Ce roman graphique est un témoignage de deux femmes qui s'aiment et qui désirent un enfant. Plusieurs essais de fécondation in vitro seront nécessaire pour qu'un jour le début d'une grossesse se confirme.

Un roman graphique sur le deuil périnatal. Je n'ai pas réussi à vraiment ressentir de l'émotion au cours de ma lecture malgré que bien évidemment je ressens de la tristesse pour ce drame cela tient peut être d'un manque de connaissance sur la psychologie de chacune des personnages ou alors comme je dis souvent ce n'était pas le bon moment de lecture. Ceci dit, comment se relever après cette horrible perte ? La vie reprend pourtant ses droits pour de nouveaux projets sans oublier ce qui s'est passé bien sur, je vous laisse découvrir si le coeur vous en dit ...
Ingrid Chabbert, auteure de livres jeunesse, revient ici sur l'attente désespérée qu'elle et sa compagne ont vécu il y a quelques années, celle d'un bébé qui finira par arriver. La grossesse, cependant, se passe mal, la future maman a des hémorragies à la chaîne, elle et le bébé sont en danger: on déclenche l'accouchement.
Ce qui se passe ensuite, on le sait dès les premières pages, où la narratrice se noie dans une mer de sang, "aussi rouge qu'un coeur qui cesse de battre". le bébé ne survit pas. Reste une photo de lui, de son visage minuscule et calme, une cicatrice qui balafre le ventre d'Ingrid, et la souffrance de la perte, du vide, du deuil impossible à faire. Et les jours, les semaines, les mois qui suivent, la vie qui continue, les petites joies, l'écriture.
Un bel album qui serre le coeur et donne envie de se battre auprès de ces mamans orphelines.
Il aurait eu une étoile de plus si ce roman graphique avait été plus long. Néanmoins c'est émouvant, beau et percutant. On s'adresse à un sujet douloureux autour du deuil et de la maternité, un sujet dont la bd met l'importance sur le fait de poser les mots et d'en parler. Une petite pépite très bien illustrée
Deux femmes s'aiment, elles essaient désespérément d'avoir un enfant dans le cadre d'une PMA. Après chaque échec il faut se reconstruire et repartir de l'avant.

Après un énième échec, la bonne nouvelle arrive enfin : un bébé est conçu. S'en suit le parcours habituel avec les rendez-vous médicaux mais aussi les projets quant aux différents achats même si les deux mamans ne veulent pas trop se projeter pour ne pas brusquer le destin ou attirer le malheur. Mais celui-ci va survenir et il leur faudra rebondir, vivre, survivre.

Peu de textes, beaucoup de choses sont suggérés sous les crayons de Carole Maurel. Il y a beaucoup de pudeur et de sensibilité dans cette BD inspirée de l'histoire personnelle d'Ingrid Chabert. Elle nous décrit la difficulté de faire le deuil et de repartir de l'avant. Elle évoque la force et l'utilité des groupes de paroles avec des parents ayant vécu le même traumatisme mais surtout la force de l'amour unissant ces deux femmes dont on ne connait pas les prénoms mais qui sont tellement humaines.

Celle qui portait l'enfant va s'investir dans l'écriture, l'écriture non pas pour oublier mais pour reconstruire, l'écriture d'histoires pour enfant comme exutoire, l'écriture pour partager.

Carole Maurel jour sur l'alternance du noir et blanc et des couleurs pour accompagner et décrire les états d'âme que traverse cette jeune femme. C'est un peu comme dans une noyade, on est entraine vers le fond, plus on descend moins il y a de lumière et on risque d'aller vers les profondeurs, de s'y perdre. On peut couler mais on peut aussi choisir de revenir vers la lumière, vers la vie. C'est ce qui se passe et les couleurs reviennent peu à peu pour envahir le dessin.

C'est un sujet difficile que la perte d'un enfant d'autant plus dans le contexte décrit. Les deux auteurs le traitent avec subtilité, sensibilité même si on pourrait attendre plus de profondeur quant à l'aspect psychologique. J'ai apprécié, lu d'une traite et je dois avouer mon émotion pour les trois dernières planches.

