AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Urbinati Ilaria (Autre)
EAN : 9782505112679
192 pages
Dargaud (11/02/2022)
3.44/5   62 notes
Résumé :
India est sujette à des crises de panique. L'air lui manque soudain au point de la faire suffoquer. Pourtant, elle a tout pour être heureuse : un compagnon, qui l'aime ? Pier ? et un métier qu'elle adore ? institutrice. Mais quand une de ces attaques la surprend en pleine classe, les parents mettent la pression sur la direction pour qu'elle soit licenciée. Quant à Pier, il est perdu. Peu à peu, elle prend conscience que chercher à vaincre son « ennemi » est vain. Et... >Voir plus
Que lire après La mer verticaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,44

sur 62 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ses crises de panique, India, jeune institutrice, ne sait pas d'où elles viennent. Tout ce qu'elle sait, c'est que cela bouleverse sa vie, tant professionnelle que privée.
Ses proches ne la comprennent pas et cela risque même de lui faire perdre son emploi, car ses réactions imprévisibles font peur à ses élèves et encore plus à leurs parents.
Elle va donc accepter de se faire aider, mais le changement ne pourra venir que d'elle.
j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui aborde un thème difficile et qui ne prétend pas apporter de solutions fermes et définitives, mais propose de nous laisser découvrir comment India va peu à peu apprendre à vivre avec ces crises qui la submergent.
Une bande dessinée colorée qui a le mérite de nous faire réfléchir et peut-être de nous faire accepter cette forme de différence.
Commenter  J’apprécie          254
Je n'ai pas tellement apprécié cette bande-dessinée car j'ai trouvé que le récit restait trop confus entre India qui nous raconte son parcours (les crises de panique, comment elle les vit, les réactions de son entourage...) et l'histoire qu'India a inventée pour expliquer à ses élèves...

En revanche, j'ai beaucoup aimé les dessins aux contours flous et les couleurs douces et j'ai trouvé très intéressant que les auteurs traitent d'un sujet aussi complexe et intangible que les crises de panique.
Commenter  J’apprécie          240
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un album un brin mystérieux, qui défie la logique et tous nos sens, et c'est cela certainement qui peut troubler, mais c'est intéressant.
Le graphisme est finalement très simple, très doux. Mais quand elle parle de son problème, de ses crises de panique, de son trouble anxieux, ou qu'elle essaye de le mettre en histoire, tout est dans des teintes bleues. Quand elle suffoque, nous le voyons à l'image.
Nous la suivons dans sa vie de tous les jours. Nous la voyons parler à quelqu'un, nous la voyons donner cours, ainsi à son travail, avec son homme, Pier, et dans d'autres relations. Parfois il y a beaucoup d'étrangetés qui en ressort, ou comme un manque de lien.
Seulement nous voyons India comme elle est, nous savons ainsi que c'est vrai, que ce n'est pas feint, que ce n'est pas pour se faire bichonner, se faire plaindre, etc.
C'est comme si un monstre s'en prenait à elle. Pourtant elle a un travail qu'elle aime, c'est d'ailleurs un plaisir de la voir avec les enfants, nous voyons qu'elle est très investie dans ce qu'elle fait. Elle a un homme qui ne la comprend pas toujours, mais qui est charmant, semble là pour elle, etc.
Et nous, lecteurs, c'est pareil. Pression sociale ? Mais que se passe-t-il donc ? Comment y faire face ? Cela semble comme une peur irraisonnée. le plus compliqué, c'est qu'il n'y a rien qui nous permettrait d'expliquer cela, ainsi cela pourrait arriver à tout le monde ? Et sans explication, sans raison, c'est souvent beaucoup plus difficile de comprendre, d'accepter.
Mais là où notre sang se glace, c'est en voyant les impacts négatifs, la façon dont elle est jugée, méjugée, mise au piloris. Ces gens qui sortent leurs venins et se transforment en monstres.
Il y a juste une personne, qui semble avoir ses propres soucis, après c'est un peu comme tout le monde, mais qui lui pose la question honnêtement et sans détour.
Ce n'est déjà pas facile de faire face, de trouver comment avancer, mais certains amplifient les effets, et risquent de la faire plonger encore plus.
Pour information, il y a quelques scènes où on voit du nu, comme le corps d'India, rien de gênant. C'est bien fait.
Une histoire aussi troublante que ce qui envahit India, qui nous apparaît comme une jeune femme gentille, volontaire, attachante, et qui vaut la lecture.

