Je ne suis pas trop versée dans le format BD mais son titre m'avait amusée. Une sorte d'achat compulsif, pourrait-on dire...

Lu en à peine vingt minutes, il m'est clairement apparu que cette BD s'adresse à un jeune public (10/12 ans). N'étant pas spécialiste de ce genre littéraire, mon billet sera donc bref et ma note, que j'espère juste, est de 3.5/5.

Je vous parle de la BD adaptée du roman de Gilles Paris

Seule sa maitresse l'appelle Icare mais il se fait appeler Cougette. Cet enfant de 9 ans est loin d'avoir une vie facile et malheureusement un jour il tue par accident sa mère avec un revolver et se retrouve en foyer. Une tragédie ? Pas forcement. Pour lui c'est une bonne chose, un lieu stable, fait de belles rencontres, d'amitiés et une histoire d'amour….
Il s'agit d'une adaptation du roman de Gilles Paris et elle est parfaitement réussie. (Enfin pour moi l'esprit est fidèlement respecté au roman et j'espère que l'écrivain est aussi satisfait du résultat) Les illustrations sont simples, sobres mais adaptées et viennent adoucir les thèmes violents du contenu de l'ouvrage. Les principaux thèmes sont les violences familiales avec une mère alcoolique, le manque affectif, le placement en foyer… Thèmes sérieux mais cet ouvrage arrive à apporter une touche avec les illustrations et les textes de sobriété et de tendresse. Cette histoire touchante que l'on pourrait regarder de manière triste, se dire que Courgette est sans famille, sombrer dans un avenir noir pour lui…. est c'est tout le contraire. Elle nous donne un regard plein d'optimisme, d'espoir, de solidarité dans la galère….
Courgette, c'est le surnom d'Icare, est mal parti dans la vie : son père est parti avec une jeunette sans laisser de traces, sa mère est tombée dans l'alcoolisme, et un jour, il la tue accidentellement et se retrouve à l'orphelinat. Là, il va rencontrer d'autres enfants écorchés de la vie comme lui. le dessin est simple, judicieusement coloré en aplats, avec une évolution en harmonie avec le récit. Les personnages sont vraiment bien imaginés, mal dans leur peau, tourmentés, parfois naïfs à cause de leur jeune âge, et surtout très touchants. C'est une belle histoire positive malgré un démarrage horrible, une histoire sur l'espoir, l'amitié, l'entraide… juste émouvante.
Je dois dire que quand le film d'animation "Ma vie de courgette" est sorti au cinéma il y a quelques années, j'avais très envie de le voir, car j'adore les dessins animés, une vrai gamine... Seulement voilà, il était synchronisé en néerlandais, et impossible de le trouver en VO (en même temps, quand on vit aux Pays-Bas...)
Je me suis donc rabattue sur le livre, et je pense que je n'ai pas perdu au change.
C'est donc l'histoire de Courgette, 9 ans, qui arrive en foyer d'accueil, après avoir tué par accident sa mère alcoolique. Son père est aux abonnés absents "parti faire le tour du monde avec une poule" lui avait dit sa maman.
Courgette va se faire des amis, découvrir une nouvelle vie, et se dire que parfois, les parents ne sont pas des gens sérieux.
Car Gilles Paris nous déroule ici une galerie de portraits d'enfants bien cabossés. Sans tomber dans le pathos, mais cela fait néanmoins froid dans le dos, toutes ces enfances abîmées.
Pour autant, le ton n'est ni triste, ni moralisateur, et quand Courgette tombe amoureux, il y a de très beaux passages.
Une lecture bien agréable.

Challenge des 50 objets 2021-2022
J'avais adoré l'adaptation en film d'animation, j'étais ravie de découvrir l'oeuvre originale. Je n'ai absolument pas été déçue, j'ai retrouvé dans ce roman la justesse qui m'avait tellement plu au cinéma. Dans ce très beau roman sur l'enfance sacrifiée, nous suivons la vie de Courgette, un petit garçon qui arrive en foyer après le décès de sa mère dans de sombres circonstances. A travers des yeux d'enfant nous découvrons la réalité des mineurs placés. Sans pathos ni exagération, le roman est particulièrement juste et crédible. L'émotion est bien présente et malgré toute cette noirceur, c'est la vie qui l'emporte, ce roman est remplie d'espoir et de chaleur. Une très belle réussite qui parlera aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux plus âgés.
Jolie BD adapté d'un roman, le sujet abordé est lourd :on retrouve notamment Courgette, jeune garçon qui par accident tue sa mère alcoolique et violente...
Placé en foyer, il découvre un nouveau monde et de nouveaux jeunes, qui comme lui ont beaucoup souffert.

