3,8

Très chouette album qui a remporté un prestigieux Harvey Award récemment. Une histoire simple magnifiée par les dessins de toute beauté et les audaces de Carole Maurel. Touchant se lit facilement quand on s'est que cedt tiré d'une histoire vrai. A lire !
'' Écumes'' nous entraîne dans le deuil. le deuil de deux mères pour leur enfant qui devait naître. Nous suivons le combat d'une mère qui culpabilise sur la mort de son bébé : elle aurait dû être plus forte, l'accompagner dans l'au delà... Elle lutte pour ne pas se noyer dans un océan de chagrin, de mort et de manque.
Les couleurs du livre accompagnent les sentiments de la mère. Lors du décès de l'enfant, les couleurs disparaissent des pages, comme les mères perdent tout espoir et tout bonheur. Tout est gris, morne. Mais la vie continue et malgré le chagrin, elles peuvent compter l'une sur l'autre, lutter ensemble contre le courant ; ainsi retrouver peu à peu goût à la vie, et donc revoir le monde comme il est réellement : un magnifique kaléidoscope de couleurs. Comme les protagonistes font leur deuil, avec lenteur, avec du temps, les couleurs reviennent petit à petit comme l'espoir d'une vie qui continue malgré cette terrible perte.
Un livre graphique émouvant à découvrir...
Nous avons là deux auteures de bande dessinée qui s'aiment et qui racontent une épreuve personnelle plutôt douloureuse. L'une d'elle est à l'origine d'une soixantaine d'albums jeunesse. Elle essaye pour la première fois un roman graphique auto-biographique autour de la perte d'un enfant pendant l'accouchement. Elle s'est inspirée de son histoire personnelle.

Encore une fois, c'est une écriture thérapie qui concerne personnellement l'auteure qui essaye de se reconstruire après ce tragique événement. Je n'ai pas très envie de posséder moi-même un album aussi personnelle et avec une épreuve aussi triste. Je compatis bien entendu au malheur des autres et notamment à la souffrance de la perte d'un bébé. Mais là, je ne vois pas ce que cela m'apporte en tant que lecteur. Cela peut toutefois aider des parents qui ont vécu pareille épreuve d'où je maintiens mon conseil d'achat.

Pour autant, c'est bien dessiné et bien raconté. Il y a de la finesse dans le graphisme et de la poésie dans le récit. C'est à la fois délicat et lumineux avec un très beau jeu de couleurs qui changent selon les émotions ressenties. Une oeuvre intimiste assez touchante.
Un couple de femmes essaie d'avoir un enfant. Elles ont tout pour fonder une famille ; elles s'aiment, elles sont socialement intégrées, équilibrées. La science leur permettra-t-elle d'accéder à leur désir d'enfant ? Après beaucoup d'échecs, de faux espoirs, de déception, le test de grossesse est positif. Comment le couple va-t-il survivre aux tempêtes qui les attendent ?

Ce roman graphique est une belle réflexion, sensible et percutante sur le sujet de l'homoparentalité. La qualité du dessin apporte aussi beaucoup à cette chronique de la vie moderne. Alors que la PMA pour toutes vient de faire les feux de l'actualité dans notre pays quelque peu rétrograde sur le plan sociétal, « Écumes » est une lecture qui ne peut pas faire de mal.
En parallèle de la grossesse chaotique de l'héroïne, Écumes file très joliment la métaphore de la mer. Mer qui fait peur, mer qui engloutit, mer qui s'apaise. L'évolution des couleurs vient au service du propos : de belles couleurs vives se transforment assez vite en noir en blanc. Petit à petit, des pointes de couleurs ressurgissent. La couleur revient peu à peu à la fin, mise en parallèle avec le chemin effectué par ce couple. Seul regret, un peu rapide à mon goût ! Mais très jolie histoire, avec une forme de résilience par l'écriture de livres pour la jeunesse.
Ce bel album magnifiquement illustré est un témoignage de la perte d'un enfant in utéro. Il effleure de nombreux sujet, la procréation médicalement assistée, l'homosexualité, la création artistique en plus du deuil . Très poétique et très rapide à lire il n'y a pas vraiment d'histoire ou alors à peine suggéré.
J'aime beaucoup le travail de Carole Maurel et quand j'ai vu son nom sur la couverture de cette BD, je n'ai pas hésité et je l'ai tout de suite empruntée sans savoir de quoi elle parlait.
Le sujet est grave et touche, en moi, une blessure que je pensais apaisée et qui, finalement, n'est pas aussi cicatrisée que je ne le croyais.
Je vois que ce récit est en partie autobiographique et ça ne me surprend pas. Les émotions sont justes et la douleur est tangible.
Le dessin de Carole Maurel, impeccable comme toujours, se marie parfaitement à l'histoire et joue avec brio avec les planches en noir et blanc, les planches colorées et un mix des deux.
Une lecture très touchante et qui m'aura fait pleurer comme ça ne m'était plus arrivé depuis un bout de temps.
Nous allons suivre deux femmes qui peinent à avoir un enfant... Mais après une nouvelle tentative de fécondation artificielle, le verdit tombe : la jeune femme rousse est - enfin - enceinte ! Malheureusement, la grossesse va être compliquée et elle va accoucher d'un mort-né...