C'est ma 4ème rencontre avec Ingrid Chabbert, la seconde avec le duo formé avec Carole Maurel et je suis toujours sous le charme.
Elles s'aiment et enfin un enfant est là, c'est tangible, c'est réel! Ne plus bouger, regarder son ventre pousser…Faire des échographies, acheter des vêtements mais la peur est là et puis…

Magnifique couverture d'une femme seule sur une barque perdue dans un océan de papier. Les premières images sont assez cauchemardesques, beaucoup de sang. Remonter ou se laisser aller? Comment surmonter ça? Réapprendre à vivre ensuite? L'alternance de la couleur et du noir et blanc qui reflète les évènements est très pertinente. le dessin reste doux malgré le terrible sujet.

D'ailleurs, pourquoi me suis-je infligée ça ? le deuil d'un enfant, un des sujets les plus terrifiants pour moi qui n'en n'ai pourtant pas perdu mais qui l'ai vécu en tant qu'amie et soeur. Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir les yeux qui piquent…Mais c'est beau, plein d'espoir, pas voyeuriste, poétique même! Et je me demande “et si ça m'était arrivé”? Quelle force extraordinaire, phénoménale, surhumaine faut-il pour surmonter ça!

Allez, je vais bisouiller mon petit et me dire que j'ai de la chance et que finalement, rien n'est bien grave et tout va bien!
Le thème principal de cet album est la difficulté de procréer et, si le miracle se produit, les difficultés de la grossesse...

J'ai trouvé cet ouvrage particulièrement émouvant, tout en simplicité. Il se lit en quelques minutes (moins d'une heure). Les dessins, de style bande dessinée, sont percutants, expressifs et délicats, l'utilisation des couleurs est intelligente, tout autant que l'histoire ! La narration est parfaite.
J'ai été vraiment très émue par le parcours de ces mamans, par leurs joies comme leurs douleurs... Je dois préciser que j'ai lu ce roman graphique en pleine deuxième grossesse (7 mois...) ce que je ne conseille pas car ce n'est pas la meilleure période pour aborder ces sujets...
J'ai beaucoup apprécié ce témoignage d'un espoir d'enfant, d'un rêve, qui s'échoue juste avant le terme. Témoin de l'histoire de son autrice, cet album est tout en pudeur. Il parle des moments où le rire revient comme de ceux où la douleur tranche le réel. Il parle d'amour au moins autant que de douleur, et surtout de résilience. le trait de Carole Maurel est d'une douceur infinie, et accompagne le personnage en ami. Une très jolie découverte.
Deux femmes qui s'aiment
attendent un bébé...
Tout est bonheur autour
de cette prochaine naissance .
Et badaboum, le cauchemar !
Ce récit sensible et touchant
baigne dans l'amour et le drame
que partagent ces deux filles..
Les illustrations sont délicates.
L'écriture s'inscrit en plongée respectueuse
dans le caractère intime de ce deuil.
La vie continue pourtant,
les groupes de paroles,
Le quotidien, les amis la famille..
et puis des projets qui dessinent
un avenir peut-être possible
Émouvante lecture

oh la la quelle histoire! Que de souffrances pour cette femme voulant avoir un enfant. J'aurai tellement aimé que l'histoire continue. Que cette touchante femme soit vraiment heureuse. J'ai adoré la fin qui se termine avec poésie. Bizarrement en l'ouvrant les graphismes ne me plaisaient pas vraiment mais après coup cette bd est superbe dans sa globalité.
Après la lecture de Nellie Bly je savais que j'allais combler mes lacunes et explorer l'univers de Carole Maurel. Elle met ici en images l'histoire intime d'Ingrid Chabert. Une histoire banale mais poignante, une histoire d'amour, une histoire de douleurs et de renaissance.
On est forcément touchés en plein coeur par ces deux femmes, par leur volonté mise à mal d'avoir un enfant, par la difficulté d'accepter la perte et par la sortie de l'eau qui arrive, enfin, aidée par ces carnets.
La mise en images de Carole Maurel est pudique, ces deux femmes sont belles, solaires, l'économie de mots laisse place à la puissance poétique des cases, les regards parlent d'eux-mêmes… Tout est finement exprimé, imagé.
Je n'en dirai d'ailleurs pas plus… Je préfère que tu découvres tout par toi-même !