme, et un jour, il la tue accidentellement et se retrouve à l'orphelinat. Là, il va rencontrer d'autres enfants écorchés de la vie comme lui. le dessin est simple, judicieusement coloré en aplats, avec une évolution en harmonie avec le récit. Les personnages sont vraiment bien imaginés, mal dans leur peau, tourmentés, parfois naïfs à cause de leur jeune âge, et surtout très touchants. C'est une belle histoire positive malgré un démarrage horrible, une histoire sur l'espoir, l'amitié, l'entraide… juste émouvante.
J'avais adoré l'adaptation en film d'animation, j'étais ravie de découvrir l'oeuvre originale. Je n'ai absolument pas été déçue, j'ai retrouvé dans ce roman la justesse qui m'avait tellement plu au cinéma. Dans ce très beau roman sur l'enfance sacrifiée, nous suivons la vie de Courgette, un petit garçon qui arrive en foyer après le décès de sa mère dans de sombres circonstances. A travers des yeux d'enfant nous découvrons la réalité des mineurs placés. Sans pathos ni exagération, le roman est particulièrement juste et crédible. L'émotion est bien présente et malgré toute cette noirceur, c'est la vie qui l'emporte, ce roman est remplie d'espoir et de chaleur. Une très belle réussite qui parlera aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux plus âgés.
Le célèbre roman de Gilles Paris a été adapté dans cette bande-dessinées. Courgette est une jeune garçon de 9 ans, qui a tué par mégarde sa mère alcoolique. N'ayant plus de père, qui a quitté le domicile depuis plusieurs années pour vivre une nouvelle vie, Courgette est alors envoyé en foyer. Là, il y rencontre d'autres enfants, avec des caractères bien différents, mais une vraie famille. Lors de son "interpellation", il a fait la connaissance d'un gendarme qui est très affectueux et ferait un bon papa.
cette adaptation est très réussie, on y retrouve toute la spécificité des personnages et l'on s'y attache tout autant que dans le roman.
J'ai été très émue, très touchée par ce livre. Il est assez accessible à un public jeune même s'il aborde des sujets difficiles. Il ne s'appesanti pas dessus, le contexte est brièvement donné et permet d'évacuer nos questions, mais l'important n'est pas tellement ce que les enfants ont vécu avant d'arriver aux Fontaines, même si cela explique en partie certains comportements. Ce qui compte c'est l'amour, les relations entre les enfants, la directrice, le gendarme, les zéducs, tout ce monde qui constitue le microcosme de ces enfants à la fois si normaux mais si en marge de la société.

L'écriture est celle que pourrait produire un enfant de 9 ans, j'ai eu un peu de mal à m'adapter aux fautes de grammaires et à certaines particularités, mais ce style a vraiment apporté un plus au sentiment de naïveté, d'immédiateté au récit, ça m'a permis à la fois de m'immerger (on a l'impression que c'est bien un enfant qui parle) et de me distancier (je ne parle ni n'écrit comme ça) et donc de me protéger.

Il est écrit "Collège" sur mon édition, et je pense que c'est effectivement à partir de 12 ans environ qu'il peut être lu. Dans cette édition il y a aussi des exercices "as-tu bien lu?" que je n'aime pas (mais ça augmente la taille du livre): ce n'est pas utilisé par les adultes (et le livre leur était destiné au départ) et ce sont des outils de vérification que des adultes, des parents, peuvent utiliser pour contrôler la lecture de l'enfant: si c'est quelque chose que je comprends en classe, je pense aussi que dans les temps de loisirs il n'y a rien de pire que de forcer l'enfant à les faire pour le dégoûter de la lecture (ça et les obliger à lire des livres qui ne sont pas adaptés ou qui ne leur font pas envie).
Autant j'avais adoré l'adaptation au cinéma du roman de Gilles Paris autant j'ai été particulièrement déçue par celle en bande-dessinée.
Elle est pour moi beaucoup trop centrée sur l'histoire d'amour Courgette/Camille et pas suffisamment sur le collectif et le foyer.
De plus, j'ai trouvé le dessin triste là où il aurait du se faire lumineux et plein d'espoir.
Résumé : Courgette est un petit garçon de neuf ans qui vit seul avec sa mère. Et ce n'est pas une sinécure, croyez-moi ! Depuis que son papa les a quittés pour une "poule" et qu'elle a eu un accident, sa maman ne travaille plus et boit de la bière devant la télé. Parfois, elle essaie de lui filer des raclées, mais il est malin, Courgette ! Il se réfugie dans le grenier, car avec sa jambe raide, elle ne peut pas le suivre.
Un jour, pour lui redonner le sourire, Courgette décide d'aller tuer le ciel gris avec le pistolet. Mais c'est l'accident, une balle perdue, sa mère meurt. N'ayant plus de famille, Courgette va être confié à un foyer.