Mini avis

Une bonne lecture troublante, qui explore le thème des crises de panique, de l'anxiété, sous un graphisme qui a quelque chose, seulement rien ne semble l'expliquer, et les gens ne vont pas être tendres :
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Les auteurs nous proposent de suivre India, jeune institutrice, qui aime plus que tout son métier, les enfants dont elle a la charge mais un peu moins ses relations avec ses collègues.
Malheureusement ce qu'elle parvenait jusqu'à maintenant à cacher va ressurgir aux pires moments, ses crises de panique prennent de l'ampleur, elle parvient de moins en moins à les maitriser. India est sur le point de perdre ses soutien à l'école et son travail.
Avec son compagnon, Pier, les choses se compliquent également d'autant que son travail l'oblige souvent à la laisser seule. Une main tendue va lui ouvrir une autre porte, lui permettre de se prendre en main.

Les auteurs nous présentent son mal de manière très particulière, tout s'assombrit et la sensation de plonger dans un autre monde dans lequel il devient de plus en plus difficile de sortir. Cet album ne présente pas seulement la maladie mais également le comportement de l'entourage proche et ce que les autres s'imaginent, la surprotection ou pire le rejet. Tout au long du récit, un poème s'étire complétant les bulles, un poème qui s'allège au fur et à mesure jusqu'à la libération.
Une belle lecture douce et dramatique, le seul point négatif serait ce flou dans les illustrations qui m'a donné l'impression de voguer au milieu d'un rêve.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
BDGest
09 septembre 2022
Une arrivée convaincante pour deux nouveaux venus dans l’univers du neuvième art.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
23 février 2022
Introspection pour se soigner, panique à bord, des crises insoutenables, La Mer verticale est une balade intime, risquée aussi d’une jeune femme qui va se réfugier dans un conte, le sien dont elle sera l’héroïne.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C'est trop nul comme histoire, maîtresse !
Dans les histoires, le héros ne perd jamais contre les monstres !
Un héros, c'est un héros ! Ca ne perd jamais !
Mais alors maîtresse, pourquoi elle perd, elle ?
Elle doit mieux travailler à l'école ! C'est comme ça qu'on bat les monstres !
Mais c'est difficile ! Les monstres aussi, ils vont à l'école !
Commenter  J’apprécie          110
Ce n’est pas parce qu’on aime la lumière qu’on est une bonne personne et ce n’est pas parce qu’on aime l’obscurité qu’on est un monstre.
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais plus de silence dans ma vie. Des moments immobiles, mais constructifs. Des moments de vide PLEIN. Je suis fatiguée de n’entendre ce silence que quand je souffre.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je suis triste, je me dis que ça va aller de mal en pis. Et quand je suis heureuse, j’ai peur de tout perdre. Ça fait des mois que j’essaie de comprendre la cause de ces crises…Mais sans succès.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai pas récité à haute voix mes ordonnances médicales ! Je voulais juste faire quelque chose…QUELQUE CHOSE ! Mais pour VOUS TOUS, il vaut mieux faire comme si ça n’existait pas, ne surtout pas en parler…Ou juste me virer ! (…) Je sais ce que je fais…Mais parce que vous avez décidé que je ne dois pas en parler, il faudrait que je me taise ? Qu’est-ce que vous en savez, à la fin ?!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Attaques de paniqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..