un très bon bouquin, le golem, orson welles, dali, stan lee, aventures, jazz, new york, houdini, batman .... que demander de plus
Le jeune Joseph Kavalier va devoir fuir la Tchécoslovaquie à cause de la progression du nazisme et de la persécution des juifs.
Il fera le voyage vers les Etats-Unis pour rejoindre sa tante et son cousin, Sam Clay.
Commence alors entre les deux jeunes gens une grande histoire d'amitié fraternelle, qui les verra s'associer et devenir auteurs de comics, Sam se chargeant des scénarios et Joseph du dessin.
Michaël Chabon avec son roman rend un hommage majestueux aux comics américains et à leurs auteurs. On suit les aventures des deux cousins et de leur héros de papier, l'Artiste de l'évasion, avec beaucoup de plaisir.
Le lecteur va suivre leurs vies professionnel et privée, sur fond d'histoire mondiale et américaine, et découvrir le monde des équipes de dessinateurs et scénaristes de comics, avec de nombreux clins d'oeil à des auteurs réels tels que Stan Lee, Jack Kirby...