Avis : J'avais vu le film d'animation adapté de ce livre de Gilles Paris que j'avais beaucoup aimé, alors quand j'ai eu la chance de découvrir la bande dessinée, j'étais ravie ! Cette histoire est triste, injuste, mais cette histoire est belle. La résilience d'un enfant qui ne comprend pas tout ce qui se passe, mais qui tente d'être heureux malgré tout, grâce à une bonne réserve d'optimisme. Quelle force de caractère ! J'avais tellement envie de le prendre dans mes bras... J'ai également beaucoup apprécié le gendarme Raymond, qui se prend d'affection pour le gamin et qui ne le voit pas que comme un "dossier" de plus, et voir s'épanouir la douce amitié qui les lie. J'ai eu de la peine pour tous ces gamins de foyers, si seuls et pas assez aimés. Les larmes aux yeux à certaines pages ; la vie peut être tellement injuste.
Cette bande dessinée n'est pas seulement réservée aux enfants, c'est une oeuvre à placer entre toutes les mains. Pour voir qu'il peut y avoir du beau partout, de l'espoir, même si la vie est parfois plombée par un ciel gris.
Je ne suis pas trop versée dans le format BD mais son titre m'avait amusée. Une sorte d'achat compulsif, pourrait-on dire...

Lu en à peine vingt minutes, il m'est clairement apparu que cette BD s'adresse à un jeune public (10/12 ans). N'étant pas spécialiste de ce genre littéraire, mon billet sera donc bref et ma note, que j'espère juste, est de 3.5/5.
💜𝓐𝓾𝓽𝓸𝓫𝓲𝓸𝓰𝓻𝓪𝓹𝓱𝓲𝓮 𝓭'𝓾𝓷𝓮 𝓬𝓸𝓾𝓻𝓰𝓮𝓽𝓽𝓮💜 J'ai aimé 💜💜

Nous découvrons Icare, ou plutôt courgette comme il préfère être appelé. Si jeune et portant déjà une vie très compliquée.

Suite à un accident qui va causer la mort de sa mère, Courgette va se retrouver au sein du foyer "Les Fontaines", où le gendarme Raymond va le déposer. Ce gendarme avec qui il va se lier malgré les circonstances dramatique de leur rencontre.

Nous suivons la vie de Courgette 9 ans, à travers ces graphismes : Son arrivée au foyer à devoir apprendre à vivre en communauté, son envie de reprendre goût à la vie, l'optimisme à travers les épreuves, la découverte de soi, la résilience...

Nous voyons Courgette grandir, évoluer pour notre plus grand plaisir. Je l'ai trouvé très attachant et bouleversant.
Une BD remplie d'espoir ❤️
Lien : https://www.instagram.com/le..
A partir d'une histoire qui part sur des bases dramatiques et sombres où des sujets délicats et violents sont abordés (mal-être, famille dysfonctionnelle, violence, mort, alcoolisme) on progresse vite vers une histoire pleine d'amour, d'espoir et de générosité. Pour Courgette, être placé en famille d'accueil est pour lui une véritable chance qui lui permet d'avoir un nouveau départ dans la vie. C'est ainsi qu'il va découvrir les notions de camaraderie, d'amour, d'amitié, de joie et de famille. L'innocence et le coeur tendre du petit garçon nous fait fondre à chaque page qui nous fournit toute sorte d'émotion. J'ai donc pris une jolie claque avec cette histoire pleine d'amour, d'humour, de générosité et d'espoir.
Lien : https://blogleslecturesducha..