Bien que le sujet traité soit lourd et pesant, cela est fait avec plein de douceur, mais aussi de réalisme.
Le message qu'on retient est finalement l'espoir, pour ces enfants, qui finit par renaître...
Le célèbre roman de Gilles Paris a été adapté dans cette bande-dessinées. Courgette est une jeune garçon de 9 ans, qui a tué par mégarde sa mère alcoolique. N'ayant plus de père, qui a quitté le domicile depuis plusieurs années pour vivre une nouvelle vie, Courgette est alors envoyé en foyer. Là, il y rencontre d'autres enfants, avec des caractères bien différents, mais une vraie famille. Lors de son "interpellation", il a fait la connaissance d'un gendarme qui est très affectueux et ferait un bon papa.
cette adaptation est très réussie, on y retrouve toute la spécificité des personnages et l'on s'y attache tout autant que dans le roman.
💜𝓐𝓾𝓽𝓸𝓫𝓲𝓸𝓰𝓻𝓪𝓹𝓱𝓲𝓮 𝓭'𝓾𝓷𝓮 𝓬𝓸𝓾𝓻𝓰𝓮𝓽𝓽𝓮💜 J'ai aimé 💜💜

Nous découvrons Icare, ou plutôt courgette comme il préfère être appelé. Si jeune et portant déjà une vie très compliquée.

Suite à un accident qui va causer la mort de sa mère, Courgette va se retrouver au sein du foyer "Les Fontaines", où le gendarme Raymond va le déposer. Ce gendarme avec qui il va se lier malgré les circonstances dramatique de leur rencontre.

Nous suivons la vie de Courgette 9 ans, à travers ces graphismes : Son arrivée au foyer à devoir apprendre à vivre en communauté, son envie de reprendre goût à la vie, l'optimisme à travers les épreuves, la découverte de soi, la résilience...

Nous voyons Courgette grandir, évoluer pour notre plus grand plaisir. Je l'ai trouvé très attachant et bouleversant.
Une BD remplie d'espoir ❤️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Pour ma part, je n'ai pas lu l'oeuvre originale, mais après la lecture de la BD, j'ai très envie de m'y plonger et ainsi, prolonger le plaisir de cette lecture. Cette histoire est à la fois intéressante, tendre, bouleversante etremplie d'amour. Elle aborde des thèmes importants, parfois graves et douloureux qui s'inscrivent (malheureusement) dans notre société. ⁣
J'ai été sensible aux graphismes, ils sont très agréables à regarder, ils apportent beaucoup de douceur au récit parfois difficile.Au fil des pages, nous ressentons pleinement leurs émotions, leur innocence, parfois même la naïveté de Courgette et de ses amis. Très rapidement, j'ai éprouvé beaucoup d'affection envers eux, ils sont si attachants ! Nous allons les accompagner dans cette période de vie difficile, les voir grandir, évoluer et se reconstruire au fil des pages. J'ai été triste de devoir quitter tout ce beau monde, mais les notes d'espoir distillées tout au long de la lecture nous permettent de les quitter sereinement ! C'était une chouette lecture, je remercie les éditions Philéas pour cette très belle découverte !
Je tiens à remercier Ingrid Chabbert pour m'avoir proposé sa BD, et les éditions Philéas BD pour me l'avoir fait parvenir. Autobiographie d'une Courgette fut pour moi une très belle lecture, à la fois poignante, percutante et originale ! Je connaissais déjà l'histoire de Courgette car j'ai vu l'adaptation en film du roman de Gilles Paris mais le fait de déjà connaître l'intrigue ne m'a pas du tout empêché d'apprécier la BD. Au contraire, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire du petit orphelin, sous un angle nouveau et dans un format que j'apprécie tout particulièrement.
J'ai aimé cette BD car elle va à l'essentiel mais nous en dit assez pour que nous comprenions tous les enjeux de l'histoire. Chaque image, chaque dialogue est percutant, signifiant. Les propos sont parfaitement maitrisés, la scénarisation est d'une grande qualité, le jeu sur les couleurs est très intéressant sur le plan graphique.
L'histoire de Gilles Paris est vraiment particulière. Courgette est un jeune garçon qui tue accidentellement sa mère, avant d'être emmené dans un orphelinat. Dans cet orphelinat, il va faire des rencontres marquantes. Les thématiques de cette histoire sont fortes, les enjeux marquants. C'est vraiment une histoire qu'on ne peut pas oublier facilement, car elle nous marque profondément par son originalité mais aussi par sa puissance. Elle nous prend par les sentiments, mais nous invite aussi à réfléchir.
Je vous conseille fortement cette BD si vous avez aimé le roman de Gilles Paris ou que vous avez envie de découvrir l'histoire de Courgette. Il s'agit d'une lecture coup de poing qui ne vous laissera pas de marbre !