AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les amies de papier tome 4 sur 5

Christophe Cazenove (Autre)Christophe Cazenove (Autre) Cécile (Autre)
EAN : 9782818975473
72 pages
Bamboo Edition (24/06/2020)
4.26/5   27 notes
Résumé :
Malgré le pacte conclu avec Meï de construire leur amitié par le seul moyen de l'écrit, Charlotte contacte son amie par téléphone. La rupture de ce serment laisse à penser que les choses sont graves.
Que lire après Les amies de papier, tome 4 : Comme an quatorzeVoir plus
Etoile, tome 1 : En piste ! par Pietragalla

Etoile

Marie-Claude Pietragalla

4.35★ (255)

6 tomes

Studio Danse, tome 1  par Béka

Studio Danse

Béka

4.25★ (3113)

12 tomes

Les géants, tome 1 : Erin par Lylian

Les Géants (BD)

Lylian

4.03★ (1207)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Charlotte et Meï grandissent et évoluent. Elles vont devoir effectuer un stage pendant leur année de troisième, et l'amour commence à pointer le bout de son nez.

Mon avis : Cette série est vraiment très agréable à lire, et met deux héroïnes très différentes, mais au caractère bien trempé.

Charlotte va découvrir qu'elle aime le théâtre, et se poser beaucoup de questions sur l'amour, tandis que Meï va avancer dans son chemin de vie et apprendre à profiter de la vie, pleine de changements. L'amour vient frapper à la porte de nos deux amies, et elles vont se poser beaucoup de questions, et parfois vont même se téléphoner au lieu de correspondre devant l'urgence de certaines situations.

Elles vont toutes les deux mûrir, et l'amour va prendre une place de plus en plus importante, chacune demandant des conseils à l'autre. Elles vont surtout comprendre qu'il est important d'ouvrir son coeur et de l'écouter, et qu'il est essentiel de vivre le moment présent.

Une superbe série à proposer à nos élèves !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
J'aime beaucoup cette série de bandes dessinées qui met en scène deux jeunes filles, Charlotte et Meï, qui se sont rencontrées en vacances et qui vont faire vivre leur amitié à travers une relation épistolaire totalement anachronique à l'heure des réseaux sociaux ! Les dessins sont beaux et colorés et ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est la présence entre chaque épisode des lettres que s'échangent Charlotte et Meï (ça m'a fait penser aux Carnets de Cerise que j'ai tant appréciés). Dans ce tome 4, les deux filles s'interrogent sur la mort, sur l'amour. Comme elles le disent, le fait de s'écrire leur permet de prendre le temps d'analyser ce qu'elles vivent et de mieux comprendre ce qui leur arrive avec les bouleversements de l'adolescence. Cette bd est un éloge de l'écriture et de l'amitié. A lire sans hésiter !

Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle aventure toujours aussi réussie des deux amies Charlotte et Mei.
J'aime beaucoup cette série et je prends plaisir à retrouver les deux amies d'un album à l'autre. L'alternance de lettre et de planches dessinées, comme dans les carnets de Cerise, rend la narration originale.
dans cet Album, les filles ont 14 ans et ce sont les affres de l'amour qui vont être le point central de cette aventure. Mei a le coeur qui balance entre deux garçons, Charlotte commence à se dire que les garçons c'est pas si mal ;-)
Mais on parle d'amour mais pas que ! les relations familiales, le stage de troisièmes, le théâtre sont autant de sujet aborder. On regrette même que ce soit de façon aussi rapide parfois.

Le dessin est toujours aussi beau, j'aime les petits clin d'oeil fait à d'autres héros de BD ( Piik ... mon chouchou !) et l'humour des personnages. La tirade de la mère de Charlotte sur les robes, m'a fait mourir de rire.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré cette BD, très originale dans sa forme puisqu'il y a une alternance entre des planches traditionnelles et les copies des lettres que s'envoient Meï et Charlotte.
Cette relation exclusivement épistolaire entre ces deux adolescentes m'a énormément plu, moi qui porte une grande attention à la papeterie et à l'écriture, surtout de nos jours, à l'ère des réseaux sociaux et du langage sms !
Quel bonheur de lire un ouvrage pour adolescents qui met en avant de jolies valeurs et une amitié pure et sincère !
De nombreuses thématiques y sont abordées : la confiance en soi, l'amour, l'amitié, le deuil... C'est fait avec beaucoup de tendresse, d'émotion et de fraîcheur.
J'y ai retrouvé un peu de mon adolescence (qui est déjà bien loin) et ça fait un bien fou !
➡ Un joli ouvrage sur l'adolescence et la place de l'écriture qui plaira autant aux plus jeunes qu'aux adultes ❤
Commenter  J’apprécie          00
Mei et Charlotte continuent de s'épanouir devant nos yeux. Au fil des tomes, nous avons pu constater leur évolution, quittant leurs corps d'enfants pour devenir de ravissantes jeunes filles. Quatorze ans, déjà ! Que ça passe vite. Avec un regard d'adulte, on se dirait même : bon sang, bientôt elles seront adultes, feront leurs propres choix, auront des emplois, se marieront, auront des enfants… d'un point de vue plus jeune, c'est le reflet de l'adolescence.

Charlotte et Mei, ça pourrait être vous, vos soeurs, vos filles, …

Dans ce volume, l'une affronte la mort de la dame aux croissants, l'autre la perte de son chat âgé. Quand Charlotte ressent les premiers émois de l'amour et le changement de son corps qui s'affirme de plus en plus en tant que jeune femme, Mei est déjà hésitante entre deux garçons, son petit copain rencontré dans les tomes précédents et un nouveau venu dans son école. Et alors que notre rouquine préférée se voit pour la première fois en robe, la plus jolie eurasienne retrouve son amie de classe dans un tout nouveau style.

Bref, un 4e opus qui présente les changements, les étapes de la vie et la direction que ces deux demoiselles semblent vouloir prendre pour l'avenir, entre théâtre et soins animaliers… avec encore et toujours la touche d'humour signée Cazenove et la sensibilité artistique de Chabbert et Cécile. Encore un combo gagnant pour les aventures de Mei et Charlotte, « Les amies de papier ».
Lien : https://sambabd.net/2020/09/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu vas me trouver débilos mais j'ai passé deux heures (en vrai, tout un après-midi) à essayer de trouver un système pour t'envoyer une belle grosse boule de neige de Salers.
J'ai imaginé plein de possibilités:
- un thermos pliable;
- une glacière format boîte aux lettres et un envoi hyper hyper rapide (...). Mais tout a foiré!!:(
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Ingrid Chabbert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Chabbert
Le grand méchant lapin, Ingrid Chabbert
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étrange boutique de Miss potimary

Comment s'appelle la femme de Paul- Auguste ?

Françoise
Caroline
Léonie

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secrets de Ingrid ChabbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}