J'ignorais qu'il s'agissait d'une histoire inspirée de la propre vie d'Ingrid Chabbert, la scénariste, avant de commencer cet ouvrage, ce qui rend le récit encore plus intimiste. L'autrice a fait appel à Carole Maurel (que j'avais découverte dans Collaboration horizontale) pour les illustrations, et c'était un choix judicieux, selon moi. Cette dernière a joué avec les couleurs, en utilisant, pour les périodes plus sombres, du noir et du blanc.

Il y a peu de paroles, ce sont les images qui parlent, et qui en disent très long... Sur la souffrance d'Ingrid Chabbert et sa compagne face à cette terrible perte, le deuil, la reconstruction... C'était beau et très émouvant.

À plusieurs reprises, j'ai dû retenir mes larmes. Ce récit autobiographique est très fort et très bien réalisé. Carole Maurel a réalisé un très bon travail graphique, et Ingrid Chabbert a su nous conter son histoire avec douceur et émotion.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Deux femmes essaient d'avoir un enfant. On suit l'annonce de la grossesse, l'angoisse, les difficultés, le drame et la reconstruction.

J'adore les illustrations de Carole Maurel alors j'ai sauté sur l'occasion de lire cette bande-dessinée. Ingrid Chabbert témoigne de la perte de son enfant. C'est dur, touchant, mais très fugace. L'histoire défile très rapidement et ça ne m'a pas laissé le temps de m'attacher, de me glisser totalement dans cette histoire tragique.
Néanmoins c'est un très beau livre. Graphiquement : rien à redire. Carole Maurel fait toujours de l'excellent travail. Quant à l'histoire racontée, elle est immensément triste mais elle montre que malgré la perte d'un enfant, la vie continue.

Ingrid Chabbert se lance dans le roman graphique par le biais d'une histoire très personnelle. Celle relatant la terrible épreuve de la perte d'un enfant traversée par son couple. Un sujet grave mais traitée avec simplicité et sincérité.

Après moulte tentatives, enfin la nouvelle tombe ; elle est enceinte. Depuis le temps, qu'elles en rêvaient. Rien ne viendra altérer cet événement pas même ces petites complications qui la contraigne à rester allonger. Seulement voilà, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille et la mort rode ...

Un magnifique roman sur la perte d'un enfant d'une grande finesse et pudeur. Nous rencontrons ces deux femmes attachantes et suivons leur parcours au pays des émotions qui bouleversent. Cependant, tout est en retenu et c'est la première fois que j'ai ressenti aussi fort à quel point le graphisme pouvait soutenir le propos et lui donner toute sa teneur, jouer de plusieurs lumières, ... Quel bonheur de retrouver Carole Maurel découverte avec le superbe : Collaboration horizontale !

Il y a d'abord ces couleurs pastels qui confèrent une certaine douceur à cette relation féminine et inspirent de la joie avant de passer au un noir et blanc de la vie sans goût. Heureusement certaines petites touches colorées font leur apparition.

" Si j'étais croyante, je prierais. A la place j'écris. "

Il y a l'absence de détails qui nous permet de nous concentrer sur les personnages et ce qu'ils vivent.

Il y a ces cases sans texte, le silence accentuant le propos, renforçant l'émotion.

Il y a la couleur, l'espoir, la joie qui revient, rattache, surmonte.

Il y a ces métaphores de noyade parlantes au possible.

Il y a la vie.

Lien : https://depuislecadredemafen..